Cette semaine, on t’explique ce que sont les algorithmes, que l’on trouve partout, dans les ordinateurs, les téléphones, les applications… On te parle aussi de cachalots que l’on protège, d’une pétition pour modifier un émoji et, bien sûr, on partage les meilleures blagues !
L’actu de la semaine
• C’est un magnifique concert de cachalots qui a lieu au large de l’île de la Dominique. Environ 200 cachalots, pouvant atteindre 16 mètres de long, vivent en effet autour de cette île des Caraïbes. Le problème est que leur nombre diminue. C’est notamment dû aux bateaux qui les percutent et aux gros filets de pêche qui les capturent par accident. Mais bonne nouvelle, l’île de la Dominique va créer la première réserve de cachalots du monde, où la pêche commerciale et la circulation des grands navires seront interdites.
Cette zone protégée s’étendra sur près de 800 km². Pour te donner une idée, c’est un peu moins que la superficie d’une ville comme Paris. Une mesure bonne pour les cachalots bien sûr, mais aussi pour toute la planète car les excréments des cachalots nourrissent le plancton. Et ce plancton est important, car il emprisonne le C02, ce qui limite le réchauffement climatique.
• Samedi 2 décembre, une attaque terroriste a eu lieu à Paris. Un jeune touriste est mort et deux autres personnes ont été blessées. La police a annoncé que l’auteur des faits est ce qu’on appelle un “fiché S”. Les “fichés S” sont des personnes que les policiers surveillent de près : elles sont inscrites dans un grand fichier informatique, qui concerne toute la France et même l’Europe.
La lettre S signifie “sûreté de l’État”. Les individus sont inscrits sur ce fichier parce que la police a repéré un risque qu’ils mettent en danger l’État, notamment en menant des actions violentes, terroristes. La fiche “S” contient les coordonnées de la personne, sa photo, les raisons pour lesquelles les policiers estiment qu’elle pourrait être dangereuse… Ce fichier sert aux policiers pour rester en alerte, suivre ces personnes par exemple, ou écouter leurs conversations téléphoniques.
Mais les fichés S ne vont en prison que s’ils sont arrêtés pour avoir fait quelque chose de grave. Il y a actuellement un débat à ce sujet : beaucoup de politiques insistent sur le fait qu’il faudrait mieux surveiller les fichés S, certains voudraient qu’on puisse les enfermer dès qu’ils sont surveillés par la police. Mais selon le système de droit français actuel, pour mettre une personne en prison, il faut qu’un juge le décide, après que la personne a commis un acte interdit par la loi.
• Une pétition contre un émoji… Les émojis sont ces petits visages jaunes qu’on ajoute souvent dans nos textos. L’émoji à lunettes a donc des lunettes, mais aussi les yeux qui louchent et deux grosses dents de lapin. C’est l’émoji qu’on appelle “nerd” en anglais. Il représente un geek, un intello plutôt ringard. Bref, une image pas très flatteuse…
Au Royaume-Uni, Teddy, un garçon de 10 ans, très fier de porter des lunettes, s’oppose à cette représentation négative. Il a donc lancé une pétition sur internet pour que l’émoji change. Il a même dessiné une nouvelle version, avec des lunettes bien sûr, mais surtout un grand sourire ! La pétition de Teddy a déjà été signée par plus de 2000 personnes. Nous, on signe les yeux fermés !
Le dossier de “Salut l’info !” : “C’est quoi un algorithme ?”
Les algorithmes sont partout : dans les téléphones, par exemple pour WhatsApp, TikTok… Un algorithme guide l’ordinateur pour qu’il exécute toutes les tâches que les humains le chargent d’exécuter. Il y a un algorithme pour démarrer un ordinateur, ouvrir les pages internet… Mais c’est quoi exactement un algorithme ? Nos journalistes, Pauline et Ingrid, t’expliquent tout sur cette technologie.
Le témoignage de la semaine : Maël s’inquiète d’un jeu dangereux à la mode, le jeu de la virgule
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Maël.
“Bonjour, je m’appelle Maël. Il y a un jeu qu’on fait souvent à l’école, ça s’appelle une virgule. Il y a des gens qui le font à l’école. On me l’a fait plein de fois, j’ai commencé à avoir mal au cou. Je voulais dire de ne pas refaire ça, car ça peut faire mourir quelqu’un.”
“Tu as tout à fait raison de protester contre ce jeu idiot, Maël. Idiot, mais aussi dangereux comme tu l’expliques bien ! Et tu n’es pas le seul à en être victime. Depuis plusieurs semaines, de nombreux élèves ont été blessés par ces coups brusques donnés sur la nuque et la tête. C’est même devenu une mode sur TikTok !
Mais les médecins sont inquiets, car les conséquences sont parfois très graves. Cela peut provoquer une douleur aux muscles, mais aussi une fracture du cou, voire une paralysie, c’est-à-dire un blocage pour toujours ! La nuque est en effet un endroit fragile. C’est là que passent tous les nerfs qui descendent du cerveau.
Certaines victimes se sont ainsi retrouvées à l’hôpital. Alors si tu vois des enfants continuer à le faire, va leur expliquer pourquoi c’est dangereux. Préviens aussi un surveillant, un professeur ou un délégué. Ce sera une bonne occasion d’expliquer à toute la classe en quoi ce n’est vraiment pas un jeu, malgré son nom.”
Si toi aussi, tu as un truc, un machin, un bidule qui t’énerve ou que tu veux demander des conseils, laisse-nous un message sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00.
Pour les enseignants : le webinaire “Le super pouvoir des images !”
On profite de l’émission du jour pour passer un message aux enseignants qui nous écoutent : merci pour votre fidélité ! Si vous voulez approfondir l’éducation aux médias, l’équipe de “Salut l’info !” vous propose d’inscrire votre classe à des webinaires gratuits et participatifs. Le premier webinaire de l’année aura lieu le 11 janvier en direct et en streaming depuis la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris. Le thème : le super pouvoirs des images ! Plus d’infos et inscriptions sur Bayard Éducation.
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Benjamin, 10 ans, qui habite à Paris, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Old Town Road”, de Lil Nas X, avec Billy Ray Cyrus.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !” le vendredi 15 décembre. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation et Guirec Corbin au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.