Le bonheur, pour les 6-11 ans, c’est la famille, les copains, chanter, lire, ne rien faire… Et tant d’autres choses qu’Astrapi vous invite à partager avec ces témoignages d’enfants et ces vidéos réalisées pour fêter les 40 ans du magazine. Petit cadeau : 10 mini-conseils pour être heureux et voir la vie du bon côté. On essaie ?
Ils ont entre 6 et 11 ans… Découvrez en vidéo ce qui les rend heureux !
Ce qui me rend heureux…
Les chansons
“Chanter, c’est le bonheur ! J’adore ma voix, elle est un peu comme celle d’Ariana Grande, ma chanteuse préférée. Je chante tout le temps chez moi ou pour m’endormir. Et même en classe ! Ça me rend heureuse et je me sens trop bien : joyeuse, motivée et pleine d’énergie. Mon rêve, c’est de devenir chanteuse, alors je m’entraîne toute seule.” Carla, 8 ans et demi.
Ma petite sœur
“Quand je joue avec ma petite sœur de 6 mois, ça me rend heureuse. Le matin, quand je me réveille, elle a toujours une petite tête trop mignonne. Quand je rentre de l’école et qu’elle m’a manqué, j’aime jouer avec elle. Je lui fais des bisous.” Joséphine, 7 ans et demi.
Les livres
“Dans la vie, je suis juste un élève parmi les autres… Avec un livre, j’ai l’impression d’être plus important : je suis le personnage principal qui vit l’histoire. Quand je lis une aventure avec du suspense, je peux même transpirer pour de vrai ! J’adore les livres fantastiques, comme “Le journal de Nicolas Flamel” ou “Harry Potter”.” Mathias, 10 ans.
Les fausses bagarres
“Parfois le soir, avec mon papa, on s’installe sur le canapé et on s’amuse à faire une fausse bagarre. Ça n’arrive pas souvent, car tous les soirs, il prépare le dîner. Je me sens heureux quand on fait ça, parce qu’on rigole bien tous les deux.” Arthur, 6 ans.
Le cheval
“L’équitation, c’est ma passion depuis que je suis toute petite. J’aime être proche de mon poney, ça m’apaise et me soulage. J’adore les compétitions et les balades, le brosser, le promener, jouer avec lui. J’ai l’impression qu’il me comprend, je lui raconte mes secrets.” Chloé, 9 ans.
Les scouts
“Je suis scoute depuis quatre ans. J’adore camper et faire des activités dans la nature, me retrouver en groupe et chanter. Là-bas, même faire la vaisselle, c’est rigolo ! Et puis les parents ne sont pas sur notre dos pour nous dire de faire attention. On peut même allumer un feu tout seul !” Louison, 10 ans.
Les maquettes
“Quand je fabrique mes maquettes, ça me fait réfléchir. Ce que j’aime le plus, c’est quand j’élabore mes constructions. J’imagine ce que je veux. Si j’ai envie d’ajouter un étage à ma maison, je ne demande à personne. Je me sens libre et je suis fière quand j’ai terminé !” Lisa, 8 ans et demi.
La moissonneuse
“Toutes les vacances, on va à la campagne en Picardie. Mon grand-père y a des champs de blé, soja, tournesol, maïs et colza. En été, il y a les moissons. J’aime piloter la moissonneuse avec lui. J’adore les machines, c’est ma passion. Plus tard, je voudrais en faire mon métier.” Émilien, 9 ans.
Les nouveaux trucs
“Pour moi le bonheur, c’est la toute première fois qu’on fait quelque chose, comme arriver à monter les escaliers ou faire la cuisine avec quelqu’un qu’on adore. Et aussi quand j’arrive à surmonter ma peur. Par exemple j’avais peur des souris, mais c’est fini !” Maryam, 8 ans.
Les rencontres
“Moi, ce qui me rend heureuse, c’est d’être en relation avec les autres : avec mes copines de l’école, faire connaissance avec des enfants que je ne connais pas encore, danser devant les autres, vérifier si ça leur plaît, être avec ma famille… Vraiment, ce sont les autres qui me rendent heureuse !” Maya, 10 ans.
Le jardinage
“J’adore jardiner, ça me détend. Je jardine chez ma mamie, elle a un grand jardin. On récupère l’eau de pluie pour ne pas gaspiller celle du robinet. Ça me vide l’esprit, je ne pense plus aux disputes avec ma sœur. Je ne pense à rien. Pour moi, la nature, c’est ce qu’il y a de plus important !” Kaylla, 10 ans.
