Cette semaine, on zoome sur la mode, en particulier sur la “fast fashion”, qui veut dire “mode rapide” en anglais. On revient aussi sur l’origine des violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie et sur l’histoire incroyable d’une chatte qui a voyagé… comme une lettre à la poste ! Bonne écoute !
L’actu de la semaine
• La 77e édition du Festival de Cannes a débuté le 14 mai dans le sud de la France. C’est le plus prestigieux festival de cinéma au monde ! Jusqu’au 25 mai, un jury composé de spécialistes du 7e art, c’est le petit surnom qu’on donne souvent au cinéma, va regarder des films récents du monde entier en vue de remettre des récompenses. Rémi, notre journaliste de “Salut l’Info !”, nous explique les mots importants de cet événement qui fait rêver beaucoup de monde…
- La montée des marches : C’est dans le Palais des festivals que les films en compétition sont projetés. Chaque jour, juste avant la projection de leur film, les actrices et les acteurs montent les 24 marches sur un magnifique tapis rouge. Ça s’appelle la “montée des marches” et les commentateurs en parlent beaucoup…
- Le Palais des festivals : Il s’agit d’un grand bâtiment qui donne sur la Croisette, un magnifique boulevard qui longe la mer avec plein de palmiers et d‘hôtels de luxe. Le samedi 25 mai, c’est là qu’aura lieu la remise de la Palme d’or que tout le monde attend.
- La Palme d’or : C’est un trophée en forme de branche de palmier, qui récompense le meilleur film du festival, il est remis à sa réalisatrice ou son réalisateur. En tout, il y a 140 films en compétition, cela fait beaucoup de séances de cinéma !
• Depuis lundi 13 mai, des violences ont lieu en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’un territoire français qui se trouve dans l’océan Pacifique, à 17 000 kilomètres de Paris. Il est devenu français vers le milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est toujours un territoire français, mais il a une certaine autonomie : cela veut dire que l’assemblée de Nouvelle-Calédonie décide de choses essentielles par exemple au sujet de l’école ou des hôpitaux.
Il y a différentes populations qui vivent en Nouvelle-Calédonie : notamment les Kanaks, le peuple originaire de la région, et les Européens, qui descendent de ceux qui sont arrivés plus tard. Et il y a aussi des personnes métisses, qui descendent à la fois des Kanaks et des Blancs. L’affrontement politique entre les indépendantistes, qui voudraient que la Nouvelle-Calédonie se détache de la France, et les loyalistes, qui sont contre l’indépendance, dure depuis de très nombreuses années.
Des violences ont déjà eu lieu dans le passé. Cette fois, elles se sont déclenchées après le vote d’un texte par les députés de l’Assemblée nationale, à Paris. Cette nouvelle loi prévoit d’élargir le nombre de personnes qui pourront voter pour élire l’Assemblée de Nouvelle-Calédonie. Les indépendantistes sont contre car ils craignent que cette loi affaiblisse la place des Kanaks.
Les émeutes ont déjà fait cinq morts et des centaines de blessés. Le président Emmanuel Macron a décrété l’état d’urgence : des militaires ont été envoyés pour protéger la population, et l’application TikTok a été interdite sur les portables, pour éviter que les jeunes indépendantistes l’utilisent pour organiser les manifestations. Sur place et depuis Paris, les responsables politiques ont appelé au calme.
• Pour finir, l’histoire incroyable d’une petite chatte de six ans envoyée par erreur dans un colis postal par ses propriétaires depuis la ville de Salt Lake City, aux États-Unis ! Galena, c’est son prénom, a sauté dans le colis sans qu’on la voie. Résultat : elle a été retrouvée à Los Angeles, à plus de 1 000 km de chez elle, dans un entrepôt de marchandises ! La chatte a survécu pendant six jours sans eau ni nourriture, elle a juste pas mal maigri. Heureusement, une fente dans le carton lui a permis de respirer, et comme elle portait une puce électronique, l’employée qui l’a découverte à la mi-avril a pu, avec l’aide d’un vétérinaire, contacter ses maîtres. Ouf !
Le dossier de “Salut l’info !” : “C’est quoi, la fast fashion ?”
Chaque année, de nouveaux mots entrent dans le dictionnaire. Mercredi 22 mai, le Petit Larousse sort son édition 2025, et pour la première fois, on y trouvera notamment le mot “fast fashion”, ou “mode rapide” en anglais. Mais c’est quoi au juste la “fast fashion” ? Pour nous l’expliquer, nos journalistes Agathe et Rémi sont allés… faire du shopping !
Le témoignage de la semaine : le papa de Marina est tout le temps sur son téléphone…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Marina.
“Bonjour Salut l’info, je m’appelle Marina, j’ai 9 ans. J’ai un problème, mon papa regarde tout le temps son téléphone, même quand je lui parle. J’ai l’impression qu’il ne m’écoute pas. À bientôt !”
« Ah, ce problème, on nous en a déjà parlé il y a quelques mois. Mais on dirait bien que les parents sont encore nombreux à se laisser piéger par ce fichu téléphone ! Alors tu as tout à fait raison de le redire, Marina : c’est assez frustrant quand on s’adresse à une personne de le voir regarder plus ou moins discrètement son petit écran, même si elle dit qu’elle nous écoute !
Premier conseil : comme souvent, en parler ! Explique à ton père que tu aimerais bien qu’il te regarde vraiment quand tu veux lui dire un truc.
Deuxième conseil : demande-lui si c’est le bon moment pour lui dire quelque chose d’important. Parce que c’est vrai aussi que parfois, les enfants ne voient pas que les parents sont déjà super occupés et que leur cerveau n’est pas disponible pour les écouter.
Enfin, si rien de tout ça ne fonctionne, fabrique-toi un faux smartphone en découpant un rectangle dans un bout de carton. Quand ton père te parlera, tu pourras faire comme lui et plonger le nez en faisant “hmm hmm”. Il va vite se rendre compte que c’est énervant ! »
Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… ou si tu veux partager un coup de gueule. Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00.
On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Adrien, 11 ans, qui habite à Paris, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Enfant de”, de Pierre de Maere.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 24 mai. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Frederick Vigneau au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.