Salut l'info ! 8 septembre 2023. La Coupe du monde de rugby.
© Zelda Zonk.

Salut l’info ! # 8 septembre 2023 “La Coupe du monde de rugby”

Cette semaine, on prend la direction des terrains de rugby pour le lancement de la Coupe du monde ! On te parle aussi de la lutte contre le harcèlement à l’école et d’une association appelée Les Restos du cœur. On court ensuite après un étrange voleur de poissons et, bien sûr, on fait le plein de blagues !

L’actu de la semaine

• Stop au harcèlement ! Le retour à l’école, c’est la plupart du temps les retrouvailles avec les amis. Mais pour certains élèves, c’est aussi le retour des moqueries et des agressions à répétition, dans la cour de récré ou sur Internet… Cela s’appelle le harcèlement, et cela peut être puni par la loi. Depuis la rentrée, une nouvelle mesure permet d’aider les victimes de harcèlement. Jusqu’à maintenant, c’était souvent l’élève harcelé qui changeait d’école pour échapper à cette situation, désormais, la personne qui harcèle pourra également changer d’établissement. Alors n’oublie pas, si tu es victime ou témoin de harcèlement, parles-en. Il y a aussi un numéro gratuit que tu peux appeler, le 3020. C’est à chacun d’entre nous de tout faire pour que cela n’arrive plus, alors passe le message autour de toi !

L’appel des Restos du cœur. Cette semaine, on a beaucoup entendu parler d’une association, Les Restos du cœur, qui aide les plus pauvres, un peu partout en France. Mais aujourd’hui, l’association manque d’argent pour continuer sa mission, il lui manque près de 35 millions d’euros. Pourquoi ? Parce que depuis la crise du Covid et la guerre en Ukraine, les prix des aliments ont augmenté, cela s’appelle l’inflation. De plus en plus de gens ont du mal à s’acheter à manger, alors ils sont plus nombreux à se tourner vers Les Restos du cœur…

Et dans le même temps, l’association reçoit moins de dons, elle risque donc de devoir refuser des personnes, ou donner moins de nourriture à chacun. C’est pour cela que le président des Restos du cœur a appelé à l’aide dimanche 3 septembre. Depuis cette annonce, le gouvernement, des supermarchés, des entreprises et même l’équipe de France de football se mobilisent ! Mais dans ce contexte économique difficile, ce n’est pas la seule association concernée : d’autres organisations, comme La Croix-Rouge, lancent aussi un appel à l’aide ! 

Un drôle de voleur de poissons ! Au Royaume-Uni, un hôtel de luxe cherchait le responsable d’un vol bien étrange : 50 poissons avaient disparu de leur étang. Pour résoudre ce mystère bien trouble, une caméra a été installée et, surprise, sur les images, le chapardeur du jour était…  une loutre ! Un animal qui raffole des poissons et qui visiblement a des goûts de luxe !  

Le dossier de “Salut l’info !” : “La Coupe du monde de rugby”

C’est le vendredi 8 septembre que démarre la Coupe du monde de rugby, et elle a lieu en France ! Pour tout comprendre sur le rugby, Rémi a interviewé Henry Chavancy, un rugbyman professionnel qui joue au Racing 92. Il est international, ce qui veut dire qu’il a déjà joué pour l’équipe de France. Allez on s’échauffe Rémi, attrape le micro ! 

Le témoignage de la semaine : Naëlle n’arrive pas à choisir…

Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Naëlle. 
“Bonjour Estelle, j’ai un problème. Quand il y a deux choix, ou d’autres choix, je n’arrive pas à choisir, et ça m’énerve. Est-ce que tu pourrais me donner un conseil s’il te plaît ? Merci !”

“Mmh, je vois ce que tu veux dire, Naëlle. Parfois, quand on doit prendre une décision, on a beau retourner le problème dans tous les sens, eh bien on ne sait pas quoi faire. Parce que si on dit oui à un choix, ça veut dire qu’on renonce à l’autre, et peut-être qu’en fait, on fait une erreur, et qu’on va regretter, et que… là, le cerveau se met à paniquer et se bloque. Décider devient alors plus difficile que de gravir la plus haute des montagnes.

Mais rassure-toi, il existe des petits trucs pour surmonter ton indécision. D’abord, pour y voir plus clair, tu peux faire essayer de faire la liste des avantages et des inconvénients de chaque possibilité. Compte ensuite les points et choisis ce qui te semble le mieux. Tu peux aussi faire la plouf… et décider de suivre le résultat, ou pas, si finalement tu t’aperçois qu’il ne te plaît pas ! Et puis, au pire, ce n’est pas grave de se tromper. C’est en essayant des choses qu’on apprend ses préférences. Et heureusement, la vie est pleine d’occasions de choisir à nouveau !”

Si toi aussi, tu as un truc, un machin, un bidule qui t’énerve ou que tu veux demander des conseils, laisse-nous un message sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00.

Le club “Salut l’info !”

C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !

Ella, 9 ans, qui habite à Paris, dans le 11e arrondissement, a pris la parole tout au long de cet épisode. Elle a aussi répondu à notre super méga quiz… On termine l’émission avec sa chanson préférée : “Nouveau western”, de Mc Solaar. C’est du rap et c’est poétique. 

Participe à “Salut l’info !”

Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !

Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”

Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.

Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !

Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !” le vendredi 15 septembre. D’ici là, bonne semaine !

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Marion Joseph, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation et Cherif Bitelmaldji au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk.

Abonnez votre enfant à Astrapi