Il y a la théorie, connue lorsqu’on est parents : les enfants doivent apprendre peu à peu à faire seuls de nouvelles choses pour, un jour, voler de leurs propres ailes. Et il y a la pratique, pas toujours facile… Dans son premier numéro de 2023, Astrapi donne un petit coup de pouce à toute la famille en proposant à votre enfant un grand test (“Je me débrouille tout seul !” à télécharger ci-dessous) et un livret plein de bons conseils pour devenir plus autonome.
Autonomie des enfants : la théorie… et la pratique
Marion Joseph, rédactrice en chef du magazine Astrapi
Il y a la théorie, connue lorsqu’on est parents : les enfants doivent apprendre peu à peu à faire seuls de nouvelles choses. N’est-ce pas le but même de toute éducation que de les préparer à voler de leurs propres ailes ? Et la pratique, pas toujours si facile, entre la joie de les regarder grandir et l’inquiétude de les voir se brûler les ailes. Se bousculent alors toutes sortes de questions…
Peuvent-ils faire leurs devoirs sans aide ? Aller à l’école tout seul ? Préparer leur valise pour les vacances ? La réponse dépend des enfants bien sûr… mais aussi de nous, les parents. Sommes-nous prêts à “perdre” le temps qu’ils mettront à faire en quelques minutes ce que nous aurions fait en quelques secondes ? Et, surtout, sommes-nous vraiment prêts à leur faire confiance ? Nous avançons sur ce chemin en même temps qu’ils progressent sur celui de l’autonomie. Et comme à eux, selon notre histoire, notre estime de nous-mêmes, il nous arrive de tâtonner.
Dans son premier numéro de 2023, Astrapi espère donner un petit coup de pouce à toute la famille. À votre enfant, nous proposons une bonne résolution : apprendre à faire plein de nouvelles choses tout seul ! Pour cela, nous lui avons préparé un grand test (à télécharger et à partager) pour qu’il ou elle découvre de façon ludique, selon sa personnalité, des pistes pour devenir plus autonome, ainsi que le mini-livre “50 conseils pour te sortir de toutes les situations” (divisé en 6 thèmes : brico, bien-être, cuisine, école, vêtements, maison, survie).
À vous, ses parents, nous proposons de laisser votre enfant découvrir son numéro… en autonomie ! Puis d’en parler avec lui. Il ou elle sera ravi(e) de partager avec vous quelques trucs qui pourraient aussi vous être utiles en 2023 (personnellement, j’ai adopté au passage une technique optimale pour enfiler une housse de couette) ! Mais surtout, ce sera peut-être une occasion d’échanger en famille sur le plaisir de grandir. L’estime de soi qui creuse son sillon. Le vent de la liberté qui réjouit. Bref, le bonheur de faire des choses par soi-même, mais surtout pour soi-même.
Test 100% autonomie : “Je me débrouille tout seul !”
Si votre enfant est… au début du chemin
Tu n’es pas toujours de mauvaise volonté, mais bon… tu n’es pas super débrouillard(e) non plus. Enfin, c’est ce que tu crois, et ça ne te pousse pas à chercher des solutions. Dès lors, tu peux avoir tendance à te reposer sur les autres. Et si, en 2023, tu faisais de petits pas vers davantage d’autonomie ?
Peut-être manques-tu de confiance en toi ? Peut-être que tes parents font trop les choses à ta place ? Demande-leur de te laisser prendre des initiatives, et lance-toi ! Plus tu réussiras par toi-même, plus tu auras envie d’essayer.
Les bons conseils d’Astrapi
•Aussi souvent que possible, efforce-toi de faire les choses par toi-même, au lieu d’attendre qu’on les fasse pour toi. C’est comme ça qu’on prend du plaisir à grandir !
•Lorsque tu ne sais pas faire quelque chose, demande à quelqu’un de te l’expliquer. Regonfler un pneu de vélo ou cuire des pâtes, ça ne s’invente pas : ça s’apprend petit à petit.
Si votre enfant est… sans doute un peu stressé.e
Tu as des idées et de la motivation, mais tu crains de mal faire. Devant une situation nouvelle, il t’arrive souvent de perdre tes moyens. Et par peur de rater, tu n’oses pas te lancer. C’est dommage.
