Cette semaine, on te fait découvrir la longue vie de Robert Badinter, un homme politique célèbre qui vient de mourir et qui a lutté pour l’abolition de la peine de mort en France. On te parle aussi des barrages qui bloquent l’île de Mayotte et on écoute vos meilleures blagues !
L’actu de la semaine
• Direction l’île de Mayotte, qui est un département français situé dans l’océan Indien, près de l’Afrique et de l’archipel des Comores. Depuis plusieurs semaines, des habitants manifestent.
Notre reporter, Gaële, était sur place : “Cela fait trois semaines que tout l’île est bloquée par un collectif d’habitants, les Forces vives. Il y a des barrages partout, impossible de circuler, les enfants ne vont plus à l ’école. Toute l’île est à l’arrêt, il y a des ordures partout, les poubelles ne sont pas ramassées, tout est bloqué.”
Pourquoi les habitants ont-ils fait ces barrages ?
Gaële : “Parce qu’ils en ont marre des agressions, des cambriolages de maisons, de magasins, des vols de voiture… Il y des affrontements entre bandes rivales, et cela s’intensifie de plus en plus. Ces problèmes d’insécurité sont liés à une forte immigration sur l’île, qui crée de la pauvreté et donc de la délinquance.”
Est-ce qu’il y a beaucoup de migrants sur l’île ? Viennent-ils des pays d’Afrique alentour ?
Gaële : “Il faut imaginer qu’à Mayotte il y a 310 000 habitants, la moitié sont des étrangers, dont 95 % des Comoriens. Mayotte est un département français, plutôt riche par rapport aux pays africains voisins. Toutes ces personnes veulent venir à Mayotte pour avoir une vie meilleure, alors il y a beaucoup de monde qui arrive et surtout beaucoup d’enfants qui naissent. Les trois quarts des enfants qui naissent à Mayotte ont une maman étrangère.”
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin était en visite sur l’île le 11 février et il a annoncé plusieurs décisions dans le but de réduire l’immigration. Une mesure suscite un gros débat : la fin du droit du sol. Aujourd’hui, en France, de nombreux jeunes obtiennent la nationalité française (cela veut dire qu’ils deviennent français), alors que leurs deux parents sont étrangers, car ils sont nés sur le sol, le territoire français. Mais à Mayotte, il faudra qu’au moins l’un des parents soit déjà français. Le ministre espère que cela découragera les étrangers de venir à Mayotte. Mais pour cela, il faudrait modifier la Constitution, le texte qui organise notre démocratie et qui garantit l’égalité entre tous les citoyens de France. Cela risque d’être compliqué à réaliser !
• Une nouvelle loi vient d’être votée en France et elle te concerne ! Cette loi oblige les parents à mieux protéger le droit à l’image de leur enfant et sa vie privée aussi ! Les parents sont en charge de la sécurité et de la santé de leurs enfants, et par cette loi, ils sont aussi responsables du respect de son image et de sa vie privée.
Cette loi est une réponse aux dérives qu’il peut y avoir sur Internet : des parents qui postent des images de leurs enfants sans cesse, montrant parfois leur intimité… ou des situations gênantes, qui font rire les adultes mais pas l’enfant ! Il est important de faire attention à ce qu’on met comme image de nous sur Internet, et justement, cette loi rappelle aussi aux parents de demander son avis à l’enfant, selon son âge et sa capacité à comprendre bien sûr.
• Une nouvelle toute fraîche venue du mont Everest, en Asie. C’est la plus haute montagne du monde, et elle est très appréciée des alpinistes. Une nouvelle règle va changer leur quotidien, selon le média britannique la BBC : finis les cacas dans la nature, les alpinistes devront mettre leurs excréments dans un sac spécial pour le jeter ensuite !
À très haute altitude, à cause des températures glaciales, les excréments ne se décomposent pas totalement dans la nature, une vraie source de pollution. Voilà qui va faire du bien à la montagne… et aux narines !
Le dossier de “Salut l’info !” : “La vie et les combats de Robert Badinter”
Mercredi 14 février, un hommage national a été rendu à Robert Badinter, qui est mort le 9 février à l’âge de 95 ans. Lors de cette grande cérémonie, le président de la République a fait un discours en son honneur. Robert Badinter a été ministre de la Justice et il est devenu célèbre notamment pour son combat contre la peine de mort. Pauline, notre journaliste de franceinfo, te raconte…
Le témoignage de la semaine : Sacha se sent frustré car il n’a pas tous les livres qu’il souhaite…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Sacha.
“Coucou Salut l’info, je m’appelle Sacha. J’ai un problème : je n’ennuie car mes parents ne m’achètent pas d’autres tomes des livres que je lis. Ils refusent aussi que je me les achète. Que puis-je faire ? À bientôt !”
“Oh, comme je te comprends ta frustration, Sacha ! Je vois bien la scène. Tu es sur le point de finir ton livre, les héros ont rempli leur mission et tout est rentré dans l’ordre. Mais voilà que l’auteur, rusé, crée un petit suspens dans les toutes dernières lignes. Que va-t-il se passer ? Il faut ABSOLUMENT le savoir maintenant ! Et donc lire les tomes suivants.
Si tes parents ne veulent pas les acheter, pas de panique. Va voir à la médiathèque près de chez toi s’ils n’y seraient pas. Tu pourras sûrement les emprunter ! Demande aussi à tes copains s’ils les ont. En échange, propose-leur d’autres livres. Vous pouvez même organiser un système de bibliothèque à l’école, si ton maître ou ta maîtresse est d’accord, bien sûr.
Si rien de tout ça ne marche, il faudra patienter un peu. Demande à d’autres membres de ta famille de te les acheter pour ton anniversaire, par exemple ! Ou trouve-les d’occasion, ils seront sûrement moins chers ! Et en attendant, regarde les livres que tu as déjà chez toi. Je suis sûre qu’il y en a des passionnants.”
Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… ou si tu veux partager un coup de gueule. Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00.
On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Maxime, 9 ans, qui habite à Marseille, à côté de la mer, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Soy Yo” (sing 2 mix), du film Tous en scène.
Cette semaine, on avait envie à notre tour de vous partager notre coup de cœur musical : “La Symphonie des éclairs”, de la chanteuse Zaho de Sagazan, qui a reçu le prix de la meilleure chanson de l’année aux Victoires de la musique 2024.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
La semaine prochaine, nous faisons une petite pause, le temps de prendre un peu l’air en vacances. Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 1er mars. D’ici là, amuse-toi et repose-toi bien !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Marie Potier au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.