Au programme : Estelle explique ce qu’est une épidémie ; un dossier sur les violences sexuelles ; la coupe de France de quidditch ; des mamies fantastiques ; des blagues…
On écoute quoi cette semaine ?
- Le son : un extrait du film “L’appel de la forêt” qui vient de sortir au cinéma. Tu y découvriras l’histoire de Buck, un chien enlevé chez ses maîtres aux États-Unis pour être vendu. Il se retrouve dans le Grand Nord, au Canada, où il devient chien de traîneau et retourne peu à peu à l’état sauvage. Il croise de méchants humains, et des gentils aussi… Omar Sy y joue le rôle d’un facteur. Un vrai coup de cœur !
- Qu’est-ce qui se passe dans le monde ? • On parle du mot “épidémie” à propos du coronavirus (on te parlait de ce virus dans l’émission du 1er février, du 8 février et du 15 février). Une épidémie, c’est quand une maladie se propage et touche beaucoup de personnes en même temps. Quand une épidémie s’étend à une grande partie du monde, on parle de “pandémie”. C’est ce que redoute l’Organisation Mondiale de la Santé. De nouveaux cas ont été détectés en Italie et en France où Emmanuel Macron est allé rencontrer des médecins qui soignent les malades. Un petit rappel : le meilleur remède contre les virus, c’est de bien se laver les mains et de tousser ou d’éternuer dans son coude. • À Bombay en Inde, la police vient de tester un feu tricolore spécial : cet appareil mesure le bruit des klaxons. Si c’est trop fort, le feu ne passe pas au vert. Très ingénieux ! • Le 29 février et le 1er mars, à Golbey en Lorraine, c’est la coupe de France de quidditch. On n’y joue pas exactement comme dans Harry Potter, faute de balais volants, mais on s’amuse bien !
- Le dossier de la semaine : dans l’émission de “Salut l’info !” du 8 février, tu as entendu parler de Sarah Abitbol, une patineuse victime de violences sexuelles de la part de son entraîneur, quand elle avait 15 ans. Ce sujet des violences sexuelles n’est vraiment pas drôle et il fait même un peu peur, mais il est très important. Car, malheureusement, Sarah n’est pas toute seule dans son cas et de nombreux enfants et adolescents vivent ou ont vécu ce type de violences. Or pour que cela s’arrête, il n’y a qu’une seule solution : EN PARLER pour mieux comprendre ce que c’est et que chacun puisse se protéger le mieux possible.
- Pour cela,“Salut l’info !” est allé rencontrer Mélanie Dupont, une psychologue spécialisée qui travaille avec les enfants qui rencontrent ce type de problèmes. Elle t’explique ce que c’est, et te donne quelques conseils. Si tu as vécu cette situation, sache que ce n’est pas ta faute. Ce n’est jamais la faute de l’enfant ! C’est même normal d’avoir peur, et de ne pas savoir quoi faire. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir en parler à quelqu’un en qui tu as confiance… Tes parents, tes grands-parents, ton enseignant, le directeur ou l’infirmière de l’école, la police ou en appelant le 119. C’est un numéro de téléphone spécial pour aider les enfants. Tu peux poser des questions, parler et ils te conseilleront. Cela demande beaucoup de courage de parler, mais c’est très important de le faire. Car toutes les victimes le disent : c’est très dur de vivre avec un tel secret.
- Dimanche, c’est la fête des Grands-Mères. Lamiss, qui adore parler avec la sienne, s’est confiée sur ce lien particulier entre générations. Estelle explique pourquoi il faut profiter des moments passés avec ses grands-parents.
- La boîte à blagues : des blagues, des devinettes…
- Tu as envie de raconter une blague, une devinette… ? Téléphone à “Salut l’info !” au : 01 47 79 40 00 et laisse ton message sur le répondeur. N’oublie pas de laisser ton prénom et ton âge !
- Le coup de cœur : Paul adore l’appli Flash Invaders. Tu connais ?
Ce podcast est aussi disponible sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et Bayam.
Si tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast, tu peux demander à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission !