Dans cet épisode, deux auditrices te parlent de leur vie quotidienne avec leur handicap, les loisirs, les copains, l’école… On te raconte aussi une incroyable chasse au trésor qui a duré plus de 30 ans, et on revient sur un phénomène spatial très rare : le passage d’une comète visible à l’œil nu !
Un message aux enseignants : inscrivez votre classe au webinaire “Faites découvrir à vos élèves les coulisses des médias”
Tout d’abord, merci pour votre fidélité ! Si vous voulez approfondir l’éducation aux médias, l’équipe de “Salut l’info !” propose à vos élèves de suivre des webinaires gratuits et participatifs. Faites-leur découvrir les coulisses des médias grâce au prochain webinaire qui aura lieu le 15 octobre.
- Plus d’infos et inscriptions sur Bayard Jeunesse Éducation
L’actu de la semaine
• La chasse au trésor de la Chouette d’or enfin terminée. En France, un mystérieux trésor vient d’être retrouvé : la Chouette d’or ! L’annonce a été faite sur Internet par l’un des deux organisateurs de ce jeu de piste lancé il y a 31 ans. Cette chasse au trésor géante s’appelle la Chouette d’or, du nom d’une sculpture en forme de chouette, tout en or, en argent et en diamants, qui est le vrai trésor de l’énigme !
En 1993, les créateurs ont décidé d’enterrer une copie de la Chouette d’or dans un endroit inconnu en France. Pour la retrouver, il fallait résoudre 11 énigmes, avec une charade par exemple, des dessins, des chiffres à décoder… C’était assez difficile. Durant toutes ces années, des milliers de “chouetteurs” et “chouetteuses”, comme on appelle les gens qui recherchaient ce précieux oiseau, ont mené l’enquête… jusqu’à ce que l’un d’entre eux y parvienne !
On ne connait pas encore l’identité du gagnant ou de la gagnante, ni l’endroit de la découverte ! Pour les chouetteurs, c’est la fin d’une quête… Mais selon certains chouetteurs, une deuxième copie existerait… alors pour eux, le mystère plane encore ! Cependant le cocréateur a confirmé dans la presse que l’énigme était bel et bien résolue. Voilà en tout cas une chouette histoire !
• La dangereuse traversée de la Manche des migrants. Entre le vendredi 4 octobre et le samedi 5 octobre, près d’un millier de migrants ont traversé la mer en bateau pour tenter de rejoindre illégalement le Royaume-Uni, depuis les côtes françaises… C’est un chiffre record. Ce jour-là, quatre migrants sont morts en bateau alors qu’ils tentaient la traversée.
La plupart des migrants sont des personnes originaires d’Afrique ou du Moyen-Orient, ils cherchent à venir en Europe pour trouver une vie meilleure que dans leur pays. Une fois qu’ils sont en Europe, certains migrants veulent aller au Royaume-Uni. Alors, depuis le nord de la France, ils prennent des petits bateaux dans l’espoir de traverser la Manche, la mer qui sépare la France du Royaume-Uni. Le voyage est très dangereux à cause de la mer mouvementée ou des risques de bousculades dans les canots souvent surchargés. Des “passeurs”, c’est-à-dire ceux qui font passer les migrants dans les bateaux, organisent ces traversées dangereuses et interdites. Ils font payer le voyage, souvent cher.
Depuis janvier 2024, selon les autorités britanniques, plus de 26 000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni par ce moyen. Et rien qu’en 2024, au moins 51 personnes sont mortes en tentant la traversée. Très préoccupées par le sujet, quinze villes du nord de la France ont appelé cette semaine le gouvernement français à trouver des solutions pour éviter ces drames.
• Comète en vue, dès vendredi 11 octobre ! Une comète est composée de glace, de poussière et de gaz : celle dont on parle s’appelle Tchuchinshan-ATLAS, du nom des deux télescopes qui ont permis sa découverte en 2023. En passant au plus près de notre Soleil, la glace de la comète se transforme en gaz, ce qui laisse une grande traînée qu’on va pouvoir observer depuis la Terre et depuis la France !
Elle devrait être visible à partir du 11 octobre et pour plusieurs jours si les conditions le permettent : il faut un ciel sans nuages, rien à l’horizon… et attendre que le soleil soit couché ! C’est un événement car il est très rare d’en voir à l’œil nu, sans utiliser de télescope. Et si tu as une paire de jumelles, c’est encore mieux. Pour t’aider à la repérer, tes parents et toi peuvent contacter le club d’astronomie le plus proche de chez toi.
Le dossier de “Salut l’info !” : “Des enfants porteurs de handicap”
À l’occasion de la journée mondiale du handicap, le 9 octobre, l’équipe de “Salut l’info !” a tendu le micro à deux auditrices qui parlent de leur handicap et partagent leur quotidien, leurs loisirs, l’école… Nos intervenants souhaitent informer et faire aussi passer un message aux enfants qui nous écoutent : “Faites très attention aux handicapés autour de vous”, déclare Lucie, 10 ans, sourde de naissance. Il ne faut “pas se moquer” d’eux, complète Manoa, 9 ans, dont le frère Maoli, 7 ans, a une malformation à la bouche et confie avoir déjà été victime de moqueries.
Le témoignage de la semaine : Amazirh essaye d’aider les autres pour se faire des copains…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel d’Amazirh.
“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Amazirh. À l’école, j’essaye d’aider tout le monde pour me faire des copains mais on ne me remercie pas et on est plutôt méchant avec moi.”
« Oh, quelle terrible injustice mon pauvre Amazirh ! C’est frustrant de se donner du mal pour être gentil et de ne rien recevoir en retour. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde s’en fiche de ce que tu fais. Parfois, c’est simplement qu’il y a un décalage entre ce que tu attends des autres et ce qu’ils comprennent. Alors voici plusieurs conseils pour t’aider.
D’abord, sache que c’est parfois difficile d’accepter de l’aide quand on ne l’a pas demandé. En plus, si tu te forces à rendre service pour te faire apprécier de tes camarades, ils le sentiront, et ça n’arrangera pas les choses. Ensuite, choisis bien tes amis. Reste à l’écart de ceux qui te traitent mal et rapproche-toi de ceux qui te paraissent plus sympas. Ils te diront plus facilement merci.
Enfin, souviens-toi qu’il existe différentes manières de montrer qu’on est amis. Pour certains, comme toi, c’est aider les autres. Mais pour d’autres enfants, ça peut être de jouer ensemble, de partager une bonne blague, de se faire des câlins… Toi aussi si tu as envie, tu peux essayer, ça va sûrement marcher ! »
Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Deux frères, Maoli, 7 ans, et Manoa, 9 ans, qui habitent à Orléans, ont pris la parole tout au long de cet épisode. Ils ont aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute leur chanson préférée : la chanson hommage à Griezmann pour Manoa, et “Les derniers pirates ”, d’Aldebert pour Maoli.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 18 octobre. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Zena Serhal, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h,Valentine Joubin et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Louise André à la réalisation ; Etienne Rouche au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.