Cette semaine, dans notre grand dossier, on te fait découvrir l’incroyable histoire de la radio. On te parle aussi du Covid-19 et du confinement de la France il y a 5 ans, et on t’alerte sur des jeux dangereux. Enfin, on te fait écouter le nouveau titre de la chanteuse Louane !
L’actu de la semaine
• Il y a cinq ans, un nouveau virus bouleversait le monde : le Covid-19. Pour faire face à cette épidémie mondiale, le 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron annonçait le confinement de la population. Comme d’autres pays du monde, la France s’est mise en pause pendant près de 8 semaines. Pour que les gens se croisent le moins possible et éviter de faire circuler ce virus qui se transmet dans l’air, les règles étaient strictes : pas d’école et obligation de rester et travailler à la maison, sauf pour faire les courses ou pour certains métiers.
Au début de l’épidémie, il n’y avait pas de médicament pour soigner ce virus, ni de vaccin, ce qui fait que les hôpitaux étaient surchargés. En un an et demi, le Covid-19 a fait plus de 110 000 morts en France. Chaque année, il y a des morts à cause de virus comme celui de la grippe, parmi les personnes les plus âgées ou celles qui sont fragilisées par d’autres maladies. Mais le virus du Covid a été redoutable, au début, il causait au moins 3 fois plus de morts que la grippe.
Et puis, mois après mois, les choses se sont améliorées, et on a appris à vivre avec ce virus. Des mesures ont été prises, dont certaines sont devenues pour certains des habitudes : par exemple porter un masque si on est malade, et puis des vaccins ont été créés en un temps record pour protéger des formes graves du virus.
Les premiers cas avaient été signalés en Chine, mais à ce jour, on ignore encore l’origine du virus. Une fuite d’un laboratoire ? Ou un animal contaminé ? L’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs récemment demandé à la Chine de partager des informations à ce sujet et les recherches continuent. Aujourd’hui, le virus du Covid-19 circule toujours mais il est moins agressif. Les scientifiques continuent d’étudier ce genre de virus pour mieux faire face aux épidémies.
• Au sommet du Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique, la neige et les glaciers sont en train de fondre à cause du réchauffement climatique… Le mont Kilimandjaro est situé en Tanzanie : il culmine à 5 895 mètres d’altitude. La glace qui se trouve à son sommet pourrait même disparaître d’ici 2040 !
Alors, début mars, l’Unesco a proposé une solution : créer une forêt de nuages autour de la montagne ! L’Unesco est un organisme qui protège toutes les cultures autour du monde et, pour le Kilimandjaro, son idée est de planter 400 km2 de forêt entre 1 000 et 3 000 m d’altitude. À cette hauteur, souvent, du brouillard se forme. Au lieu de s’évaporer, les gouttelettes contenues dans la brume se poseraient sur les arbres plantés, avant de couler vers le sol et s’infiltrer dans la terre. Le résultat sera, selon l’Unesco, moins de sécheresse et des glaciers qui fondent moins. Et comme le Kilimandjaro sert de réservoir d’eau à toute la région, cela facilitera aussi l’accès à l’eau potable pour les habitants.
• Les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore sont enfin revenus sur Terre, mardi 18 mars ! Ils ont passé neuf mois coincés dans la Station spatiale internationale, au lieu des 8 jours prévus au départ. Ils sont restés là-haut à cause de problèmes techniques sur le vaisseau qui devait les ramener sur Terre.
Les deux astronautes étaient préparés pour ce genre d’imprévus. Ils ont occupé leur temps en réalisant des expériences et des sorties spatiales. Et un nouveau vaisseau a fini par les ramener. Ils vont maintenant pouvoir profiter de leur famille et se reposer, mission accomplie !
- D’ailleurs, si toi aussi tu adores l’espace et que le métier d’astronaute te fascine, appelle-nous pour passer dans “Salut l’info !”. Il faudrait pouvoir venir en studio à Paris fin avril. Si ça te dit, demande l’autorisation à tes parents et laisse un message au 01 47 79 40 00, en mentionnant ton prénom, ton âge et le numéro de téléphone de tes parents. Mais on ne t’en dit pas plus !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Les premières radios”
La radio, c’est plutôt les adultes qui l’écoutent… mais quand la télé n’existait pas, c’était l’un des seuls moyens d’être au courant de l’actualité. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, Rémi d’Astrapi te raconte la fabuleuse histoire de la radio !
Le témoignage de la semaine : Suzanne veut alerter les enfants sur un jeu très dangereux
Cette semaine, Suzanne nous a appelés pour parler du “jeu du foulard”, qui n’a rien d’un jeu en vérité. C’est quand un enfant se serre le cou jusqu’à ne plus pouvoir respirer : c’est très dangereux car on peut s’étouffer, s’évanouir et même en mourir. On l’écoute et on en parle ensemble…
“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Suzanne, j’ai 10 ans. J’aimerais parler du jeu du foulard. J’ai un ami de 13 ans qui en est mort en novembre. J’aimerais en parler pour qu’on ait conscience des risques et qu’on n’appelle plus ça un jeu.”
« Ma chère Suzanne, toute l’équipe de “Salut l’info !” est sincèrement désolée pour ce qui est arrivé à ton ami. C’est un accident terrible et injuste qui a dû te rendre très triste. Tu as beaucoup de courage de vouloir en parler pour alerter les autres enfants. Tu as tout à fait raison de ne pas vouloir appeler ça un jeu, car si on réfléchit aux conséquences qu’il peut avoir, on comprend vite que ce n’est pas amusant du tout.
Alors, chers auditeurs et auditrices, que ce soit le foulard, la tomate ou n’importe quel autre défi dangereux où l’on doit retenir sa respiration ou se faire du mal pour participer, il est très très important de refuser d’y jouer. Si on voit des enfants le faire, on doit aussi leur expliquer que c’est extrêmement dangereux et qu’on peut même en mourir. À l’école, on prévient tout de suite un adulte pour qu’il intervienne et qu’il explique les risques à tous les élèves. Il existe plein de vrais jeux qui ne mettent pas la santé en danger et qui sont très amusants. N’hésitez pas à le dire à vos amis ! »
Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Vadim, 8 ans, qui habite à Aix-en Provence, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… et il nous fait découvrir sa chanson préférée : “Bye, Bye, Bye”, de Nsync.
On se quitte avec un autre coup de cœur, le titre “Maman” de la chanteuse Louane. Avec cette chanson, elle représentera la France à l’Eurovision, un grand concours européen de chant en mai prochain. On lui souhaite de tout cœur bonne chance !
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 28 mars. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Lara Mercier, Agathe Guilhem et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Chérif Bitelmaldji au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.