Harcèlement à l’école : Lulu a besoin de témoignages

Salut !

Du fond du cœur, un grand merci à tous pour vos témoignages. On peut toujours compter sur vous dans les moments importants ! Et grâce à vous, l’équipe d’Astrapi a pu écrire un article très complet dans le numéro 914. À bientôt !

Lulu

Abonnez votre enfant à Astrapi

85 réflexions sur « Harcèlement à l’école : Lulu a besoin de témoignages »

  1. Chelsea dit :

    Avec ma classe, nous avons participé au projet contre le harcèlement scolaire. Nous avons fait une affiche qui s’intitule : « Ma différence mon choix j’en ai le droit ».
    Nous avons aussi joué une pièce de théâtre sur le harcèlement.

  2. Justine dit :

    En CP je me suis fait harceler (je n’étais pas la seule) et j’étais triste. J’étais souvent toute seule, mais aujourd’hui (je suis en CE2), celle qui m’embêtait est devenue une copine, même si elle n’est pas toujours gentille… L’année prochaine, elle déménage… donc je suis contente !

  3. Océane dit :

    Si vous vous faites harceler, j’ai un conseil : ne restez pas planter là et aller le dire à vos parents ou à votre entourage. Bonne chance Lulu 😊

  4. Adèle dit :

    Je n’ai jamais été harcelée, mais j’ai entendu dire qu’une petite fille avait été harcelée par un petit garçon… Petit mot pour quelques Astrapiens qui ont été harcelés : ne vous laissez pas faire et parlez-en à un adulte !

  5. Mariana dit :

    J’ai été harcelée l’année dernière, et c’est très dur à vivre. On m’a mise dans une autre école où je connaissais beaucoup de monde, et ça m’a fait du bien. Surtout, lorsqu’on se fait embêter, ne jamais minimiser les choses, car ça pourrait être très grave et parfois même mener au suicide. Le harcèlement est puni par la loi, donc si les choses s’aggravent, porter plainte et parler à ses parents ainsi qu’aux adultes de l’école seraient de bonnes solutions pour que ça s’arrête.

    1. Nina dit :

      Je suis d’accord, c’est embêtant d’être harcelé(e). Je me fais harceler tous les jours.

  6. Lise dit :

    L’année dernière, dans ma classe, on a travaillé sur le harcèlement. On sait maintenant que si on voit un harcèlement, il faut le dire à des adultes. Sinon, ce harcèlement peut durer et, ça, la loi l’interdit !

  7. Aidoarceleman dit :

    Bonjour,
    Je vois qu’il y a beaucoup de messages sur cet article. Ce qui est embêtant car la plupart des « blogueurs », selon leur témoignage, sont ou ont été victimes de harcèlement, comme beaucoup d’enfants. Et parfois d’adultes ! Alors voilà mes conseils :
    – toujours en parler et dire ce qu’on a sur le cœur fait beaucoup de bien, même si c’est dit à un surveillant ou un enseignant. Ça devient encore plus grave lorsque le harceleur/euse dit des menaces si on en parle
    – se défendre : Il ne faut jamais se laisser faire et refuser les ordres même sous menace
    – ignorer : Comme qui dirait « On ne joue pas longtemps avec une balle qui ne rebondit pas ! » Cela veut dire que si on rebondit = répond aux insultes, coups ou menaces, la personne va continuer car tout ce qu’elle veut, c’est faire de la peine à la victime.
    N’oubliez pas, pour le harcèlement : TDI (Témoigner, Défendre, Ignorer)
    Si c’est vraiment impossible, appelle le 3020 ou le 119. J’espère vraiment que ces 3 conseils aideront les victimes à régler ce problème. Biiiiiisous !!!

  8. Gilles (7 ans) dit :

    À l’école il y a quelqu’un qui nous embête moi et mon copain. J’essaie d’aller le dire à la maîtresse mais il m’empêche. J’en peux plus c’est énervant j’aimerai bien qu’il arrête.

  9. La licorne dit :

    Moi je ne voudrais harceler personne et si par malheur on me harcèle je le dirais à ma meilleure amie. C’est plus simple de lui dire parce que l’on se connaît depuis la maternelle.

  10. Maxime dit :

    J’avais envie de mettre anonyme… Mais bon ! Dans mon collège, il y a quelqu’un qui embête beaucoup les gens au sujet de leur nom de famille… Moi, par exemple, c’est Maxime RAMPAZZO et Lucas (celui qui embête les autres) n’arrête pas de dire Maxime RAMPAZZI, Maxime RAMPAZZI… Il appelle aussi mon copain Benjamin RENNEVILLE, Benjamin RENNE… suivi de quelque chose d’insultant, comme RENNENUL ou RENNIDIOT…J’en ai parlé à mes parents qui m’ont juste dit qu’il me charriait, mais je n’aime vraiment pas ça et Benjamin n’ose pas en parler.

    1. Ambroise dit :

      Ce n’est pas bien, je trouve même ça assez triste. Tes parents devraient t’aider… Tu en as parlé à un prof ?

Les commentaires sont fermés.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Astrapi appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction Astrapi va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site astrapi.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.