Cette semaine, on prend la direction de l’île de la Réunion pour te raconter le passage du cyclone Belal, qui a touché l’île. On te parle aussi des porteurs de la flamme olympique, avant de t’embarquer dans une incroyable course de chiens de traîneau. Bonne écoute !
L’actu de la semaine
• Lundi 15 janvier et mardi 16 janvier, le cyclone tropical Belal a touché l’île française de La Réunion, dans l’océan Indien, au sud-est de l’Afrique… Ce cyclone a provoqué des pluies très violentes et des vents à plus de 200 km/h. Il faut dire que jusqu’en mai, c’est la saison des cyclones dans la région, ce sont d’énormes tempêtes avec des vents qui tourbillonnent. Ils se produisent dans certaines zones du monde.
Sur ordre des autorités, tous les habitants ont été confinés pendant presque 2 jours. Samuel, 9 ans, un auditeur de “Salut l’info !” qui vit à La Réunion raconte : “On nous a demandé de ne pas sortir de la maison parce qu’on est passé en alerte violette. La 2e règle, c’était de ne pas sortir, même s’il fait beau, car parfois, il a l’œil du cyclone sur nous et tu te prends un vent de 200 km/h tout à coup.” L’œil du cyclone, c’est une zone de calme au milieu d’une énorme tempête, qui reprend ensuite de plus belle. Et même les secours n’avaient pas le droit de sortir !
Jeudi 18 janvier, selon les derniers chiffres, 40 000 foyers n’avaient toujours pas d’électricité sur l’île et plus de 120 000 foyers étaient coupés d’eau. Selon un dernier bilan également, au moins quatre personnes sont mortes lors du passage du cyclone… Sur l’île de la Réunion, mais également sur l’île Maurice voisine, le cyclone a abîmé, et parfois détruit, des maisons mais aussi des champs de bananiers par exemple. Des routes ont été inondées et endommagées à cause d’éboulements, de coulées de boue et d’arbres tombés…
L’état de catastrophe naturelle a été prononcé pour que le gouvernement envoie très vite de l’argent afin d’aider les sinistrés. Beaucoup d’entre eux sont toujours accueillis dans des centres d’hébergement. Et pour les aider, une association, le Secours populaire français, a lancé un appel aux dons d’argent.
• Depuis le 15 janvier, on connait l’identité d’une grande partie des porteurs de la flamme olympique et paralympique. En effet, juste avant les Jeux olympiques et paralympiques, pendant trois mois, près de 11 000 personnes vont se relayer pour porter la torche jusqu’à Paris. Près de 400 villes seront traversées, y compris en outre-mer.
Parmi les relayeurs, il y a autant de femmes que d’hommes, des jeunes, des plus âgés, des étudiants ou travailleurs, des personnes handicapées… Parmi les heureux élus, il y a aussi des stars, comme l’astronaute Thomas Pesquet ! Mais attention le 8 mai, la flamme olympique ne prendra pas son départ depuis la Lune mais bien depuis Marseille.
• Le 12 janvier, le Cap-Vert est officiellement devenu le 3e pays d’Afrique à éliminer le paludisme. C’est une bonne nouvelle ! Le paludisme, aussi appelé malaria, provoque par exemple de la fièvre, des maux de têtes, des frissons… Cette maladie peut être très grave : chaque année, elle tue des centaines de milliers de personnes en Afrique, notamment des enfants. C’est le continent le plus touché par cette maladie, qui se transmet par des piqûres de moustiques infectés.
Le Cap-Vert a réussi à éradiquer la maladie en utilisant des insecticides contre les moustiques, mais aussi grâce à une meilleure surveillance des malades et aux médicaments. Enfin, et c’est une autre bonne nouvelle : deux vaccins ont récemment été validés pour combattre la maladie.
Le dossier de “Salut l’info !” : “Une course de chiens de traîneau”
Faire du chien de traîneau sur la neige, pour certains c’est un loisir mais pour d’autres, c’est un sport de compétition, qui s’appelle le mushing ! Jusqu’au 25 janvier, 65 mushers et près de 600 chiens participent à la Grande Odyssée VVF, une célèbre course de chiens de traineau en Haute-Savoie. Cette course existe aussi une version junior : l’Odyssée des enfants. Elle a eu lieu le 15 janvier et la grande gagnante est Enora, 13 ans. Elle a répondu aux questions de “Salut l’info !”, avec celle qui l’a entraînée, la musheuse Sandra !
Le témoignage de la semaine : le lapin de Liv est mort…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Liv.
« Bonjour, je m’appelle Liv, j’ai 7 ans. J’ai été très blessée quand mon lapin est mort. Est-ce que vous pouvez me donner des conseils ? »
« Ma chère Liv, tout l’équipe de “Salut l’info !” est désolée d’apprendre cette triste nouvelle. C’est difficile d’accepter l’idée que les êtres vivants meurent tous un jour. Surtout quand on les aime très fort ! Pour t’aider à affronter cette situation, tu peux commencer par te rappeler tous les bons souvenirs que tu as partagé avec ton lapin.
Si tu as des photos de lui, tu peux les regarder pour mieux t’en souvenir. Et si le cœur t’en dit, imprime-les pour les accrocher dans ta chambre. Comme ça, tu verras tous les jours les chouettes moments qu’il a vécu à tes côtés ! Tu peux aussi le dessiner, ou écrire un poème sur lui pour lui rendre hommage. À toi de choisir la bonne manière de le faire.
Enfin, si ton chagrin est très lourd à porter, parle de ce que tu ressens avec ta famille ou tes amis. Tu verras que ça fait du bien de partager sa peine. Avec le temps aussi, elle se fera plus légère. Nous pensons bien à toi ! »
Si toi aussi, tu as un truc, un machin, un bidule qui t’énerve ou que tu veux demander des conseils, laisse-nous un message sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00.
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Awen, 10 ans, qui habite au Relecq-Kerhuon, en Bretagne, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Joli zoo” d’Aldebert.
On se quitte avec la dernière chanson des Enfoirés, ce groupe d’artistes chante pour l’association les Restos du cœur qui aide les plus démunis. La chanson s’appelle “Jusqu’au dernier”.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 26 janvier. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Jeanne Chérèquefosse à la réalisation ; Sélim Gheribi au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.