© Zelda Zonk. Salut l'info ! 1er novembre 2024. Présidentielles américaines : Kamala Harris contre Donald Trump.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 1er novembre 2024 “L’élection présidentielle aux États-Unis”


Cette semaine, on te fait le portrait des deux candidats à l’élection présidentielle américaine : Kamala Harris et Donald Trump. On te parle aussi des inondations qui ont touché l’Espagne et d’un sport original, l’e-sport. Enfin, on te donne des conseils si tu fais des cauchemars…

L’actu de la semaine

Mardi 29 octobre, des orages très violents ont provoqué d’énormes inondations dans la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, en Europe. Les dégâts sont nombreux : des maisons inondées, des voitures emportées ou encore des torrents de boue… Près d’une centaine de personnes sont mortes dans les intempéries. Aidés d’hélicoptères, un millier de militaires et des pompiers ont été mobilisés pour secourir les victimes. Les écoles sont restées fermées mercredi, tout comme l’aéroport de Valence.

Ces inondations sont liées à un phénomène météo qui frappe souvent la côte méditerranéenne l’automne et qui s’appelle la « goutte froide ». Cela provoque des pluies très soudaines et violentes, parfois pendant plusieurs jours. D’autres pays ont récemment été touchés par d’importantes tempêtes et inondations, comme la France. Les scientifiques nous préviennent : ces phénomènes météo extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses à cause du changement climatique.

En ce moment, les députés français débattent du nouveau budget proposé par le gouvernement… Pour gérer notre pays, faire fonctionner les hôpitaux, les écoles ou les tribunaux, l’État prépare chaque année son budget pour l’année suivante. Il y a d’un côté les recettes, pas les recettes de cuisine mais l’argent dont il dispose, et de l’autre les dépenses.

L’État reçoit surtout de l’argent grâce aux impôts et aux taxes : c’est de l’argent que les citoyens ou les entreprises lui versent. Comme la TVA, la Taxe sur la Valeur Ajoutée, qui fait qu’à chaque fois que quelqu’un achète quelque chose en France, une petite partie du prix de son achat est versé à l’État. L’argent récolté par l’État sert à financer ses dépenses. Donc, dans le budget, il faut prévoir aussi les dépenses, pour payer par exemple les médecins des hôpitaux, les policiers, les enseignants : on appelle cela les services publics. Attention, pour construire un budget, il y a des règles à respecter : il vaut mieux que l’État ne dépense pas plus que ce qu’il gagne sinon il doit emprunter de l’argent et, au bout d’un moment, il a trop de dettes. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé ces dernières années.

C’est le gouvernement, dirigé par le Premier ministre, qui prépare le budget : il décide quelles sont les dépenses les plus importantes à faire et celles qu’on peut selon lui économiser. Et il prévoit aussi les recettes : est-ce qu’on augmente les impôts ou pas, et lesquels. Ensuite, les députés de l’Assemblée nationale et les sénateurs discutent du budget. Des débats ont lieu en ce moment pour le budget de l’année 2025 et les parlementaires ne sont pas tous d’accord ! Au bout du compte, le gouvernement peut toujours valider son budget sans le faire voter. S’ils ne veulent vraiment pas de ce budget, les députés n’ont alors plus qu’une possibilité : un vote pour faire démissionner le gouvernement.

Samedi 2 novembre se tient à Londres, au Royaume-Uni, la finale d’un grand championnat d’e-sport : League of Legends ! L’e-sport, ce sont des compétitions de sport électronique ou de jeux vidéo, et League of Legends est un jeu vidéo de stratégie célèbre. On y joue par équipe : le but est d’envahir le camp de ses adversaires. Pour jouer, pas de terrain de sport donc, mais des ordinateurs !

Samedi 2 novembre, deux équipes de joueurs professionnels vont s’affronter en finale pour devenir champion du monde. Parmi eux, il y aura Faker, un joueur sud-coréen souvent considéré comme le meilleur e-sportif du monde. Il est le seul à avoir été quatre fois champion du monde sur League of Legends. Cette finale est l’un des événements d’e-sport les plus attendus de l’année, elle est suivie par plusieurs millions de spectateurs dans le monde.

Le dossier de “Salut l’info !” : “L’élection présidentielle aux États-Unis” 

Le mardi 5 novembre, les électeurs des États-Unis vont voter pour choisir leur nouvelle présidente ou nouveau président. Deux candidats s’affrontent : Donald Trump et Kamala Harris. Qui sont-ils ? Quels sont leur histoire et leur programme ? Valentine, journaliste à franceinfo explique tout aux enfants.

Le témoignage de la semaine : Lucie fait des cauchemars…

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Lucie. 

“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Lucie et j’ai une question. Pourquoi on peut parfois refaire les mêmes cauchemars ?”

« En voilà, une bonne question ! Il y a plusieurs réponses possibles, ma chère Lucie. Parfois, quand tu es stressée ou inquiète de quelque chose qui va arriver, ton cerveau profite de ton sommeil pour essayer de s’y préparer. Imaginons, tu as un exposé à faire et tu n’aimes pas parler à l’oral. Tu peux alors faire des cauchemars où toute la classe se moque de toi parce que tu bafouilles ou que tu as oublié de t’habiller ! C’est une façon pour ton cerveau d’imaginer le pire pour calmer ton inquiétude.

Cela peut aussi arriver si tu as vu quelque chose d’effrayant, comme un film d’horreur. Dans ce cas, ton cerveau rejoue la scène en boucle pendant ton sommeil. Objectif : apprivoiser ces images pour se libérer de la peur. Même s’ils peuvent sembler très réalistes, ces cauchemars ne sont pas réels. Il est normal d’en faire de temps en temps. Mais s’ils t’empêchent de dormir ou que tu y repenses souvent, parles-en avec tes parents. Ils pourront t’emmener voir un psychologue qui saura t’aider à les faire disparaître. »

Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Vali, 9 ans, qui habite à Paris, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Diamonds”, de Rihanna.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 8 novembre. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Valentine Joubin et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Anna Holveck à la réalisation ; Chérif Bitelmaldji au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi