Cette semaine, il y a du mystère dans l’air… Avec une étrange découverte archéologique et un record d’accordéon retentissant ! On t’explique aussi comment se passent les élections législatives et ce que signifie l’expression “extrême droite”, dont on parle tant en ce moment.
L’actu de la semaine
• En France, des archéologues viennent de faire une découverte étonnante, digne du célèbre aventurier Indiana Jones ! Dans l’église de Saint-Martin-au-Val, à Chartres, des chercheurs ont ouvert un sarcophage fermé depuis plus de 15 siècles ! À l’intérieur, ils ont trouvé un squelette qui, d’après eux, est probablement un personnage religieux très important de l’époque mérovingienne, entre le Ve et VIIIe siècle, à l’époque notamment du roi Clovis. Mais ils doivent encore faire des recherches pour identifier ce mystérieux inconnu.
• Un nouveau record du monde de concert d’accordéon… Installée sous un chapiteau dans la ville d’Hergnies, dans le Nord de la France, Christelle de Franceschi a joué de l’accordéon pendant plus de 80 heures, un record ! Près de 3 jours et 3 nuits, en faisant des pauses quand même. Cette ancienne professeure de musique a battu son propre record du monde. Selon la radio France Bleu, tout a été filmé et un dossier va être déposé pour que cette performance musicale soit officiellement validée par le Livre Guinness des records !
• Dimanche 30 juin, en France, c’est le premier tour des élections législatives. C’est une élection pour choisir les députés, qui sont élus pour 5 ans. Ils siègent à l’Assemblée nationale, à Paris : c’est là qu’ils débattent, proposent et votent les lois, qui sont pour la plupart proposées par le gouvernement.
Un ou une député(e) est élu(e) pour chaque circonscription. Une circonscription, c’est un territoire délimité en fonction du nombre d’habitants. Il y a par exemple 21 circonscriptions dans le département du Nord, très peuplé, et 1 seule en Lozère, au contraire peu peuplée. Au total, il y a 577 circonscriptions en France, et donc 577 députés !
Pour les élire, le vote se fait en deux fois, en deux tours, le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet. Le jour de l’élection, on va dans son bureau de vote, souvent une école ou la mairie, on entre dans un isoloir, derrière un rideau, pour que notre choix puisse rester secret si on veut. On met le bulletin de notre candidat ou candidate préféré dans une enveloppe, on ressort de l’isoloir, et hop, on va déposer son enveloppe dans l’urne, après avoir montré sa pièce d’identité et ça y est, le tour est joué !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Les élections législatives et l’extrême droite”
Dans notre dossier de la semaine, on continue à te parler de ces élections un peu particulières. Nos journalistes, Rémi et Marion d’Astrapi, t’expliquent les origines et la signification de l’expression “extrême droite”, dont on entend beaucoup parler.
Le témoignage de la semaine : Manon se demande comment aider son amie…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Manon.
« Bonjour Salut l’info, je m’appelle Manon, j’ai 8 ans. J’ai une copine qui m’a confié un secret. Elle est inquiète car ses parents se disputent beaucoup et elle a peur qu’ils divorcent. Elle s’isole dans la cour de récréation. J’aimerais l’aider. Comment faire ? »
« C’est une super idée de vouloir aider une copine qui ne va pas très bien. La première chose que tu peux faire, Manon, c’est de continuer à être là pour elle. Dis à ton amie qu’elle peut compter sur toi si elle a besoin de parler. Discuter des choses qui nous tracassent, ça rend souvent le cœur plus léger ! Mais parfois, les tracas sont trop lourds et ils ne passent pas. C’est sûrement le cas de ton amie qui ne joue plus à la récré. Dans cette situation, c’est aux adultes d’intervenir, pas aux enfants.
Ce n’est pas facile pour toi, car comme c’est un secret qu’elle t’a confié, tu n’as probablement pas envie de le partager. Essaye d’en parler avec elle pour la convaincre de le dire à quelqu’un de confiance : un enseignant, un membre de sa famille ou un psychologue, par exemple. Cette personne pourra lui donner de bons conseils pour l’aider à être moins inquiète. Et lui redonner envie de jouer avec les autres ! »
Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Margaux, 10 ans, qui habite à San Francisco, aux États-Unis, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Timeless”, de Taylor Swift.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 5 juillet. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier, Solène Cressant et Rémi Chaurand à la production ; Valentine Joubin et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; David Diboue-Black au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.