© Zelda Zonk. Salut l'info ! 21 juin 2024. À Marseille, le projet de mixité sociale Le Grand Bain.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 21 juin 2024 “Marseille : la grande rencontre des écoliers !”

Dans cet épisode, on te parle des stars qui donnent leur avis au sujet des élections législatives à venir. On t’emmène aussi en reportage avec des écoliers qui participent à un beau projet de rencontre à Marseille et on t’explique une info insolite sur les éléphants. Pour finir, on donne des conseils aux enfants qui se trouvent trop émotifs !

L’actu de la semaine

Les élections législatives. En ce moment c’est l’Euro de football, mais le joueur français Kylian Mbappé, interrogé par des journalistes la veille du premier match des Bleus, n’a pas parlé que de compétition sportive, il a aussi parlé de politique ! Comme plusieurs joueurs de son équipe, le capitaine des Bleus a appelé les citoyens à se mobiliser pour les élections législatives qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet. Ces élections permettent de choisir de nouveaux députés, elles ont été décidées le 9 juin par le président de la République.

À l’approche du vote, des sportifs mais aussi des artistes et des youtubeurs ont appelé à voter contre le Rassemblement national, le parti d’extrême droite de Marine Le Pen et Jordan Bardella, arrivé en tête aux dernières élections européennes. C’est le cas par exemple de youtubeurs comme Squeezie ou Léna Situations. C’est assez exceptionnel de voir de telles personnalités prendre la parole sur ce sujet ! Ils le font cette fois-ci car, selon eux, les idées de ce parti, notamment le fait de vouloir retirer beaucoup de droits aux étrangers, sont dangereuses.

Les représentants du Rassemblement national leur répondent qu’ils ne devraient pas se mêler de politique et que leur parti a autant le droit que les autres de défendre ses idées. En tout cas, pour des spécialistes de la politique, ces élections sont particulièrement importantes car cela pourrait être la première fois qu’un parti d’extrême droite se retrouve à gouverner la France.

Lors des dernières élections européennes, le 9 juin, un Français sur deux n’a pas voté : on appelle cela l’abstention, car ils se sont abstenus de voter. Alors pour les partis politiques, il faut les convaincre en très peu de temps de se déplacer au bureau de vote cette fois-ci. En plus, c’est bientôt les vacances scolaires ! Certains électeurs seront donc absents le jour du vote du 7 juillet. Ils peuvent néanmoins faire une procuration, cela veut dire qu’un électeur peut demander à un autre électeur de voter à sa place, dans son bureau de vote. La semaine dernière, plus de 400 000 personnes avaient déjà fait une procuration pour aller voter, c’est beaucoup plus que d’habitude.

La ville de Montélimar teste dans deux écoles un dispositif pour éviter les fortes chaleurs ! En ce moment, Montélimar, une ville dans le sud de la France, fait un essai plutôt rafraîchissant : on y teste de nouveaux horaires de classe. Selon la radio France Bleu, ce sont des parents d’élèves qui ont proposé cette idée pour que les élèves travaillent lorsqu’il fait le moins chaud. Les écoliers démarrent donc leur journée un peu plus tôt, à 8 h, pour terminer l’école à 15 h et pouvoir se mettre plus au frais chez eux.

Au Kenya, des scientifiques ont fait une incroyable découverte sur les éléphants. Pour essayer de comprendre ce que se racontaient deux troupeaux d’éléphants sauvages, ils ont étudié et analysé, grâce à une intelligence artificielle, 469 barrissements différents. Les chercheurs ont ainsi découvert des sons inventés par les éléphants pour se différencier entre eux… des sortes de prénoms ! Bien sûr, on ne parle pas de noms comme Dumbo ou Roger, mais de cris ou de barrissements difficiles à distinguer par les hommes. On savait déjà que d’autres animaux, comme certaines races de dauphins ou de perroquets, s’interpellaient entre eux en s’imitant. Mais les éléphants, eux, se sont inventé ces sortes de prénoms, ils y répondent et ne réagissent pas aux prénoms des autres grâce, sans doute, à leur mémoire d’éléphant !

Le dossier de “Salut l’info !” : “Marseille : la grande rencontre des écoliers !”

On part maintenant à Marseille pour suivre les élèves de deux écoles primaires. Ils habitent dans des quartiers différents et comme ils n’ont pas vraiment l’habitude de se mélanger, deux organisations, La Fabrique du Nous et Citizen Corps, ont eu l’idée de les faire se rencontrer. Ce projet, appelé Le Grand Bain, leur a permis tout au long de l’année de faire des sorties et des activités ensemble. Notre journaliste, Lara, est partie les rencontrer.

Le témoignage de la semaine : Clara est très émotive…

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Clara. 

« Bonjour Salut l’info, je m’appelle Clara, j’ai 8 ans. J’ai un problème. Très sensible, je pleure souvent à l’école, et on me dit que je suis une pleurnicheuse… Qu’est-ce que je peux faire ? »

« Être sensible, ce n’est pas un défaut, ma chère Clara. Au contraire ! C’est un trait de caractère qui rend les émotions intenses. Et la vie avec ! D’ailleurs, c’est pour ça qu’il t’arrive de pleurer : c’est comme si d’un coup, tout se mettait à déborder. Cela n’a absolument rien de honteux, quoiqu’en disent les autres. Mais je comprends que ça puisse te gêner.

Voici donc quelques conseils. Déjà, quand tu sens que les larmes montent, inspire profondément par le nez, puis expire par la bouche, plusieurs fois de suite. Ensuite, concentre-toi sur ce que tu ressens pour mettre un mot sur ton émotion : est-ce que c’est de l’inquiétude ? De l’injustice ? De l’incompréhension ? Enfin, essaye de partager tout cela avec quelqu’un en qui tu as confiance. Si c’est trop difficile de parler, tu peux aussi l’écrire dans un carnet. Cela te permettra de mieux comprendre ce qu’il se passe dans ces moments-là. Tu sais, c’est ce que font de nombreux artistes très sensibles, eux aussi. C’est même comme cela qu’ils écrivent des livres ou des chansons ! »

Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Ambre, 7 ans, qui habite dans la Cher, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Les Gros mots”, d’Aldebert et Barcella.

Comme le 21 juin, c’est la fête de la Musique, on vous laisse avec la chanson “Imagine” de l’artiste Carbonne. On adore !

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 28 juin. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier, Solène Cressant et Rémi Chaurand à la production ; Valentine Joubin et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Dimitri Paz au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi