Il y a dix, vingt, trente ou quarante ans… Vous êtes nombreux à avoir adoré Astrapi ! Nombreux à avoir béni le jour de l’arrivée de votre magazine chéri, à avoir été passionné par un article, un héros, un jeu, un bricolage… Certains disent même que cela à fait naître en eux une vocation !
Et pour beaucoup, vous voilà heureux de voir vos enfants partager aujourd’hui cette passion…
Alors si vous avez envie de crier votre amour au magazine de votre enfance ou de partager avec d’autres anciens Astrapiens, n’hésitez pas !
Écrivez-nous, écrivez-vous !
Bonjour,
J’ai 45 ans et je suis une ancienne lectrice inconditionnelle d’Astrapi !
J’ai adoré tout spécialement la petite BD au début du magazine et la dernière page avec Touffu… et aussi les recettes de cuisine !
L’arrivée d’Astrapi dans la boîte aux lettres était un grand moment de joie pour moi pendant des années !
Célia
Bonjour Astrapi !
Je suis une maman, ancienne abonnée à Astrapi.
Mes enfants m’ont alertée sur l’appel à témoins qu’ils ont lu dans le dernier numéro de leur revue préférée… J’étais à l’époque une fan de Touffu et de Marion Duval.
À vrai dire, ma maman a encore tous les numéros de mon enfance, qui ont été reliés, année par année, par mon grand-père. Alors à chaque période de vacances chez leur grand-mère, mes enfants en profitent !
À bientôt,
Noémie, maman de Zoun et de Mano
Et pour l’anecdote : j’ai grandi à Montrouge, et moi aussi, je viens d’avoir 40 ans !
Bonjour !
Je suis une ancienne abonnée d’Astrapi ! Mon abonnement à commencé au numéro 70. Que de souvenirs…
Aujourd’hui, c’est au tour de ma fille d’attendre avec impatience l’arrivée du nouveau numéro dans la boîte aux lettres.
Tous les anciens numéros (de 1981 à 1984) ont été conservés soigneusement et nous avons gardé une belle collection d’Astrapans.
Mes Astrapi préférés sont le numéro 100 et le numéro qui explique la fabrication du journal. Je me souviens avec émotion d’avoir dévoré les aventures de Marion Duval, les histoires des Copains des Tilleuls, les blagues de Touffu en dernière page. Sans oublier les Trucsastuces !
Je me souviens d’avoir passé des après midis entiers à faire les bricolages et les maquettes, les mini-livres…
Après, j’ai eu d’autres abonnements, à Je bouquine ou à I Love English. Mais à mes yeux, Astrapi reste le « number one » !
Bonne continuation à Astrapi, qui est un super journal !
Une famille heureuse
Bonsoir,
Papa d’une lectrice assidue d’Astrapi âgée de 10 ans, je réponds à votre appel à témoignages.
Ayant moi-même dévoré sans modération votre journal au début des années 1990… et profité des numéros des années précédentes, y compris le numéro 1 grâce à mes grands frères et sœur.
Je me tiens donc à votre entière disposition !
Jean-Baptiste
Cher Astrapi,
Il était une fois un train Corail qui allait chez ma tata. Je n’ai pas encore 10 ans et je voyage seule. On m’achète Astrapi au tabac de la gare…
Et c’est parti !
C’est parti pour les Marion Duval.
C’est parti pour Touffu, qui était alors à la place des Trucastuces, et pour les Copains des Tilleuls. C’est aussi le nom de mon école et je crois que la maîtresse s’appelait comme ma maîtresse de CE1 !
C’est parti pour les Astrapan : je vous avais écrit pour que vous me renvoyiez celui sur Christophe Colomb que j’avais amené en classe et que le maître avait perdu.
C’est parti pour les recettes: je suis devenu une spécialiste mondiale du gâteau à la banane et des matafans !
Et je me souviens de la rencontre avec le père De Foucault, qui avait touché mon cœur de non-chrétienne.
C’est parti pour l’attente fébrile devant ma boîte aux lettres…
Mariam
Bonjour,
J’ai 47 ans et je connais Astrapi depuis les tout premiers numéros !
J’étais fan de Touffu. J’aimais beaucoup Marion Duval aussi, et surtout les Astrapan. Mes préférés étaient ceux qu’on construisait. J’ai quelques souvenirs, comme la cité inca ou les minis-livres : il fallait coudre la reliure !
Bonne journée,
Ariane
Bonjour !
Je m’appelle Philippe. J’ai déjà 42 ans. À la demande de ma fille Lucile (10 ans, abonnée et fan d’Astrapi), je vous contacte.
J’ai moi-même été abonné à Astrapi pendant plusieurs années : cadeau de ma marraine que je remercie encore ! Je suis né en 1975, et j’ai lu Astrapi une bonne partie de l’école primaire. Jusqu’en CM2, ça c’est sûr. Donc je dirais de 1983 à 1985.
J’en ai encore de très bons souvenirs, je l’attendais impatiemment à chaque fois. Ce qui est marrant, c’est que j’ai vraiment l’impression que Lucile ressent exactement la même chose que moi.
Et d’ailleurs, et c’est un compliment, je ne trouve pas que le journal ait tellement changé… Je trouve qu’il s’est bien sûr modernisé, mais qu’il a su conserver son esprit : l’Astra+ (qui était l’Astrapan), les vignettes des Trucastuces, les petites BD…
Parmi mes souvenirs : les Copains des Tilleuls, Touffu le chien jaune. Et je me rappelle particulièrement un Astrapan qui m’avait marqué : un livret sur l’an 2000 que j’avais lu et relu et où on parlait de voitures volantes… Bon nous n’avons pas eu les voitures volantes, mais le GPS !
Si on me montrait des Astrapi de l’époque, nul doute que les souvenirs fuseraient !
Je vous envoie quelques photos d’un Astrapan à propos d’une journée de travail sur une plate-forme pétrolière que j’ai encore…
Philippe
Bonjour,
Ancienne lectrice d’Astrapi, mère de jeunes lectrices, je suis toujours aussi contente quand le facteur dépose un nouveau numéro.
Et je dois avouer que je suis encore une lectrice… quarante ans après !
Cécile
Astrapi,
Mon fils Simon (8 ans et demi) m’a signalé votre recherche d’anciens parents lecteurs !
J’ai été abonnée à Astrapi entre 1983 et 1987, si je me souviens bien !
Si jamais vous voulez quelques souvenirs, n’hésitez pas.
Marie-Julie
Bonjour Astrapi !
Ma fille Mathilde (9 ans et demi) souhaitait absolument que je vous contacte !
J’ai en effet moi-même été une fidèle lectrice d’Astrapi à son âge… J’avais hâte qu’elle puisse découvrir votre journal à son tour.
Et c’est avec plaisir que je me replonge avec elle dans les rubriques préférées de son (notre !) Astrapi lorsqu’elle le reçoit !
À bientôt,
Marie