Tu sais, ce n’est pas grave d’échouer ou de se tromper, ça arrive à tout le monde ! C’est même comme ça qu’on progresse. Être autonome, c’est aussi savoir apprendre grâce à ses échecs. L’important, c’est de tenter des choses.
Les bons conseils d’Astrapi
•Pratique la technique des “petits pas” : commence par te lancer des défis faciles, mais qui vont te donner de plus en plus confiance en toi. Et demande à ta famille de t’encourager à chaque fois !
•Persévère ! Si tu ne réussis pas quelque chose du premier coup, ça ne veut pas dire que tu ne le réussiras jamais. Et quand tu réussis, tu prends confiance en toi !
Si votre enfant est… du genre bulldozer
Aucune difficulté ne te résiste ! Tu as beaucoup d’imagination, et tu trouves des astuces bien à toi pour résoudre tes problèmes. Alors oui, tes solutions surprennent parfois, mais la plupart du temps, elles fonctionnent !
Tu as certainement une grande confiance en toi, c’est merveilleux. Bon, peut-être que tu es parfois un peu trop sûr(e) de toi… Attention à ce que ton goût de la débrouille ne te fasse pas choisir de mauvaises solutions ou prendre des risques inutiles.
Les bons conseils d’Astrapi
•Avant de te lancer, pose-toi et réfléchis à ce que tu vas faire. Cela t’évitera quelques bêtises… et quelques frayeurs !
•De temps en temps, observe comment font les autres. Être débrouillard(e), c’est aussi savoir apprendre et demander des conseils autour de soi, si nécessaire.
Si votre enfant est… au top de la débrouille
Super, tu adores être autonome ! Tu préfères réfléchir avant d’agir, et c’est comme ça que tu trouves des solutions aux difficultés que tu rencontres. Tu prends ton temps avant de te lancer et tu agis avec méthode : la classe !
Tu n’as pas peur de te confronter aux difficultés. Tu sais aussi que tu ne sais pas tout et tu n’hésites pas à demander de l’aide quand tu en as besoin. Mais tu n’attends jamais à ce qu’on fasse les choses pour toi… Bravo !
Les bons conseils d’Astrapi
•Si tu veux être encore plus autonome, demande-toi ce que tu voudrais faire de nouveau et qui pourrait te l’apprendre : tes parents ? tes grands-parents ? ton frère ou ta sœur ?
•N’hésite pas à proposer de plus participer aux tâches de la maison. On te laissera faire davantage de choses et tu découvriras encore plein de nouvelles libertés !
Objectif autonomie : 4 idées de livres et de jeux
Voici nos bons plans lecture et jeu pour faire le plein de confiance et apprendre à bien grandir.
• La BD qui t’aide à avoir confiance en toi, de G. Bindi et A. Barman, éditions Casterman.
Avoir confiance en soi, c’est se sentir bien avec soi-même et avec les autres. Mais comment y arriver, surtout quand on est timide ? Tu trouveras dans cette BD des astuces, des pièges à éviter, des expériences à tenter… Car la confiance en soi, ça s’apprend !
• Max et Lili veulent se débrouiller seuls, de D. de Saint Mars et S. Bloch, éditions Calligram.
Lili souhaite accrocher ses photos au mur et s’empare de la perceuse… Son petit frère Max, lui, s’est mis dans la tête de ranger le garage… Vouloir se débrouiller seul, c’est bien, mais ça n’est pas forcément facile ! Une histoire malicieuse et bourrée d’idées pour devenir soi-même un(e) super débrouillard(e).
• J’ai confiance en moi !, de G. Boulet et N. Larcher, éditions Bayard Jeunesse.
Tu te sens ”nul(le)”… parfois, souvent, tout le temps ? Stop ! Ce sentiment ne sert à rien, il t’empêche de te lancer, de progresser et de profiter de tout ce que tu réussis. Grâce aux 14 méga-tests, aux activités et aux conseils de ce livre, pars à la découverte de toi-même et apprends à te faire confiance. Car oui, tu es capable de réaliser de grandes et belles choses !
• Le jeu coopératif Cap sur la confiance, éditions Helvetiq.
Une énorme vague approche et menace le phare que vous êtes en train de construire. Tous ensemble, réussirez-vous à le sauver ? Au début de la partie, chaque joueur se fixe un objectif, puis il échange son expérience avec les autres joueurs pour y arriver. Un jeu de société qui fait du bien, à utiliser en famille, avec tes amis, et même en classe !