Dans notre épisode du jour, on te donne des conseils culturels, pour t’occuper pendant les vacances, et aussi des conseils pour les problèmes de cœur. Comme chaque semaine, on fait également un tour de l’actualité, cette fois jusqu’aux États-Unis. Et pour finir, on écoute vos meilleures blagues !
L’actu de la semaine
• C’est quoi, des “casques bleus” ? On a beaucoup entendu à la radio et la télé récemment… Les casques bleus, ce sont des soldats de plein de pays différents. C’est l’Organisation des Nation unies, l’ONU, qui a pour mission de maintenir la paix dans le monde, qui les envoie en mission : ils portent des casques bleus pour être différenciés des autres soldats, d’où leur nom !
Leur rôle, c’est de contribuer à la paix et de protéger les populations partout dans le monde, quand il y a des catastrophes naturelles par exemple ou des conflits. Ils essaient de faire respecter les accords de paix quand il y en a, et ils peuvent aident à désarmer les combattants pour éviter que les guerres reprennent. Ils peuvent aussi venir au secours de victimes de la guerre. Par exemple, au Soudan, un pays d’Afrique où sévit une terrible guerre civile, ils ont installé des hôpitaux militaires pour que des médecins soignent les blessés ou les malades.
Si on parle beaucoup des casques bleus en ce moment, c’est parce qu’au Liban, plusieurs d’entre eux ont été blessés par l’armée israélienne. La guerre au Proche-Orient s’est en effet étendue au Liban, où Israël combat maintenant le Hezbollah, un groupe islamiste puissant dans le pays. L’armée de casques bleus au Liban, qu’on appelle la Finul, est présente dans la région depuis 1978. Sa mission : contribuer à la sécurité à la frontière entre Israël et le Liban ou encore faire en sorte que l’aide humanitaire soit distribuée. Elle compte aujourd’hui près de 10 000 militaires qui viennent aussi bien d’Indonésie, que du Ghana ou de France. L’Organisation des Nations unies, l’Union Européenne et 40 pays dont la France ont condamné les attaques contre ces soldats chargés de protéger la paix.
• Le 9 octobre, un ouragan a fait de gros dégâts lors de son passage en Floride, aux États-Unis. Des pluies et des vents extrêmement forts ont arraché des arbres, des toits, et provoqué des inondations… Mais il y a une conséquence un peu plus inattendue : des alligators sauvages ont débarqué en pleine ville ! L’alligator appartient à une autre espèce que les crocodiles, mais il leur ressemble.
Sur les réseaux sociaux et dans des médias américains, des vidéos ont montré des alligators dans des rues, des jardins ou même à l’intérieur de maisons… C’est logique, selon des spécialistes de ces animaux : emportés par les inondations, les alligators se sont retrouvés loin de chez eux. La consigne pour les habitants, c’est de s’en éloigner au maximum, et d’appeler les secours !
• Jeudi 10 octobre, le milliardaire Elon Musk a présenté au monde entier ses dernières innovations à Los Angeles, aux États-Unis. Elon Musk dirige l’entreprise Tesla, qui produit notamment des voitures électriques et plein d’autres nouveautés technologiques.
Parmi les nouveautés que le milliardaire a présentées, il y a un robot humanoïde qui ressemble à un humain avec ses bras et ses jambes articulés ! Son nom, c’est Optimus. Selon Elon Musk, à l’avenir, il sera capable de faire des tâches domestiques tout seul : tondre la pelouse, porter les courses ou encore garder les enfants ! Elon Musk espère en vendre beaucoup à l’avenir et qu’un maximum de personnes ait leur propre robot de maison.
Ailleurs dans le monde et en France aussi, de tels robots sont déjà employés et de nombreuses entreprises travaillent sur les humanoïdes du futur… Par exemple, en Corée du Sud, en Asie, un robot humanoïde capable de piloter un avion est en train de voir le jour ! Cela peut faire un peu peur, comme toute technologie, ces avancées inquiètent : par exemple, est-ce que ces robots ne feront pas de mal ou des erreurs ? Pour l’instant, ces robots humanoïdes sont loin d’être totalement autonomes. Il reste encore beaucoup de progrès à faire pour améliorer leurs capacités. Et il ne faut pas oublier qu’ils restent conçus par des humains pour leur rendre des services, et que ce sont donc les humains qui décident ce qu’ils veulent en faire et comment !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Des conseils culture pour les vacances”
Les vacances arrivent à grands pas et tu as peut-être peur de t’ennuyer ? Pas de panique : lecture, films, BD… Agathe, notre journaliste, a plein de coups de cœur à te partager !
Les bonnes idées d’Agathe :
• un film : Le Robot sauvage, un film de Chris Sanders, au cinéma en ce moment.
• un podcast : Tina et le trésor de Néfertiti, un podcast de Vincent Hazard, 10 épisodes de 15 minutes environ, à écouter sur l’application Radio France et sur Franceinter.fr
• une BD : Boris, Babette et tous les squelettes, une bande-dessinée de Tanja Esch, éd. Nathan.
• un roman : Octave le zombie, de Chrysostome Gourio, illustré par Eglantine Ceulemans, éd. Sarbacane / Pépix.
Amuse-toi bien !
Le témoignage de la semaine : Clara est vexée car elle n’est pas aimée en retour…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Clara.
“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Clara, j’ai 9 ans et demi. Je suis amoureuse d’un garçon, mais lui aime une autre personne : ma meilleure copine. Ça me vexe. Est-ce que vous pouvez m’aider ?”
« Ah, l’amour ! Ça peut rendre super heureux comme assez triste. Surtout quand l’autre ne partage pas les mêmes sentiments. La première chose à faire, ma chère Clara, c’est de ne pas garder tout ça pour toi. Tu peux parler de ce que tu ressens à quelqu’un en qui tu as confiance, comme un parent ou une amie. Tu peux bien sûr en discuter avec ta meilleure copine, si tu en as envie. Elle aussi est sûrement embêtée par la situation, et ce serait dommage que votre belle amitié soit abîmée par cette histoire.
Et puis, les choses peuvent changer : aujourd’hui, la situation te vexe parce que tu as l’impression qu’il préfère ta meilleure copine. C’est dur, mais vos sentiments à tous vont peut-être évoluer ! D’ailleurs, rien ne dit que ce garçon ne t’aime pas du tout. Il n’y a pas que l’amour entre les filles et les garçons. Si vous devenez amis, vous pourrez vivre de super bons moments aussi ! »
Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Hugo, 9 ans, qui habite aux Pennes-Mirabeau, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Imagine”, de Carbonne.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
À “Salut l’info !”, on fait aussi une petite pause le temps des vacances. Nous te donnons rendez-vous pour notre prochaine émission le vendredi 1er novembre. D’ici là, amuse-toi bien !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Valentine Joubin et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Raphaël Rasson au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.