Dans ce nouvel épisode, on plonge dans l’univers des mangas avec une spécialiste du sujet ! On t’explique ce qui se passe sur l’île italienne de Lampedusa et on te parle d’un tableau volé retrouvé par… un détective d’art. On donne aussi des conseils à Emy, qui se fait embêter par le garçon qu’elle aime, et, bien sûr, on ouvre la boîte à blagues !
L’actu de la semaine
• Cap sur l’île de Lampedusa, au sud de l’Italie. On parle beaucoup de cette île dans l’actualité, car régulièrement des migrants y arrivent en bateau depuis les côtes africaines. Ce sont des personnes qui quittent leur pays et traversent la mer Méditerranée pour tenter de venir s’installer en Europe, en passant par l’ltalie. La semaine dernière, 12 000 personnes sont arrivées.
À l’échelle de cette petite île, cela représente beaucoup de monde. Sur place, leurs conditions de vie sont difficiles, car le centre d’accueil peut recueillir seulement quelques centaines de migrants. Il faut des moyens pour les nourrir et les soigner. Il faut aussi étudier leur situation pour savoir si ces personnes ont le droit ou non de rester sur le territoire, pour se réfugier.
Le voyage en bateau de l’Afrique vers l’Europe est dangereux. Depuis le début de l’année, au moins 2 000 migrants sont morts en tentant la traversée. L’île de Lampedusa est l’un des premiers points d’escale pour les migrants qui traversent la Méditerranée. Ces hommes, femmes et enfants cherchent une vie meilleure ailleurs que chez eux, et espèrent la trouver en Europe. Mais depuis plusieurs années, les pays européens discutent pour savoir qui doit les accueillir. C’est un sujet qui crée beaucoup de débats et de disputes…
• Aux Pays-Bas, un mystère vient d’être résolu et une peinture enfin retrouvée ! Il s’agit d’un tableau du célèbre peintre Vincent van Gogh, qui date de 1884 et vaut plusieurs millions d’euros. De quoi faire des envieux ! Un voleur l’avait dérobé en pleine nuit dans un musée des Pays-Bas il y a 3 ans. Il avait été filmé par les caméras de surveillance mais, depuis, impossible de mettre la main dessus !
Le tableau a été retrouvé grâce au travail de la police et d’un détective d’art, un spécialiste pour retrouver des œuvres d’art volées. Le tableau est un peu abîmé, mais il pourra être réparé. Tout est bien qui finit bien.
• Encore des enquêtes… mais plutôt rigolotes ! Le 14 septembre 2023, sur internet, la cérémonie des Ig Nobel a récompensé les recherches scientifiques les plus originales. Par exemple, compter les poils de nez dans les narines ou comprendre pourquoi des scientifiques lèchent les cailloux avant de les étudier. Une façon de mettre en lumière des études qui font rire… mais aussi réfléchir !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Mangas à gogo”
Tu as sûrement entendu parler du succès de One Piece, le manga qui vient d’être adapté en série sur Netflix. Les mangas sont ces bandes dessinées japonaises qu’on lit de droite à gauche. Pour apprendre plein de choses sur cet univers, notre journaliste, Pauline, a tendu le micro à Laetitia de Germon, journaliste spécialisée en mangas, qui a répondu à des questions d’enfants de CM2.
Le témoignage de la semaine : Emy ne sait pas quoi faire parce que son amoureux la blesse souvent…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel d’Emy.
“Bonjour, je m’appelle Emy, j’ai 10 ans, j’habite à Montpellier et j’ai un petit problème. En classe, j’ai un copain qui me blesse tout le temps, et je ne sais pas quoi faire… parce que je suis amoureuse de lui.”
“Ma chère Emy, c’est très désagréable ce que tu es en train de vivre. Et tout à fait perturbant. Comment faire quand on aime quelqu’un, et que cette personne nous fait du mal volontairement ? Si tes sentiments semblent sincères, ceux de ce garçon ne ressemblent pas du tout à de l’amour. Un amoureux, et un simple copain aussi d’ailleurs, ça doit être sympa et prendre soin de l’autre.
On peut parfois se fâcher bien sûr, mais pas au point de vouloir blesser l’autre, avec des coups ou des insultes par exemple. Et ce n’est pas parce que tu as des sentiments pour lui qu’il faut accepter quand il se comporte violemment. J’imagine que ça ne va pas être facile de t’éloigner de lui. Pourtant, crois-moi, pour bien grandir et te sentir heureuse, tu as besoin d’être entourée par des gens qui te respectent et te font du bien. Et je suis sûre qu’il y en a un paquet à tes côtés !”
Si toi aussi, tu as un truc, un machin, un bidule qui t’énerve ou que tu veux demander des conseils, laisse-nous un message sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00.
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Léo, 8 ans, qui habite à Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On se quitte en écoutant sa chanson préférée : “Centuries”, de Fall Out Boy.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !” le vendredi 29 septembre. D’ici là, bonne semaine et bonne rentrée !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Marion Joseph, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation et Thomas Coudreuse au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.