© Zelda Zonk. Salut l'info ! 31 janvier 2025. Les Les enfants juifs pendant la Seconde Guerre.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 31 janvier 2025 “Les enfants juifs pendant la Seconde Guerre”

Cette semaine, on te parle de la persécution des Juifs et de la vie d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. On revient aussi sur l’intelligence artificielle à la française et on te raconte la floraison d’une plante géante… puante. Bonne écoute !

L’actu de la semaine

Direction le Proche-Orient, où la guerre entre Israël et le Hamas palestinien connaît une trêve. Les scènes de joie et de pleurs se sont multipliées en Israël ces derniers jours. Après plus de 470 jours de captivité, 15 otages israéliens ont été libérés par le mouvement Hamas, selon un dernier bilan, jeudi 30 janvier.

En échange, l’armée israélienne a libéré 400 prisonniers palestiniens. Ces libérations font partie du cessez-le-feu, un accord qui stoppe au moins pour un temps la guerre entre Israël et le Hamas. Le conflit israélo-palestinien dure depuis plus d’un siècle. Mais le 7 octobre 2023, le Hamas a attaqué plusieurs villages israéliens, causant près de 1 200 morts et prenant 251 personnes en otage. Depuis, Israël a bombardé Gaza, le territoire palestinien dirigé par le Hamas, ce qui a fait plus de 40 000 morts.

D’autres libérations sont prévues jusqu’à la fin du mois de février. Au total, le Hamas doit libérer 33 otages retenus à Gaza contre près de 1 900 palestiniens, dont certains étaient en prison en Israël depuis des années.

Par ailleurs, grâce au cessez-le-feu, des dizaines de milliers d’habitants ont pu retourner dans le nord de Gaza. L’immense majorité des 2,4 millions de Gazaouis ont dû quitter leur maison à cause des combats. Ils éprouvent un mélange de joie et de désespoir car la région est ravagée. Bâtiments, réseau d’eau, électricité, écoles : tout est à reconstruire. La trêve reste fragile et, début février, de nouvelles décisions doivent être prises pour essayer d’avancer davantage sur le chemin de la paix.

Cette semaine, Lucie, une nouvelle intelligence artificielle créée par des chercheurs français, a été lancée. Une intelligence artificielle ou IA, c’est un programme informatique qui tente de reproduire l’intelligence humaine. Certaines IA rédigent des textes par exemple, font des calculs ou encore créent des images. Pour cela, elles vont chercher des informations ou des images un peu partout sur Internet, et elles en font une sorte de résumé.

Lucie a été mise en ligne cette semaine, mais ceux qui l’ont testée n’ont pas été convaincus. Elle répondait très sérieusement à des questions… qui n’avaient pas beaucoup de sens. Elle affirmait par exemple que les œufs de vache, c’était délicieux ! Rien d’étonnant, Lucie est encore en phase de test. Elle a été arrêtée le temps d’être améliorée.  

Ces erreurs, Lucie n’est pas la seule à les faire. C’est ce qu’on appelle des “hallucinations”. Les chercheurs ne savent pas vraiment pourquoi, mais il arrive que les IA inventent complètement des réponses. Alors il ne faut pas croire tout ce qu’elles disent, et il faut bien vérifier les informations qu’elles nous donnent, par exemple sur des sites qu’on connaît bien ou en posant des questions à des gens qui connaissent le sujet !

  • D’ailleurs, ”Salut l’info !” a préparé un webinaire sur l’intelligence artificielle qui aura lieu en direct le mardi 20 mars. Si tu veux le suivre avec ta classe, ton ou ta professeur(e) peut s’inscrire sur les sites internet de Bayard Éducation et Radio France !

En Australie, des milliers de visiteurs se sont pressés au jardin botanique de Sydney, la semaine dernière, pour un événement très rare : la floraison d’un arum titan, aussi appelé “fleur de cadavre”. Cette fleur sent en effet extrêmement mauvais, elle a une odeur de viande pourrie ! Pour les humains, ce n’est pas très plaisant, mais ce parfum désagréable sert à attirer des tas de petites bêtes. Cette floraison est très rare, elle met des années à arriver et elle ne dure que 24 à 72 heures ! Il faudra donc patienter un moment avant de la voir… et la sentir à nouveau !

Le dossier de “Salut l’info !” : “Les enfants juifs pendant la Seconde Guerre” 

L’actualité cette semaine, c’est d’abord l’histoire qui se rappelle à nous. Lundi 27 janvier, c’était les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. L’occasion pour “Salut l’info !” de rappeler ce qu’est la Shoah. Dans cet épisode, des survivants des camps nazis racontent leur vie d’enfant persécuté parce que Juif. On écoute les témoignages d’Armand Bulwa et Karol Pila, enfant et ado juifs pendant la guerre de 1939-1945.

Le témoignage de la semaine : Melvil se demande à quoi servent les tables de multiplication…

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Melvil

“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Melvil, j’ai 8 ans. J’aimerais savoir pourquoi on doit apprendre les tables de multiplication.

“Alors ça, c’est une question que se posent beaucoup d’enfants. C’est vrai qu’apprendre des tables de chiffres par cœur, c’est un vrai casse-tête au début. Surtout quand on ne voit pas l’intérêt ! Mais je te rassure tout de suite, Melvil : il y en a. Et même un paquet.

Rien que dans ta vie quotidienne : c’est super pratique quand tu veux partager des billes avec tes amis, acheter des bonbons, ou quand tu fais des recettes de cuisine, par exemple. Hélas, il n’y a pas d’autre choix que de les apprendre par cœur. Mais voici quelques astuces pour te faciliter la tâche.

Déjà, sur internet, il existe des chansons dont les paroles sont… les tables de multiplication ! Pratique pour les avoir dans la tête toute la journée. Tu peux aussi trouver des jeux en ligne qui t’aideront à réviser sans t’en rendre compte. Et puis bien sûr, tu peux organiser des défis en famille ou avec tes amis pour trouver la réponse le plus vite possible. Tu verras, c’est super motivant !”

Et on en profite pour te rappeler que dans notre rubrique “On se dit tout”, tu peux nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… Tu peux nous raconter ce que tu ressens, la jalousie, la tristesse… toutes ces émotions que tu n’arrives pas à gérer.
Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00. On écoute chacun de vos messages avec attention !

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Marceau, 10 ans, qui habite à Paris, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Santiano”, d’Hugues Aufray.

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 7 février. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Raphaël Rasson au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi