Dans cet épisode, on revient sur la disparition de Robert Badinter, le ministre de la justice qui a mis fin à la peine de mort en France. On te parle aussi de l’hommage aux victimes de l’attentat du 7 octobre en Israël. On partage ensuite nos bons plans culture pour t’occuper pendant les vacances. Et parce que la fête des amoureux, la Saint-Valentin, approche, on te donne aussi des conseils pour déclarer ta flamme !
L’actu de la semaine
• Ce vendredi 9 février, on apprend la mort de l’ancien ministre de la justice Robert Badinter, à 95 ans. C’était un grand monsieur, très connu pour avoir mis fin à la peine de mort en France en 1981. On te donne rendez-vous la semaine prochaine pour un grand dossier sur sa vie et ses combats.
• Mercredi 7 février, le président Emmanuel Macron a rendu un hommage aux victimes françaises des attaques du 7 octobre en Israël, au Moyen-Orient. Quarante-deux personnes sont mortes, trois sont toujours portées disparues, six blessées et quatre ont été libérées.
Le 7 octobre dernier, des hommes armés du mouvement islamiste Hamas ont franchi le mur entre Israël et la bande de Gaza et ont tué près de 1 160 personnes dans l’État juif Israël. La bande de Gaza, c’est l’un des deux territoires palestiniens, qui est dirigé par le Hamas. Ces hommes ont attaqué des villages, des familles et aussi les participants à une grande fête qui se déroulait près de la frontière.
Lors de la cérémonie pour les victimes françaises de cette attaque, le président Emmanuel Macron a dit que c’était “le plus grand massacre antisémite de notre siècle”. L’antisémitisme, c’est la haine des juifs, qui a causé l’extermination de 6 millions de juifs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis le massacre du 7 octobre, c’est la guerre au Moyen-Orient, où se trouvent Israël et les territoires palestiniens. En représailles, l’armée israélienne a attaqué et bombardé la bande de Gaza. Selon le ministère de la santé du Hamas, au moins 27 000 Palestiniens ont été tués en 4 mois. À Gaza, pour les habitants, la situation est extrêmement difficile. L’accès à l’eau, aux soins, à la nourriture est très compliqué car le territoire est quasiment coupé du monde, et il est très compliqué aussi d’y faire parvenir de l’aide humanitaire…
Selon l’ONU, pour fuir la guerre, la plupart des 2,2 millions d’habitants de la bande de Gaza ont quitté leur maison. Mais ils ne peuvent pas fuir Gaza vers d’autres pays, car toutes les frontières du territoire sont complètement fermées. Des discussions sont toujours en cours pour que le Hamas et Israël trouvent un accord et décident d’une nouvelle trêve, c’est-à-dire une pause dans ce conflit meurtrier. Mais ce n’est pas simple car le conflit entre Israéliens et Palestiniens dure depuis très longtemps : ils se disputent les mêmes territoires depuis la création de l’État d’Israël il y a 70 ans.
• L’air peut être pollué à l’extérieur, mais à l’intérieur aussi ! Et dans les salles de classe notamment. L’organisme Santé publique France vient de sortir une étude sur le sujet. Elle analyse deux sources de pollution à l’école : les moisissures provoquées à cause de l’humidité et un composé chimique, le formaldéhyde, que l’on retrouve notamment dans des peintures sur des meubles par exemple.
Le problème, c’est que cette pollution peut provoquer de l’asthme. D’après les premiers résultats de cette étude, si on éliminait ces polluants, 42 000 cas d’asthme pourraient être évités chez les écoliers de 6 à 11 ans ! Pour que l’air soit de meilleure qualité, Santé publique France recommande notamment un geste simple : ouvrir les fenêtres pour aérer régulièrement !
• Une renaissance pour l’“échiquier de musique”, un instrument vieux de 700 ans… Il s’agit d’une sorte de mini-piano surmonté d’un plateau de jeu d’échecs, qui avait totalement disparu. Alors des spécialistes des instruments anciens, au Mans, ont décidé de lui redonner vie.
Pour cela, ils se sont inspirés de vieux textes en latin qui l’évoquent. Et surtout, ils ont observé les deux seules représentations de cet instrument, qui se trouvent dans la cathédrale du Mans. Ils ont ainsi déterminé sa taille, le nombre de ses touches et qu’il était porté sur les genoux ! Au total, il a fallu deux ans pour terminer l’échiquier et faire entendre ses mélodies, tout droit venues du Moyen Âge !
