Anciens Astrapi 40 ans

Élevés à Astrapi !

Il y a dix, vingt, trente ou quarante ans… Vous êtes nombreux à avoir adoré Astrapi ! Nombreux à avoir béni le jour de l’arrivée de votre magazine chéri, à avoir été passionné par un article, un héros, un jeu, un bricolage… Certains disent même que cela à fait naître en eux une vocation !

Et pour beaucoup, vous voilà heureux de voir vos enfants partager aujourd’hui cette passion…

Alors si vous avez envie de crier votre amour au magazine de votre enfance ou de partager avec d’autres anciens Astrapiens, n’hésitez pas !

Écrivez-nous, écrivez-vous !

Abonnez votre enfant à Astrapi

259 réflexions sur « Élevés à Astrapi ! »

  1. Magali dit :

    Bonjour Astrapi !
    Les Copains des Tilleuls m’ont accompagnée pendant quelques années.
    Et j’ai souvenir des feux d’artifice à Carcassonne, remplacés par des saucisses !
    J’ai aussi découvert l’usage des attaches parisiennes sur les boîtes d’allumettes pour en faire des commodes à vêtements pour les poupées.
    Et les blagues, ah les blagues… Je les savoure encore aujourd’hui, malgré un succès parfois mitigé à la pause café au travail… Pff, mes collègues manquent d’humour !
    Merci pour ces quarante années d’existence, toujours frais et ouvert.
    Je suis ravie de partager votre magazine avec mes enfants et mes filleul-e-s !
    Magali

  2. Marie dit :

    Bonjour,
    Je suis la maman de Clotilde, et je suis moi-même une ancienne lectrice d’Astrapi, années 1980.
    Marie

  3. Arnaud dit :

    Bonjour !
    Je m’appelle Arnaud, je suis né le 13 janvier 1971. Et je suis le papa de Jules (26 ans) et d’Anselmo (8 ans). 
    Quand j’étais petit, je lisais Astrapi et même Pomme d’Api. Et mes deux enfants ont été abonnés à Popi, puis à Pomme d’Api, puis à Astrapi, puis à Okapi. Et même Anselmo est abonné à J’aime Lire ! Nous avons retrouvé la collection de Pomme d’Api du grand frère… C’était marrant, ce voyage dans le temps.
    Malheureusement, moi, je n’ai plus les Astrapi de mon époque… J’ai le souvenir du plaisir, du chien orange dont je ne me souviens plus le nom. Et des recettes de cuisine. 
    Je ne sais pas si ce mail sera utile, mais c’est Anselmo qui m’a dit de l’écrire car c’etait marqué dans « Salut les Astrapiens » ! 
    Anselmo est un lecteur marathonien. Il passe son temps à lire.
    Je vous félicite du fond du cœur pour le numéro spécial sur le camp de réfugiés en Irak. Les enfants se posent beaucoup de questions autour de la Syrie, et ce numéro que nous avons partagé nous a permis de mieux comprendre. Même si nous n’avons pas trouvé l’idée d’une vidéo à adresser aux enfants. 
    Bonne continuation et un très grand merci à toute la rédac.
    Arnaud 

  4. Soizic dit :

    Cher Astrapi,
    Astrapi a 40 ans cette année… et moi aussi !
    Tu as accompagné mon enfance avec Touffu, Marion Duval, les jeux et surtout les recettes que je fais toujours avec mes filles !
    Ci-joint une photo d’une de mes recettes préférées : le gâteau aux noisettes.
    Merci Astrapi !
    Soizic, maman de Capucine (fidèle lectrice) 
    PS : si tu pouvais refaire des livres de recettes à détacher, ce serait top !

  5. Laura dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Laura, j’ai quasiment 39 ans et j’ai été abonnée à Astrapi pendant de nombreuses années par ma grand-mère maternelle, elle-même abonnée à Pèlerin Magazine et à la Croix.
    C’était à chaque fois une grande joie de recevoir Astrapi, car j’aimais beaucoup lire et apprendre.
    Je me souviens en particulier de deux numéros :
    – l’un sur l’intimité, parce que c’est la première fois que j’en entendais parler, et sur la notion de respect envers les enfants, qui m’a marquée.
    – l’autre, si ma mémoire ne me joue pas des tours, sur « comment devenir un espion ». J’y ai notamment appris que, quand on veut jeter un coup d’œil de l’autre côté d’un mur, il vaut mieux s’accroupir que rester debout, car la personne regardée, si elle se retourne, s’attendra à voir quelqu’un au niveau de là où se trouvent ses yeux normalement. Je ne sais pas si j’ai été claire, hum : il y avait un dessin explicatif qui l’était davantage…
    Malheureusement, je n’ai pas conservé mes Astrapi.
    Quand j’ai vu ma fille Louise emprunter des Astrapi chaque semaine à la bibliothèque de l’école, ça m’a émue, notamment que la rubrique Trucastuces soit toujours là ! Je lui en achète un de temps en temps, quand je passe chez le marchand de journaux.
    Laura

  6. Marie dit :

    Bonjour,
    Je suis Marie, la maman de Jeanne (7 ans), abonnée à Astrapi et qui adore.
    Moi aussi à son âge, j’étais abonnée, ainsi que mon mari. 
    Merci !
    Marie

  7. Céline dit :

    Bonjour !
    Victor, le fils de ma meilleure amie, vient de me présenter son Astrapi au moment où je lui racontais que j’avais jadis gagné le concours sur le bicentenaire du camembert, en 1989 ou 1990.
    J’avais gagné un week-end à Camembert-Ville et un tour en montgolfière. J’en garde un très bon souvenir ! Je me souviens même de mon dessin : un magnifique feu d’artifice de camemberts sous les yeux de vaches ébahies…
    Je profite de ce message pour vous dire qu’Astrapi a marqué notre enfance. Nous le lisions, le partagions.
    Longue vie !
    Céline

  8. Rachel dit :

    Bonjour,
    Ayant le même âge qu’Astrapi, j’ai moi-même été une fidèle lectrice de ce magazine !
    Chaque arrivée d’un nouveau numéro était pour moi une fête, notamment grâce aux activités manuelles que j’adorais confectionner, et aussi à toutes les choses passionnantes que j’y apprenais. 
    Je suis donc ravie de voir ma fille Jasna (9 ans) attendre son Astrapi avec autant d’impatience que moi à l’époque, et de la voir prendre un tel plaisir à le parcourir à chaque fois. 
    Merci à vous pour ces beaux souvenirs et ce formidable magazine !
    Rachel, 40 ans

  9. Marie-Claire dit :

    Bonjour,
    Maman de Clément, 9 ans, j’ai lu Astrapi au même âge. Et j’ai même le sentiment de l’avoir toujours lu : en les empruntant à mes frères et sœurs aînés à partir du numéro 1. Puis à mon jeune frère. Puis à mes neveux… et maintenant à mes enfants.
    Encore aujourd’hui, je les lis intégralement sans trop m’en vanter.
    Merci ! 
    Marie-Claire, 45 ans

  10. Mamido dit :

    Bonjour,
    Ma petite-fille Daphné, 8 ans, de passage à la maison dernièrement, a émis le vœu de lire des Astrapi « de l’époque », celle de sa maman et de ses tantes.
    La voici en pleine lecture d’un numéro de février 1988, année électorale comme 2017. Elle trouve que le Président de la couverture ressemble à Emmanuel Macron !
    Cordialement,
    Mamido
    PS : mes petits enfants montrent autant d’enthousiasme à lire vos publications que mes quatre filles « à l’époque ».

Laisser un commentaire

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Astrapi appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction Astrapi va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site astrapi.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.