Cette semaine, on t’explique ce que signifie ”la majorité” à l’Assemblée nationale, on t’emmène sur le Tour de France et on te raconte ce qui se passe au Soudan, un pays d’Afrique en guerre. On tend aussi notre micro au chanteur pour enfants Aldebert, qui nous parle de son dernier album 100% métal !
L’actu de la semaine
• En France, le deuxième tour des élections législatives se tient dimanche 7 juillet. On vote pour élire de nouveaux députés. Ces élus débattent et votent les lois de notre pays. Ils appartiennent à des partis politiques, qui défendent des idées. En ce moment, on entend beaucoup parler de majorité à l’Assemblée nationale, mais qu’est-ce cela veut dire ? On dit qu’un parti ou un groupe politique a la majorité à l’Assemblée nationale dans deux cas :
- Quand un parti a la majorité relative, cela signifie dire qu’il a plus de députés que les autres.
- Quand un parti a la majorité absolue, cela veut dire qu’il a plus de la moitié des députés dans l’Assemblée.
Alors si on fait un petit calcul, comme à l’Assemblée nationale il y a 577 députés, pour obtenir une majorité absolue, il faut avoir plus de la moitié des députés, donc… plus de 289 députés élus ! Ensuite, pour qu’une loi soit votée à l’Assemblée, il faut que davantage de députés votent pour cette loi que contre cette loi.
Avec une majorité absolue, un parti peut donc voter les lois tout seul, sans avoir besoin du soutien des députés d’autres partis et de s’allier avec eux. Et pour que la démocratie puisse fonctionner, le président doit alors choisir un Premier ministre de ce camp-là.
Alors que quand le premier parti a seulement une majorité relative, il doit faire des alliances avec les autres partis pour pouvoir faire voter des lois. Cela peut aussi avoir des effets sur le choix du Premier ministre et du gouvernement.
• Le Soudan est un pays en guerre, où la population est menacée par la famine. Depuis avril 2023, ce pays du nord-est de l’Afrique est ravagé par un conflit entre deux groupes armés qui veulent le pouvoir. Selon l’Organisation des Nations unies, les combats et les attaques ont fait près de 15 000 morts et près de 9 millions de Soudanais ont dû fuir leur maison.
À cause de la guerre, près de la moitié de la population a du mal à se nourrir et dans des régions comme le Darfour, près de 9 millions de personnes sont proches de la famine, ce qui veut dire qu’on n’a pas assez à manger et qu’on peut en mourir. En raison des combats et des mauvaises conditions sur les routes, il est très difficile pour les associations humanitaires de faire parvenir de l’aide, médicaments et nourriture par exemple. Les associations humanitaires demandent qu’on collecte davantage d’aide humanitaire, elles demandent aussi de pouvoir l’apporter sur place aux habitants en détresse.
• Embarquement pour le Tour de France, une grande course cycliste ! Le 29 juin, 176 coureurs ont pris le départ depuis Florence, en Italie. Ils vont passer par 21 étapes au total, notamment des villes comme Dijon, Aurillac, Nîmes ou encore Gap. Pour la première fois depuis sa création, en 1903, le Tour de France ne finira pas sa course à Paris mais à Nice, dans le sud du pays, à cause des Jeux olympiques dans la capitale.
Mais avant d’atteindre la ligne d’arrivée, les cyclistes pédalent en moyenne 160 kilomètres chaque jour, soit environ 3 500 km en tout !, parfois sur des montagnes qui grimpent beaucoup. Tout au long de la course, on donne un maillot de couleur jaune au cycliste le plus rapide, le plus fort en montée porte un maillot blanc avec points rouges.
Le Tour de France, c’est une compétition sportive très célèbre, mais c’est aussi une grande fête du vélo. D’ailleurs à partir du 6 juillet, le Secours populaire français emmènera des enfants qui ne partent pas souvent en vacances sur 14 étapes des Tours de France masculin et féminin. Ils pourront encourager les cyclistes et tester des vélos. Pour, peut-être, participer eux aussi au Tour de France quand ils seront plus grands !
Le dossier de “Salut l’info !” : “La grande interview du chanteur Aldebert”
L’album Enfantillages 666 d’Aldebert vient de sortir, avec des chansons bien énervées… Eh oui, c’est un album de métal, un style de musique dérivé du rock. Pour “Salut l’info !”, Agathe d’Astrapi a rencontré le chanteur.
Le témoignage de la semaine : Louis en a assez que son petit frère mette le bazar dans sa chambre…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Louis.
« Bonjour Salut l’info, je m’appelle Louis, j’ai 7 ans. Quand mon frère vient dans ma chambre et met le bazar, c’est toujours moi qui doit ranger et j’en ai marre. »
« Je vois très bien de quoi tu veux parler, Louis. Déjà qu’on te demande souvent de ranger ta chambre, voilà que tu te retrouves en plus à ramasser les jouets de ton frère… quelle injustice ! Pour arranger la situation, si ton frère a l’âge de comprendre, la première chose que tu peux faire, c’est de lui en parler. Explique-lui qu’il y a des règles dans ta chambre : par exemple, il doit de te demander la permission avant d’entrer, et ranger ce qu’il a utilisé en partant.
Ensuite, demande à tes parents d’installer une grande caisse dans laquelle on peut ranger les jouets en vrac. Ce sera plus facile pour tout le monde ! Enfin, montre à ton petit frère comment faire, en rangeant avec lui les premières fois. Pour se donner du courage, tu peux rendre cette tâche amusante, en mettant de la musique et en dansant pendant que vous rangez… Ou un peu comme sur le Tour de France, vous pouvez jouer à celui qui range le plus vite et termine premier ! »
Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Morgan, 9 ans, qui habite à Fontenay-sous-Bois, à côté de Paris, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Numb”, de Linkin Park.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Avec toute l’équipe, on vous retrouve pour un épisode un peu spécial la semaine prochaine, le dernier avant de faire une grande pause pour l’été ! Bonnes vacances à vous et rendez-vous vendredi 12 juillet !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Raphaël Rasson au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.