Le dossier de “Salut l’info !” : “Des conseils culture pour les vacances”
Les vacances arrivent à grands pas et tu as peut-être peur de t’ennuyer ? Pas de panique : lecture, films, BD… Agathe, notre journaliste, a plein de coups de cœur à te partager !
Les bonnes idées d’Agathe :
• une BD : La quête – La dame du lac perdu, de Frédéric Maupomé et Wauter Mannaert, éditions Le Lombard.
• un film : La Nuit d’Orion, sur Netflix.
• un jeu de stratégie : Roule tampouille, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans.
• un roman : Les aventures de moi-même – Journal de ma manif, écrit par Charly Delwart et illustré par Ronan Badel.
Amuse-toi bien !
Le témoignage de la semaine : Juliette ne sait pas comment déclarer sa flamme…
Sur notre répondeur, tu nous poses des questions, tu nous livres tes confidences pour avoir des conseils… Cette semaine, on répond à l’appel de Juliette et on parle d’amour.
“Coucou Salut l’info, je m’appelle Juliette, j’ai 12 ans. J’ai un problème au collège : j’aime bien un garçon, Gabriel, et je ne sais pas comment lui faire comprendre que je l’aime bien. J’ai peur qu’il ne m’aime pas. J’espère que tu pourras m’aider. Merci !”
“Ma chère Juliette,
Ah, c’est un si beau sentiment, l’amour ! Mais il nous rend aussi un peu fragile, surtout quand on ne sait pas s’il est réciproque. On peut être terrifié à l’idée de partager ce qu’on ressent et de se faire rejeter, et c’est normal.
Ce que tu peux faire, pour commencer, c’est continuer à partager des moments sympas avec ce garçon. Comme passer du temps à discuter, jouer ensemble, etc. En apprenant à mieux vous connaître, vous deviendrez certainement amis. Et c’est un très bon début !
Ensuite, si tu te sens prête, que tu en as envie parce qu’il n’y a rien d’obligatoire bien sûr, tu pourras lui dire subtilement que tu l’apprécies beaucoup, peut-être même plus qu’un simple ami. Si lui parler directement te semble trop difficile, tu peux aussi lui écrire ce que tu ressens, ou lui faire comprendre avec une chanson. Peut-être qu’il partagera tes sentiments ! Et si jamais ce n’est pas le cas, tu te seras fait un ami, ce qui est aussi essentiel dans la vie.”
Et j’en profite pour te dire, à toi qui nous écoutes, que tu peux aussi nous parler de ce qui te tracasse en ce moment à l’école, dans ton club, avec les copains, la famille, ton amoureux ou ton amoureuse… ou si tu veux partager un coup de gueule. Demande l’autorisation à tes parents de nous appeler et laisse-nous un message pour tout nous raconter au : ☎️ 01 47 79 40 00.
On écoute chacun de vos messages avec attention !
Le club “Salut l’info !”
C’est chouette de partager ce qui nous tracasse ou ce qui nous fait rire, c’est chouette aussi de découvrir les goûts des uns et des autres. C’est ce qu’on fait dans notre club Salut l’info !
Tomás, 8 ans, qui habite à Saint-Nazaire, sur le bord de la Loire, a pris la parole tout au long de cet épisode. Il a aussi répondu à notre super méga quiz… On écoute sa chanson préférée : “Superstition”, de Stevie Wonder.
Participe à “Salut l’info !”
Tu as envie de nous poser une question, de nous demander des conseils, de parler de tes coups de cœur (un film, un livre, une chanson, un loisir…) ou de quelque chose que tu détestes, tu connais une blague, une devinette que tu aimerais partager… ? Appelle-nous, on a hâte de t’entendre sur notre répondeur au : ☎️ 01 47 79 40 00 !
Écoute toutes les émissions de “Salut l’info !”
Retrouve toutes les émissions de “Salut l’info !” sur le site d’Astrapi, sur franceinfo.fr, l’Apple Podcast et les applis Radio France et BayaM.
Tu aimes écouter “Salut l’info !” sur Apple podcast ? Demande à tes parents de nous laisser des petites étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 pour que d’autres enfants découvrent l’émission et participent !
Prochain rendez-vous avec “Salut l’info !”, le vendredi 16 février. D’ici là, bonne semaine !
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Thomas Coudreuse au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk.