© Zelda Zonk. Salut l'info ! 20 décembre 2024. Conseils culture pour les vacances.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 20 décembre 2024 “Des conseils culture pour les vacances de Noël”

Cette semaine, on revient sur les ravages du cyclone Chido sur l’île française de Mayotte. Notre journaliste, Agathe, te ensuite donne plein de conseils pour t’occuper pendant les vacances. Et avis aux gourmands, on vous parle aussi de chocolat noir ! Joyeux Noël !

L’actu de la semaine

Samedi 14 décembre, l’île de Mayotte a été dévastée par un violent cyclone nommé Chido. Mayotte est un département français d’outre-mer situé dans l’océan Indien, au large de l’Afrique, et à près de 8 000 km de Paris. Sur l’île, les pluies et les vents à plus de 220 km/h ont fait des dégâts immenses. Au moins 33 personnes sont mortes selon un dernier bilan et plus de 1 300 personnes ont été blessées. Les secours redoutent qu’il y ait encore plus de victimes.

Mayotte est le département le plus pauvre de France. Plus d’un habitant sur trois vit dans des petites maisons en bois et en tôle. Le cyclone a ravagé ces habitations fragiles. L’hôpital a aussi été inondé et la plupart des écoles ont été détruites ou servent d’hébergement d’urgence. À cause des dégâts, il est possible que la rentrée scolaire, prévue le 13 janvier, soit décalée. Beaucoup d’habitants n’ont encore pas accès à l’eau ni à l’électricité. Il y a aussi des problèmes de réseau pour téléphoner : il est donc très compliqué d’avoir des nouvelles de ses proches.

Alors, la solidarité s’organise. Sur place, les habitants s’entraident et des avions ramènent plusieurs fois par jour de l’eau, de la nourriture et du matériel. Le gouvernement français et des associations, comme la Croix-Rouge et le Secours populaire, ont justement lancé des appels pour donner de l’argent et venir en aide aux habitants.

Ce cyclone a aussi touché un pays d’Afrique voisin, le Mozambique, faisant au moins 45 morts et plus de 500 blessés. Selon les scientifiques, les cyclones comme Chido sont des phénomènes météo de plus en plus violents à cause du changement climatique.

“Le premier qui bouge est gay” est un jeu pas rigolo du tout, parti du réseau social TikTok il y a plusieurs mois. Les réseaux sociaux, ce sont des applications qui, pas avant l’âge de 13 ans normalement, permettent d’échanger des messages, des vidéos, des photos… et aussi des défis comme celui-ci, qui maintenant circule aussi dans les cours de récré.

Les joueurs doivent rester immobiles, sinon on dira d’eux qu’ils sont gays, c’est-à-dire homosexuels, ce qui provoque souvent des rires et des moqueries. L’homosexualité, ce sont deux garçons ou deux filles qui sont attirés l’un par l’autre. Ce jeu est donc accusé d’être un jeu homophobe car l’homophobie est le fait de rejeter les personnes homosexuelles… Les insultes et les violences homophobes sont punies par la loi. 

Ce genre de défi peut empêcher des jeunes de parler de leur homosexualité, de peur qu’on les juge ou qu’on se moque. Et surtout, n’oublie jamais, ce n’est pas parce que tout le monde veut reprendre un jeu que c’est forcément une bonne idée !  

Les fêtes de fin d’année approchent avec toutes leurs bonnes friandises à déguster dont… le chocolat ! Des chercheurs américains et chinois ont étudié les bienfaits du chocolat sur la santé de près de 200 000 personnes. Résultat : manger du chocolat réduirait de beaucoup le risque de diabète de type 2, une maladie très répandue qui tue près de 2 millions de personnes chaque année dans le monde. Et cela, grâce à des molécules que l’on connaissait déjà, les “flavonols”, très bonnes pour la santé.

Évidemment, pour que cela marche, il ne faut pas en abuser : maximum 5 portions de chocolat par semaine, soit à peu près une demi-tablette de chocolat. Mais attention, c’est le chocolat noir qui est bon pour la santé, parce qu’il est riche en cacao et peu sucré. Voilà une nouvelle… à croquer ! 

• Le militant écologiste Paul Watson a finalement été libéré de prison en Groenland. La justice a décidé de le libérer, et non de l’envoyer au Japon pour être jugé. Il va donc pouvoir continuer son combat contre la chasse aux baleines.

Le dossier de “Salut l’info !” : “Des conseils culture pour les vacances de Noël” 

Dans ce dernier épisode de l’année, notre journaliste, Agathe, te donne des conseils de lecture et de visionnage pour passer de bonnes vacances de Noël.

Au cinéma : Mufasa, un chouette film qui raconte l’enfance du papa de Simba.
Un livre : Nouvelles héroïnes, des exploratrices aux sportives, découvre 20 femmes françaises super fortes.
Un dessin animé : La rivière à l’envers. Un dessin animé magique, pour faire le plein d’aventures et d’action !
Un jeu : 2 pommes, 3 pains. Un jeu très drôle qui se joue partout et avec tout le monde.

Amuse-toi bien !  

Le témoignage de la semaine : Izia a une peur bleue des araignées…

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Izia. 

« Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Izia. Quand je vois une araignée, j’ai l’impression de l’avoir sur moi et j’ai peur qu’elle soit encore dans ma chambre… Est-ce que vous pouvez me donner des conseils ? »

« La peur des araignées est l’une des plus répandues. Et à vrai dire, on ne sait pas vraiment l’expliquer. Il est très possible que les histoires de sorcières aient donné une mauvaise image de ces bestioles. Pourtant, ce n’est pas mérité : aucune d’entre elles n’attaque volontairement les humains ! En France, les espèces que l’on trouve communément dans nos maisons ne peuvent pas nous mordre.

Alors la première chose que tu peux faire, Izia, c’est essayer est de comprendre pourquoi elles te font si peur à toi : est-ce leur apparence ? Leur couleur ? Le fait que tu ne saches pas où elles vont aller ? Parfois ce n’est pas vraiment l’animal qui fait peur, mais plutôt son comportement ou ses réactions.

Ensuite, il est important de savoir que notre cerveau peut nous jouer des tours. Comme donner l’impression que le danger est encore là, alors que l’araignée est partie se cacher très loin car elle a eu encore plus peur que toi. Mais si tu sens malgré tout que la peur monte, inspire profondément par le nez et expire par la bouche. Cette technique permet d’envoyer un message à ton cerveau pour lui dire que tout va bien. Fais-la régulièrement : tu verras certainement que ta peur diminue peu à peu ! »

Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Clémence, 11 ans, qui habite à Paris, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Ddu-Du Ddu-Du”, de Blackpink.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Comme ce sont les vacances pour nous aussi, pas d’épisode la semaine prochaine… On se retrouve le vendredi 3 janvier 2025. Passez de super vacances et de joyeuses fêtes, et amusez-vous bien ! 

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Mathieu Schmidt au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi