Cette semaine, on te propose un programme 5 étoiles ! Avec de super conseils culture pour passer de bonnes vacances, des infos sur une nouvelle loi sur les cheveux, une éclipse de Soleil exceptionnelle et plein de devinettes trop rigolotes !
L’actu de la semaine
• Le 8 avril, les habitants du Canada, du Mexique et des États-Unis pourront admirer une éclipse totale de Soleil. Le Soleil sera alors occulté par la Lune. Cela plongera brièvement ces pays d’Amérique du Nord dans l’obscurité quasi totale. C’est très rare ! C’est pour cela que de nombreux scientifiques vont en profiter pour étudier cette éclipse.
La NASA, l’agence spatiale américaine, va par exemple lancer des fusées pour analyser l’atmosphère de la Terre, c’est-à-dire l’enveloppe gazeuse qui entoure la Terre. D’autres chercheurs vont étudier le Soleil ou encore les comportements des animaux, car les changements de lumière et de température ont des effets sur eux. Des girafes se mettent par exemple à courir ou des oiseaux s’arrêtent de voler le temps de l’éclipse.
La NASA a aussi lancé 40 études participatives : les habitants sont invités à partager leurs observations, par exemple à enregistrer ce qu’ils entendent pendant l’éclipse. Si tu veux suivre l’événement à distance, la NASA le diffusera en direct sur sa chaîne YouTube. Pour voir une telle éclipse totale en France, il faudra attendre… 2081 !
• Inouk, une orque de 25 ans, est morte le 28 mars, au parc de Marineland, un parc animalier à Antibes, dans le sud de la France. Une analyse est en cours pour connaître les causes de sa mort. En octobre 2023, Moana, un autre mâle de 12 ans, est mort à cause d’une infection, selon le parc. Sur les quatre orques nées à Marineland, il n’en reste donc plus que deux en vie. En France, ce sont les dernières orques en captivité, c’est-à-dire qu’elles vivent dans un parc aquatique.
Des associations de défense des animaux alertent régulièrement sur la santé et l’avenir de ces animaux. D’autant plus qu’une loi de 2021 contre la maltraitance animale interdit les spectacles de cétacés à partir de décembre 2026.
Alors, que vont devenir les deux dernières orques du parc de Marineland ? L’association One Voice propose qu’elles soient emmenées dans un sanctuaire marin au Canada, en Amérique du Nord, un espace protégé en mer. Mais pour l’instant, la justice qui suit le dossier et le parc aquatique n’ont rien annoncé.
• L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 28 mars, une proposition de loi pour punir la “discrimination capillaire”, notamment au travail. La discrimination, c’est quand une personne est traitée différemment à cause d’une caractéristique particulière. La discrimination capillaire concerne la discrimination à cause des cheveux !
Kenza, une créatrice de contenu sur Internet, où elle poste des vidéos pour ses abonnés, parle notamment de ce sujet. Elle raconte qu’elle avait eu des ennuis à cause de ses cheveux frisés lorsqu’elle travaillait dans un hôtel.
La loi française abordait déjà de ce sujet mais cette nouvelle loi rajoute des précisions sur ce qui ne doit pas être attaqué ou critiqué comme la coupe, la couleur, la longueur… ou la texture des cheveux, peu importe qu’on soit chauve, blond, roux, frisés ou avec les cheveux crépus ! La Loi n’est pas encore validée. Après les députés de l’Assemblée nationale, elle va maintenant être discutée par les sénateurs.
Le dossier de “Salut l’info !” : “Des conseils culture pour les vacances de printemps”
Les vacances arrivent à grands pas et tu as peut-être peur de t’ennuyer ? Pas de panique : lecture, films, BD… Agathe, notre journaliste, a plein de coups de cœur à te partager !
Les bonnes idées d’Agathe :
• un jeu de société : Kids Express (Ludonaute). Une super enquête coopérative à mener à bord d’un train du Far West.
• le podcast : “La tête dans les livres”, un podcast avec plein de super conseils lecture d’une de nos auditrices, Ellora, disponible sur Spotify.
• l’événement : “Les 48 h de la BD”. Les 5 et 6 avril, des ateliers de dessin, des jeux, des dédicaces ont lieu dans des librairies en France et en Belgique. Une sélection de BD est vendue à 3€ !
• un film : Luca, un film drôle et ensoleillé sur deux créatures mi-monstres marins, mi-enfants qui tentent de se faire des amis. À voir en salles le 14 avril ou en vod sur Disney+.
Amuse-toi bien !
Le témoignage de la semaine : Léa a peur que son père parte un jour à la guerre…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Léa.
“Bonjour Salut l’info, je m’appelle Léa et j’ai 8 ans. Il y a quelque chose qui m’angoisse. J’ai peur que mon père doive partir à la guerre un jour. Pouvez-vous me donner des conseils ?”
“En ce moment, on parle beaucoup de la guerre. À la télé, à la radio, dans les journaux, on raconte ce qu’il se passe en Ukraine ou à Gaza. Il y a des bombardements, des soldats et des victimes. Personne n’a envie que la guerre arrive chez soi, et cette idée peut faire très peur.
Ta peur, il faut la partager avec tes parents ou des adultes en qui tu as confiance. Ils trouveront sûrement les mots pour te réconforter. C’est important que tu te sentes rassurée, Léa, car ça va te permettre de bien vivre ta vie d’enfant, de jouer avec tes copains, d’apprendre, d’être un peu insouciante… pendant que les adultes se chargent des soucis !
Sache qu’en France, ce sont des militaires professionnels qui s’occupent de défendre notre pays. On compte plus de 200 000 personnes, qui suivent des entraînements difficiles. Certains sont parfois envoyés à l’étranger dans des zones de conflit. Même s’ils sont préparés, eux non plus ne souhaitent pas la guerre. La paix est un cadeau précieux. Et de nombreuses personnes font tout pour la protéger.”
Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… ou si tu veux partager un coup de gueule. Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00.
On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Thimotée, 8 ans, qui habite à Villeneuve-lès-Avignon, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On termine en écoutant sa chanson préférée : “I want you back”, des Jackson Five.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 12 avril. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Cheril Bitelmaldji au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.