Cette semaine, on t’emmène au musée pour découvrir la peinture impressionniste, qui fête cette année ses 150 ans. On te parle aussi d’un projet d’autoroute en France qui ne fait pas que des heureux et d’un joueur d’échecs au grand cœur. Bonne écoute !
L’actu de la semaine
• Dans le Sud-Ouest de la France, la création de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse fait débat. Cette autoroute, longue de 53 kilomètres, doit être mise en service en 2025 pour rallier plus vite ces deux villes.
D’un côté, une partie des habitants soutient le projet car il rendra la région de Castres plus accessible. Mais de l’autre, depuis plusieurs mois, des associations et des militants protestent en campant dans des arbres ou en manifestant, comme dimanche 21 avril à Toulouse. Ils dénoncent les conséquences de cette autoroute et de sa construction sur la nature.
Le constructeur dit prendre des précautions comme de replanter des arbres pour compenser ceux qui seront abattus. Mais cela ne suffit pas pour les opposants, qui voudraient qu’on mette en place d’autres solutions : de rouvrir des gares par exemple ou de faire rouler davantage de bus sur la route nationale qui existe déjà. D’ici à cet été, des députés doivent rendre une enquête sur ce projet. De son côté, le gouvernement affirme que la construction ira jusqu’au bout.
• L’actualité nous fait faire un bond dans le temps : le 21 avril 1944, les femmes obtiennent enfin le droit de voter aux élections ainsi que le droit d’être élues ! Jusque-là, on disait qu’il y avait en France le “suffrage universel”, c’est-à-dire le droit de vote pour tous les citoyens, mais il s’agissait seulement des citoyens et pas des citoyennes !
Cela fait donc 80 ans seulement que Ies Françaises ont obtenu le droit de vote après plus d’un siècle de lutte et de mobilisation ! Et il faut attendre le 29 avril 1945 pour que les femmes votent pour la première fois lors des élections municipales pour choisir les maires de leurs villes.
• Aux États-Unis, sur la célèbre place Times Square de New York, un homme a joué aux échecs sans perdre une seule fois pendant près de 58 heures, un record ! Il faut dire que Tunde Onakoya est un joueur d’échecs professionnel, il vient du Nigéria, un pays d’Afrique de l’Ouest. S’il a battu ce record, c’est pour la bonne cause : récolter de l’argent pour aider des enfants en Afrique à aller à l’école. Il a aussi créé un club d’échecs dans l’un des bidonvilles, un des quartiers les plus pauvres du pays, pour apprendre aux enfants à y jouer !
Le dossier de “Salut l’info !” : “À la découverte des impressionnistes”
Cette année, on fête les 150 ans de l’impressionnisme, un courant artistique. Mais qu’est-ce que c’est, l’impressionnisme ? Pour te l’expliquer, notre journaliste, Chloé, t’emmène visiter le musée d’Orsay, à Paris, sur les traces des premiers peintres impressionnistes.
Bon à savoir, pour célébrer l’impressionnisme partout en France, le musée d’Orsay prête des œuvres impressionnistes à une trentaine de musées : à Tourcoing, Nice, Le Havre ou encore Clermont-Ferrand. Bonnes découvertes !
Le témoignage de la semaine : Raphaël aimerait que les grands à l’école fassent plus attention aux autres…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Raphaël.
“Bonjour Salut l’info, je m’appelle Raphaël. Les grands, à la récré, quand ils courent, ils ne font pas très attention et ils nous bousculent. Pourquoi ces enfants nous embêtent ? Pourquoi ils ne font pas plus attention aux autres ?”
“C’est une très bonne question, mon cher Raphaël. Dans ce genre de situation, tu ressens certainement de l’agacement, et même un peu d’injustice, car toi, tu n’as rien demandé dans cette histoire. Tu as raison de le souligner : quand ça arrive, c’est souvent par manque d’attention. Les grands ne font pas exprès de te faire mal, ils ne s’en rendent probablement même pas compte. Aller leur dire clairement, c’est un bon premier pas. Mais si ça ne suffit pas et que ça recommence, je te conseille d’en parler avec un adulte qui pourra parler en classe de l’empathie.
L’idée, c’est que tout le monde comprenne qu’on n’a pas tous les mêmes besoins. Ils dépendent par exemple de notre âge, de notre personnalité ou de notre humeur. Pourtant, tout le monde a le droit d’être traité avec respect et gentillesse ! D’ailleurs, toi aussi tu peux penser aux enfants plus petits, et garder en tête qu’il faut y faire attention. Car ce qui est certain, c’est que si tout le monde pensait davantage aux autres, le monde serait un endroit encore plus joli.”
Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… ou si tu veux partager un coup de gueule. Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00.
On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Lubin, 9 ans, qui habite à Saint-Vincent-de-Tyrosse, dans les Landes, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On termine en écoutant sa chanson préférée : “Wavin Flag”, de K’Naan (feat. Féfé).
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 3 mai. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Chloé Lavoisard, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Raphaël Rasson au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.