L’avion
“Un de mes plus beaux souvenirs, c’est quand j’ai pris l’avion : ça m’a donné envie de sauter en parachute. Il y avait plein de nuages, c’était beau. Je regardais par le hublot et j’avais l’impression de voler ! Être dans les airs me rend heureux.” Medhi, 8 ans.
La mandoline
“Moi, j’aime jouer de la mandoline ! La mienne a huit cordes : ça me rend heureuse car je trouve que les sons sont beaux. Je joue plein de morceaux. Mon préféré s’appelle “Ali Bali”. Quand je travaille à mon instrument, je me sens bien. Je pense aux morceaux que je viens d’apprendre et que j’arrive enfin à jouer.” Hatice, 8 ans.
Mes parents
“J’aime mes parents, ils sont toujours là pour moi. Quand je suis triste, je leur en parle. Si quelqu’un m’a blessé ou insulté, je me confie à eux. Ils me consolent et ça me fait du bien. Ils me parlent, ils me font des câlins, c’est important.” Matthieu, 11 ans.
Le début de l’été
“Moi, il y a une chose qui me rend heureuse, c’est une période particulière : le début de l’été. À l’école, on arrête de mettre des notes d’évaluation. On travaille comme ça, pour rien… Dans la cour de récré, les maîtresses nous arrosent quand il fait très chaud. Tout le monde rit, je commence à penser aux vacances. Dès que cette période arrive, c’est automatique, le bonheur arrive !” Ariadna, 11 ans.
Les surprises
“Le bonheur, c’est sacré ! Ça nous rend joyeux, c’est une émotion qu’on devrait avoir tous les jours. Mais parfois, on a de mauvaises nouvelles. Comme mes parents sont séparés, je ne vois pas souvent mon père. Ça me rend triste. Heureusement, il me fait des surprises. Une fois, pour mon anniversaire, il m’a emmenée dans un magasin de danse et j’ai pu m’acheter ce qui me faisait plaisir.” Lili Mae, 11 ans.
Les 10 mini-conseils d’Astrapi pour être heureux
Être heureux tout le temps, ça n’existe pas.
C’est justement parce que certains moments nous plaisent plus que d’autres qu’on les aime autant. Alors pour être heureux, il faut d’abord accepter de ne pas toujours l’être !
Découvrir de nouvelles choses, c’est palpitant !
Pas besoin d’aller loin pour vivre l’aventure : un nouvel endroit pour faire du sport, un nouvel ami à inviter, une nouvelle BD à commencer… En voilà, de belles découvertes !
Et si tu admirais la nature ?
Regarder un beau paysage, fermer les yeux, sentir les odeurs ou le vent sur sa peau, se sentir vivant… ça apaise.
Essaie de profiter du temps présent, de ce que tu fais sur le moment.
Ne pense pas à ce qui s’est passé avant ou à ce qui va se passer après. Et si le “bonheur”, c’était juste la “bonne heure”, le bon moment présent ?
Fais ce que tu aimes faire.
Qu’il est bon parfois de lire le même livre pour la dixième fois, de re-re-re-voir ton film préféré, d’écouter en boucle ton chanteur chéri ou de réussir cent fois de suite la même figure de skate !
Plus on est de fous, plus on rit !
Mettre de la musique et danser tous ensemble dans le salon, rigoler lors d’un repas en famille, jouer à un jeu de société… Ces moments de bonheur tout simples sont magiques !
Aide un ami.
Réconforter quelqu’un qui a de la peine et se rendre utile, ça fait du bien à l’autre… et aussi à soi. Essaie, tu verras !
Utilise les objets que tu as autour de toi.
Et si tu ressortais ton vélo qui dort au fond du garage ? Ou ce gros bac de Lego avec lequel tu peux construire mille choses ? En triant ton placard de jeux, tu tomberas forcément sur des tas de trésors oubliés !
Tu aimes les défis ? Lance-toi à fond !
Entraîne-toi dans ton sport favori, donne-toi les moyens de progresser dans ton activité, essaye de vaincre tes peurs… Tu seras tellement fier de toi. Et la fierté, ça rend heureux !
Se souvenir d’un bonheur, c’est le faire durer encore plus longtemps.
Alors avant de t’endormir, n’oublie pas de repenser à tout ce qui t’a rendu heureux dans la journée… et savoure !
“Qu’est-ce qui vous rend heureux”, Astrapi n°911, 1er octobre 2018. Texte : J. Jeffries-Britten avec G. Boulet et C. Nicolas. Photos : Isabelle Franciosa. Illustrations : El don Guilllermo.