Cette semaine, on revient d’abord sur l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. On te parle ensuite de la lutte contre le harcèlement scolaire et du retour d’un grand oiseau migrateur : l’ibis chauve. Enfin, dans notre dossier spécial, on a rendez-vous avec le créateur d’une superstar de la BD : Ariol !
L’actu de la semaine
• Donald Trump a remporté l’élection présidentielle : il est donc le 47e président des États-Unis. Il a célébré sa victoire en faisant un grand discours mercredi 6 novembre. Pour le candidat du Parti républicain, cette victoire a un goût de revanche : élu président en 2016, Donald Trump avait en effet été battu à l’élection de 2020. Il avait d’ailleurs contesté sa défaite et encouragé ses partisans à manifester au Capitole, l’un des lieux symboles de la démocratie américaine, ce qui avait donné lieu à des violences. Puis il a connu des problèmes avec la justice, mais cela ne l’a pas empêché de devenir président à nouveau.
Dans le camp des démocrates, les adversaires de Donald Trump, l’ambiance n’est pas à la fête. Leur candidate, Kamala Harris, n’a pas été élue. Aux États-Unis, notre journaliste Nicolas a rencontré Kyle, un électeur américain très inquiet de l’arrivée de Donald Trump au pouvoir : il trouve ses idées trop extrêmes.
Le slogan de Donald Trump est “Make America Great Again”, ce qui signifie “Rendre sa grandeur à l’Amérique”. Pendant la campagne électorale, le candidat a beaucoup parlé d’économie, de la vie chère et surtout d’immigration, un droit qu’il assure vouloir beaucoup limiter. Maintenant, il faut voir ce qu’il mettra réellement en place : Donald Trump sera officiellement président le 20 janvier 2025.
• Le jeudi 7 novembre, en France, c’était la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Le harcèlement, c’est quand quelqu’un est victime d’insultes, de moqueries, de menaces, de coups et que cela arrive de façon répétée… Cela peut se produire à l’école, à la sortie des cours ou sur internet et les réseaux sociaux (on parle alors de cyberharcèlement).
En France, selon une étude récente, près d’1 enfant sur 4 dit avoir été, au moins une fois, confronté au harcèlement. Cela existe aussi sur les réseaux sociaux : 20 % des élèves de primaire disent ainsi avoir déjà été confrontés au cyberharcèlement. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs interdits avant 13 ans.
Le harcèlement peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale des jeunes : on peut perdre confiance en soi, avoir des difficultés à étudier ou se sentir déprimé et triste. Alors, que l’on soit victime de harcèlement ou témoin, il n’y a qu’une solution pour arrêter ces violences : il faut en parler, par exemple à un proche en qui tu as confiance, un adulte ou un copain, une amie…
Si c’est difficile de leur en parler, il existe un numéro de téléphone : le 3018. C’est gratuit et ouvert 7 jours sur 7. Au téléphone, des adultes spécialistes du harcèlement conseillent et aident les enfants. On ne le dira jamais assez : lutter contre le harcèlement à l’école, c’est l’affaire de tout le monde !
• Bonne nouvelle pour la biodiversité : quatre ibis chauves se sont posés début octobre dans la petite ville d’Arles-sur-Tech, dans le sud de la France. C’est une très bonne nouvelle, puisque cet oiseau noir au long bec est en voie de disparition.
Depuis une vingtaine d’années, des scientifiques tentent de repeupler cette espèce. Pour cela, ils nourrissent et soignent des bébés dès leur naissance. Une fois adultes, les ibis chauves doivent faire leur migration. Ils volent vers le sud pour passer l’hiver dans un pays chaud. Les soigneurs font alors le voyage avec eux en ULM, une sorte d’hélicoptère à voile, pour leur montrer le bon chemin vers l’Italie ou l’Espagne. Les quatre oiseaux observés en France n’étaient pas accompagnés de soigneur, et c’est bon signe. Cela montre que certains ibis chauves savent maintenant se débrouiller tout seuls, sans l’aide des hommes !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Ariol superstar”
Après les oiseaux, on te parle d’un petit âne plutôt sympa : il est bleu, il a des grandes lunettes et il s’appelle… Ariol ! C’est un héros de bande dessinée, de dessin animé, de disques et de spectacles, c’est une vraie star quoi. À l’occasion de la sortie de son 20e album, son inventeur, l’auteur Emmanuel Guibert, est l’invité de “Salut l’info !”. Au micro de notre journaliste, Agathe, il raconte ses secrets de fabrication.
Le témoignage de la semaine : Joséphine n’aime pas qu’on lui fasse des câlins sans lui demander…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Joséphine.
“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Joséphine, j’ai 6 ans et j’ai un problème. À l’école, il y a une nouvelle qui me suit partout et me fait des câlins sans me demander. Comment est-ce que ça pourrait s’arrêter ?”
« Ah, voilà un sujet intéressant, ma chère Joséphine : que faire quand quelqu’un veut te faire un câlin ou un bisou alors que tu n’as pas envie ? Que ce soit une fille de ta classe, ton petit frère ou ta grand-mère, personne ne doit t’y obliger. Le mieux, c’est de dire à la personne qu’il faut d’abord demander la permission : c’est ce qu’on appelle le consentement.
Essaye d’expliquer à la nouvelle de ton école que ça te met mal à l’aise quand elle t’enlace alors que tu n’as rien demandé. Elle fait certainement ça pour te montrer son affection, mais il existe d’autres moyens de la partager : avec des petits mots, des dessins ou des jeux par exemple. Si elle recommence, parles-en avec ton maître ou ta maîtresse. Vous pourrez discuter en classe de l’importance de respecter le corps des autres. Un câlin ou un bisou, c’est bien mieux quand c’est partagé à deux ! »
Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Ilam, 10 ans, qui habite à Paris, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Amadou”, d’Ilam, un chanteur canadien d’origine sénégalaise.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 15 novembre. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Valentine Joubin et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Théo Gomar au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.