Cette semaine, on a tendu notre micro à deux navigateurs qui se lancent dans la première course autour du monde en solitaire à bord de trimarans géants. On te parle aussi de la nomination en France d’un nouveau Premier ministre et de la découverte d’un incroyable trésor archéologique… C’est parti !
L’actu de la semaine
• Une ventouse médicale… inspirée du poulpe ! Eh oui, en observant les ventouses qui se trouvent sur les tentacules du poulpe, des chercheurs suisses et chinois ont eu l’idée de créer un patch médical fonctionnant de la même façon !
Ce patch un peu spécial se place sur la peau, à l’intérieur de la joue. Et c’est l’effet ventouse, quand celle-ci vient se coller à une surface en l’aspirant, qui permet d’introduire un médicament directement dans les vaisseaux sanguins. Les avantages : le traitement est plus efficace et, surtout, cela remplace la piqûre ! De quoi rassurer beaucoup d’enfants !
• Nomination d’un nouveau Premier ministre en France. Le 9 janvier, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a été nommé Premier ministre par le président de la République pour succéder à Élisabeth Borne. À 34 ans, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de France.
Cette semaine, en discutant avec le président de la République, il a choisi son gouvernement. Certains ministres sont donc nouveaux et, comme d’habitude, chaque ministre s’occupe d’un domaine défini : l’école, la santé, le travail… Gabriel Attal va diriger ce nouveau gouvernement.
Son travail, c’est de diriger l’action des ministres. Il présente les lois qu’ils ont préparées aux députés de l’Assemblée nationale et aux sénateurs. Et une fois que les députés et les sénateurs ont voté une loi, le Premier ministre veille à ce qu’elle soit mise en œuvre.
• Un trésor conservé sans le savoir en Belgique depuis près d’un demi-siècle ! Tout commence dans les années 1970, quand un touriste Belge visite le site archéologique de Pompéi, en Italie, une cité antique très connue pour avoir été ensevelie sous les cendres d’une éruption volcanique en l’an 79.
En guise de souvenir de Pompéi, ce touriste achète alors à un vendeur une grande plaque de marbre gravée. En rentrant chez lui, il l’accroche au-dessus de son escalier, bien loin de se douter qu’elle date de plus de 2 000 ans ! C’est ce qu’ont découvert des experts qui l’ont examinée, 50 ans plus tard… Celle-ci a sûrement été volée à Pompéi par celui qui l’a vendue à ce touriste. Cette merveille va vite retrouver sa place en Italie. Mais dans un musée cette fois, bien en sécurité derrière une vitrine !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Tour du monde en trimarans géants”
Le 7 janvier à Brest, six navigateurs ont pris le départ pour une course en mer inédite : l’Arkea Ultim Challenge. Un tour du monde en solitaire à bord de maxi bateaux. Deux des skippers participants, Thomas Coville et Charles Caudrelier, ont répondu aux questions de “Salut l’info !” avant leur départ…
Le témoignage de la semaine : Ilana n’a pas confiance en elle…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel d’Ilana.
« Bonjour, je m’appelle Ilana, j’ai 10 ans. Parfois je peux travailler et j’ai une petite voix qui me dit “t’es nulle, tu vas jamais y arriver”. Moi, je sais que c’est pas vrai, mais elle m’embête cette voix. »
« Ah, elle est terrible cette petite voix ! Alors que tu es bien concentrée, prête à relever tous les défis, elle arrive sans prévenir et se niche au creux de ton oreille. Son terrible pouvoir, c’est de réussir à te faire douter de toi. C’est ce qu’on appelle une pensée négative. Tu le dis très bien Ilana, cette pensée ne dit pas la vérité. Bien sûr que non, tu n’es pas nulle !
Pour la faire taire, tu peux tenter plusieurs choses. D’abord, essaye de la remplacer par une pensée positive : rappelle-toi toutes les fois où tu as réussi, et répète-toi que tu en es parfaitement capable. Ensuite, tu as dû le remarquer, cette petite voix apparaît souvent quand on a peur de rater quelque chose. Essaye de lui répondre : finalement, est-ce que c’est si grave de rater ? Tout le monde fait des erreurs, non ? Est-ce que ce n’est pas la meilleure façon d’apprendre, après tout ?
Si tu l’entends toujours, demande à tes parents de t’emmener voir un ou une psychologue qui t’aidera à retrouver confiance en toi. Bon courage, et n’oublie pas que tu es super ! »
Si toi aussi, tu as un truc, un machin, un bidule qui t’énerve ou que tu veux demander des conseils, laisse-nous un message sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00.
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Victor, 10 ans, qui habite à Paris, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On se quitte en écoutant sa chanson préférée : “Supereroi” de Mister Rain.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 19 janvier. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Jeanne Chérèquefosse à la réalisation ; Raphaël Rasson au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.