Dans ce nouvel épisode, on t’explique comment le président a été chassé du pouvoir en Syrie. On t’emmène aussi en forêt pour parler de la tradition des sapins de Noël et on file au cinéma avec Vaiana, une héroïne qui fait des vagues… Et bien sûr, on ouvre la boîte à blagues !
L’actu de la semaine
• Direction la Syrie, un pays du Proche-Orient où, dimanche 8 décembre, le président en place, Bachar al-Assad, a été chassé du pouvoir. Il s’est sauvé à Moscou, en Russie. Ce sont des groupes armés rebelles qui l’ont forcé à quitter le pouvoir. Bachar al-Assad dirigeait la Syrie d’une façon très dure, alors son départ a été célébré dans la joie par beaucoup de Syriens.
Il y a une guerre dans ce pays depuis 2011, à laquelle ont participé différents groupes de rebelles. Le principal d’entre eux est un “groupe islamiste armé”, c’est-à-dire qu’il veut faire appliquer par la violence une vision extrême de la religion musulmane. Parmi les formations opposées au président, toutes ne sont pas islamistes, mais toutes avaient un point commun : vouloir faire partir la famille Assad au pouvoir depuis plus de 50 ans !
Cette famille a exercé ce pouvoir de façon très autoritaire : on parle de dictature. Les Syriens ne pouvaient pas exercer certains droits, comme celui de manifester, de s’exprimer, d’informer… Alors à partir de mars 2011, des centaines de milliers de Syriens se sont révoltés contre Bachar al-Assad. Leurs manifestations ont été violemment réprimées. Des personnes ont été arrêtées, jetées en prison ou encore tuées…
L’arrivée de groupes terroristes dans le pays n’a pas arrangé les choses. En 13 ans, cette guerre civile a fait près de 500 000 morts. Près de 13 millions de personnes ont dû fuir la guerre, c’est presque la moitié de la population syrienne ! Elles sont surtout parties vers des pays voisins, comme la Turquie et le Liban, mais aussi en Europe.
Pour l’instant, la question du nouveau président n’est pas simple, après cette guerre et avec tous ces différents groupes qui veulent le pouvoir. Tout est à reconstruire : la justice, l’économie, l’armée, l’école… Il va donc falloir vite que la Syrie ait de nouveaux dirigeants pour s’occuper de tout ça !
• Après plusieurs jours d’attente, la France a un nouveau Premier ministre ! Son nom est François Bayrou, et il vient d’être nommé par le président Emmanuel Macron. D’abord professeur, cet homme politique a notamment été ministre de l’éducation de 1993 à 1997. Il est maire de la ville de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Même s’ils appartiennent à des partis politiques différents, François Bayrou est un allié d’Emmanuel Macron : il a d’ailleurs déjà été l’un de ses ministres en 2017.
Mais pourquoi a-t-on changé de Premier ministre ? Le 4 décembre, le précédent gouvernement a été renversé par un vote des députés, les élus de l’Assemblée nationale, qui n’étaient pas d’accord lui. Alors le Premier ministre avait dû quitter son poste, avec ses ministres.
Et il fait quoi exactement, le Premier ministre ? C’est le chef du gouvernement. Il choisit les ministres dans différents domaines : école, armée, travail… Pour résumer, c’est lui qui prend les grandes décisions concernant la vie du pays.
L’avenir nous dira quel Premier ministre François Bayrou sera pour la France, et chacun aura son avis ! En tout cas, certains partis politiques ont vivement critiqué ce choix et promis qu’ils allaient à nouveau renverser le gouvernement. Ils ont aussi appelé une nouvelle fois Emmanuel Macron à démissionner, mais le président à répété qu’il ne quittera pas son poste.
• Le film Vaiana 2 a déferlé au cinéma et bat tous les records ! Le film raconte la suite des aventures de cette petite fille audacieuse qui vit sur une île de l’océan Pacifique. Le premier film de Vaiana, sorti en 2016, avait déjà connu une vague de succès mais ce petit nouveau bat des records. C’est le film d’animation qui a été vu par le plus grand nombre de spectateurs les premiers jours de sa sortie dans le monde. En France, 2,4 millions de spectateurs sont allés le voir la 1re semaine, et peut-être toi aussi !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Les sapins de Noël”
Le dossier de la semaine nous emmène en forêt, pour découvrir d’où vient la tradition du sapin de Noël, et pourquoi est-ce qu’on le décore dans notre salon.
Le témoignage de la semaine : La petite sœur de Basile répète tout ce qu’il dit…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Basile.
« Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Basile, j’ai 8 ans et demi. Je voudrais vous parler de quelque chose qui me préoccupe. Ma petite sœur répète tout ce que je dis et, moi, ça m’énerve. Est-ce que vous pouvez me donner des conseils ? »
« Oh, tu ne dois pas être le seul, mon cher Basile. Je suis sûre qu’un paquet d’auditeurs et d’autrices ont déjà vécu la même chose. Alors, comment faire taire ce terrible perroquet qui répète sans cesse tes moindres paroles ?
Première technique : l’indifférence. Parfois, les petites sœurs – comme les petits frères – cherchent juste à attirer ton attention. Si tu ne réagis pas et que tu l’ignores, ta sœur va certainement se lasser et arrêter toute seule. Deuxième technique : celle du boomerang. Mets-toi à répéter tout ce qu’elle dit, elle aussi ! Elle comprendra certainement à quel point ça peut être pénible.
Dernière technique, et certainement la meilleure : transformer cette situation agaçante en jeu. Trouve des phrases un peu difficiles à prononcer pour qu’elle trébuche dessus. Genre : “À qui sont ces chaussons qui séchaient au chalet ?” Ou bien invente quelques compliments te concernant, comme “Mon frère chéri est le meilleur du monde”. À mon avis, tu seras ravi qu’elle le répète ! »
Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Izia, 11 ans, qui habite à Barbazan-Debat, dans les Hautes-Pyrénées, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Sacatela”, de La Femme.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 20 décembre. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Théo Gomar au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.