© Photo : AdobeStock. Illustrations : Noé Lecombre. “La science, c'est magique !”, Astrapi n°999, 1er octobre 2022.
© Photo : AdobeStock. Illustrations : Noé Lecombre.

3 expériences scientifiques magiques !

Dans son numéro du 1er octobre, Astrapi te propose de fêter la science. Pas avec des formules compliquées, hein, mais en tentant 15 expériences tellement spectaculaires… qu’on dirait des tours de magie ! Découvre trois d’entre elles…

“La science, c'est magique !”, Astrapi n°999, 1er octobre 2022. Illustrations : Olivier Pelletier.

La flèche enchantée 

Matériel
1 crayon 
1 feuille de papier 
1 saladier rempli d’eau 

Réalisation de l’expérience
1• Avec le crayon, trace sur le papier une flèche qui pointe vers la droite et une autre dessous qui pointe vers la gauche.
2• Trempe la flèche qui pointe vers la gauche dans le saladier rempli d’eau. Elle pointe maintenant vers la droite ! C’est fou, la flèche a changé de sens ! 

L’explication scientifique
1• Si tu vois les objets qui t’entourent, c’est qu’ils renvoient une partie des rayons lumineux qui les éclairent. Dans l’air, ces rayons se déplacent tout droit. 
2• Par contre, le verre et l’eau dévient les rayons lumineux et modifient la direction de la lumière : l’image qui arrive à tes yeux est inversée et la flèche a changé de sens ! 

Le charmeur d’eau 

Matériel
1 peigne en plastique 
1 robinet

Réalisation de l’expérience
1• Passe une vingtaine de fois ton peigne dans tes cheveux. 
2• Fais couler un filet d’eau et approche le peigne : le peigne attire l’eau ! Incroyable : l’eau bouge ! 

L’explication scientifique
1• Quand tu te coiffes, le frottement de tes cheveux charge le peigne de plein d’électrons (des particules électriques chargées négativement). 
2• Dans l’eau, il y a des électrons, mais aussi des protons chargés positivement. Le peigne chargé négativement les attire comme un aimant. C’est pour ça que l’eau s’incline vers le peigne ! 

La chute mystérieuse 

Matériel
1 boule de cotillon 
1 bille de la même taille 
1 chaise 

Réalisation de l’expérience
1• Prends la boule de cotillon dans une main et la bille dans l’autre. Puis, monte sur la chaise et laisse-les tomber de la même hauteur. La bille est plus lourde, touchera-t-elle le sol d’abord ?
2• C’est extraordinaire, les 2 objets touchent le sol en même temps !  

L’explication scientifique
1• Quand un objet tombe, c’est en fait qu’il est attiré par la Terre, un peu comme s’il était attiré par un aimant. Cette force, appelée “gravité”, est due à l’immense masse de notre planète. 
2• Tous les objets, quel que soit leur poids, sont attirés par la même force : c’est pour cette raison que la bille et la boule de cotillon touchent le sol en même temps ! 

“La science, c’est magique !”, Astrapi n°999, 1er octobre 2022. Texte : Bruno Muscat. Illustrations : Olivier Pelletier. Couverture : illustrations : Noé Lecombre. Photo : AdobeStock.
Couverture du magazine Astrapi n° 999 du 1er octobre 2022 - La science, c'est magique !

Abonnez votre enfant à Astrapi