Au programme : un virus qui sème la panique ; une rencontre avec une famille qui a décidé de moins polluer ; la mort du joueur de basket Kobe Bryant ; le Brexit ; la dyspraxie, une maladie qui embête au quotidien ; de la musique ; un dessin animé ; des blagues…
On écoute quoi cette semaine ?
- Le son : la chanson “Bad Guy” de Billie Eilish. À 18 ans, la chanteuse américaine vient de gagner quatre récompenses lors d’une cérémonie aux États-Unis, les Grammy Awards… Son titre “Bad Guy” a été élu chanson de l’année.
- On parle de quoi ? Tu as peut-être entendu ce drôle de mot récemment : le “coronavirus”. Il a fait plus de 200 morts en Chine et on en parle beaucoup dans les journaux, à la télé ou à la radio… Il provoque des maladies respiratoires et chez certaines personnes, il peut être mortel. Il rappelle un autre virus, le SRAS, apparu en Chine en 2003, qui avait fait 800 morts dans le monde. Tout est fait pour éviter la transmission du coronavirus. Estelle t’explique où il est apparu, comment il se transmet, pourquoi il sème la panique dans le monde, et qu’il est beaucoup moins mortel que d’autres maladies…
- Qu’est-ce qui se passe dans le monde ? • Aux États-Unis, une immense star du basket vient de mourir dans un accident d’hélicoptère. Ce joueur américain s’appelait Kobe Bryant. • Goodbye, Britain ! Le 31 janvier, c’est le Brexit (un mélange de deux mots anglais : “Exit”, qui veut dire sortie en anglais et “Britain”, pour Grande-Bretagne). Le Royaume-Uni va sortir de l’Union Européenne. Estelle t’explique…
- Le dossier de la semaine : En France, chaque habitant produit environ 568 kilos de déchets par an ! Mais comment faire pour moins jeter et moins polluer ? Certains ont trouvé la solution et changé leurs habitudes… Comme Mathis, 10 ans, et sa famille. Depuis un an, ils ont décidé de jeter moins de déchets, de fabriquer leurs produits ménagers, d’acheter sans emballage… Ils ont ouvert leur porte à “Salut l’info !” C’est parti pour une visite de la maison et du jardin où vivent deux poules ! Si tu veux en savoir plus, une autre famille a créé un blog pour raconter leur aventure écolo, ça s’appelle La famille zéro déchet.
- On se dit tout : Andréa parle de sa maladie, la dyspraxie, et des copains qui se moquent parfois de lui à cause de cette différence.
Estelle explique qu’il souffre de ce qu’on appelle un trouble “DYS”. Il y a plusieurs types de DYS : la dyspraxie (quand on a du mal à coordonner ses mouvements, à mémoriser…) ; la dyslexie (un trouble de la lecture) ; la dysphasie (quand on a du mal à parler)… On pense que ça concerne 8 à 10 % des enfants en France, ça fait en moyenne deux élèves par classe ! Le plus souvent, ces troubles DYS sont transmis dès la naissance, par les parents. Aujourd’hui, on les détecte de plus en plus tôt et ça permet de mieux aider les enfants DYS, grâce à des professionnels comme l’AVS (auxiliaire de vie scolaire) qui accompagne en classe Andréa. Avoir un trouble DYS ça n’a absolument rien à voir avec l’intelligence ! Estelle conseille à Andréa, si on lui fait encore des réflexions, de répondre que, lui, quand il arrive à faire quelque chose, ça lui demande deux fois plus d’efforts qu’aux autres enfants. Et ça, c’est très, très fort !
- La boîte à blagues : des blagues, des devinettes…
- Tu as envie de raconter une blague, une devinette… ? Téléphone à “Salut l’info !” au : 01 47 79 40 00 et laisse ton message sur le répondeur. N’oublie pas de laisser ton prénom et ton âge !
- Le coup de cœur : Salma aime le dessin animé “Les Sisters” (à lire aussi en BD). Les aventures et les bêtises des deux sœurs, une petite et une grande, la font bien rire !
Ce podcast est aussi disponible sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et Bayam.
Si tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast, tu peux demander à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission !