Cette semaine, on t’emmène à bord du bateau d’une organisation humanitaire qui tente de sauver des migrants en Méditerranée. On te parle aussi d’une étrange capsule revenue de l’espace avec un échantillon d’astéroïde, et on donne des conseils à ceux qui aimeraient se présenter à l’élection des délégués de classe !
L’actu de la semaine
• La bonne nouvelle : il y a de plus en plus de rhinocéros en Afrique ! À la fin de l’année dernière, on dépassait les 23 000 rhinocéros sur le continent africain, c’est ce que vient d’annoncer l’UICN, une organisation de protection de la nature. C’est environ un millier d’animaux en plus par rapport à 2021 !
À cause des chasseurs, leur population avait diminué. Ces animaux restent pourtant en danger. Ils sont menacés par des braconniers, qui les tuent pour vendre leurs cornes. La hausse du nombre de “rhinos” est une bonne nouvelle car ce n’était pas arrivé depuis plus de 10 ans !
• Le plus gros échantillon d’astéroïde de l’histoire. La NASA, l’agence spatiale américaine, vient de recevoir une capsule pleine de matière récoltée dans l’espace. Il s’agit de bouts d’astéroïde, des roches et des poussières, ramassés par une sonde il y a 3 ans sur un astéroïde très lointain. Selon la NASA, environ 250 grammes ont été collectés : c’est le plus gros échantillon d’astéroïde de l’histoire ! Il va maintenant être analysé par des scientifiques.
Cela va permettre d’étudier l’origine de notre système solaire, puisque les astéroïdes sont considérés comme des fossiles de l’espace : ils datent de la formation de notre système solaire. Tout un programme… bien spatial !
• Le concours de la flemme ! Cette drôle de compétition a lieu chaque année durant cette période dans un petit village du Monténégro. Les participants doivent rester allongés le plus longtemps possible pour remporter le concours et un prix de 1 000 euros. Toutes les 8 heures, ils ont quand même droit à une petite pause pour marcher et aller aux toilettes. Cette année, les finalistes ont tenu plus d’un mois !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Un bateau au secours des migrants”
Tu as peut-être vu ou entendu des choses au sujet des migrants, qui essaient de traverser la mer Méditerranée en bateau. Le pape François, le chef de l’Église catholique, a parlé d’eux les 22 et 23 septembre à Marseille, dans des discours qui ont été beaucoup commentés. Pour mieux comprendre, Pauline de franceinfo et Agathe d’Astrapi, ont posé des questions à Clarissa, qui vient en aide aux migrants en Méditerranée, à bord d’un bateau de l’organisation humanitaire Médecins sans Frontières.
Le témoignage de la semaine : Ilann n’a jamais réussi à être élu délégué…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel d’Ilann.
“Bonjour, ma question est : pourquoi je ne suis jamais élu délégué ? Parce que je propose par exemple qu’il y ait plus de frites à la cantine ou plus de jeux dans la cour, mais je n’ai jamais eu un seul vote de ma vie ! Et il y a une fille qui a demandé qu’on ne vote pas pour elle, et elle est pourtant devenue déléguée… Pourquoi ? Pouvez-vous m’aider ?”
“Les élections de délégués… elles causent souvent de grandes déceptions pour les candidats qui ne se font pas élire. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont moins aimés que les autres, ou que leurs idées sont moins bonnes, mon cher Ilann. Souvent, les vainqueurs ont simplement mieux réussi à convaincre les autres élèves.
Alors Ilann, si tu veux te représenter la prochaine fois, voici quelques conseils. D’abord, avant de proposer tes idées, essaye de demander aux autres enfants ce dont ils auraient envie. Des origamis pour décorer la classe ? Un miroir dans les toilettes ? Une boîte pour échanger les livres ? Des idées originales t’aideront à te démarquer. Et savoir être à l’écoute, c’est la première des qualités d’un bon délégué ! Ensuite, prépare bien ton discours pour le présenter à la classe. Sois clair, et trouve des slogans, des phrases courtes et marquantes qui résument bien tes idées. Enfin, fabrique une belle affiche qui présente ton programme et accroche-la dans la classe pour que tout le monde puisse la voir. On espère que ça t’aidera !”
Si toi aussi, tu as un truc, un machin, un bidule qui t’énerve ou que tu veux demander des conseils, laisse-nous un message sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00.
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
César, 8 ans, qui habite à Malakoff, à côté de Paris, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz…
Et on se quitte en écoutant “Dernière”, de Big Flo et Oli.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !” le vendredi 6 octobre. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Marion Joseph, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation et Raphaël Rasson au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.