Il y a dix, vingt, trente ou quarante ans… Vous êtes nombreux à avoir adoré Astrapi ! Nombreux à avoir béni le jour de l’arrivée de votre magazine chéri, à avoir été passionné par un article, un héros, un jeu, un bricolage… Certains disent même que cela à fait naître en eux une vocation !
Et pour beaucoup, vous voilà heureux de voir vos enfants partager aujourd’hui cette passion…
Alors si vous avez envie de crier votre amour au magazine de votre enfance ou de partager avec d’autres anciens Astrapiens, n’hésitez pas !
Écrivez-nous, écrivez-vous !
Bonjour Astrapi,
Ma fille Camille a 8 ans. Elle est abonnée depuis peu à Astrapi et c’est avec beaucoup de plaisir que je parcours ses numéros, ayant été moi-même abonnée enfant.
Je me souviendrai toujours d’un numéro consacré à l’évolution de la société de consommation, du passage du lavoir à la machine à laver, de l’arrivée du réfrigérateur…
Si un jour je le retrouve, j’aurai une belle émotion !
Je me régalais également avec Marion Duval : toujours là, elle aussi.
Bonne continuation !
Céline
Bonjour !
J’ai 43 ans et je suis une grande grande fan d’Astrapi.
Petite, j’ai adoré Touffu et tous les Astrapan. Je me rappelle particulièrement celui sur la maquette d’aéroport avec la tour de contrôle. J’ai beaucoup joué avec, ça m’a fait rêver. Je me souviens d’une bande dessinée sur Martin Luther King, je crois. Et d’un petit livret de « 12 recettes autour du monde » magnifiquement illustré et qui a survécu à tous mes déménagements ! Je l’ai encore dans ma cuisine et je fais régulièrement le « gâteau sablé à la banane », qui est devenu l’une de mes spécialités.
J’ai été triste quand Martin Berthommier est décédé.
Aujourd’hui, ma fille de 10 ans est abonnée, et elle adore. C’est une mine d’infos pour elle. Je les lis tous, évidemment, et je fais semblant de ne pas trouver les réponses aux Trucastuces ! On s’est mises d’accord toutes les deux pour continuer l’abonnement encore très longtemps, parce que « vraiment c’est trop bien », même si la limite d’âge approche !
Et pour parler de vocation… Je suis éditrice et auteure de livres pour enfants. Alors oui, Astrapi et les publications de Bayard en général m’ont énormément influencée ! Ce qui me reste le plus, ce sont des valeurs : l’humanisme, l’humour, l’intelligence.
Gros bisous à Astrapi et bon anniversaire !
Laurence et Charlotte
Salut !
Je m’appelle Pascal, 45 ans, directeur artistique à Terre Sauvage, un magazine du groupe Bayard.
Je me rappelle très bien quand ma grand-mère et ma maman sont venues me voir avec cette couverture verte avec N°1 en rouge. « Est-ce que ça t’intéresse ? » Mais oui ! Astrapan/Touffu/Les Copains des Tilleuls/les Trucastuces : top !
Je suis l’aîné. Après moi, mes sœurs et mon frère ont été abonnés, puis mes enfants (j’en ai trois), puis mes neveux et nièces… et ça continue !
Vive Astrapi !
Astrapi je te pi, Astrapan je te pan !
Pascal
Salut !
J’ai aujourd’hui 27 ans et je dois avouer qu’il m’arrive encore d’emprunter des Astrapi à la bibliothèque, tellement j’en étais dingue pendant mon enfance !
Précieusement gardés chez mes parents, j’espère avoir la chance, un jour, de les redécouvrir avec mes enfants et de leur transmettre le virus !
Je me rappelle Lulu, Touffu, la rédac, les jeux, les blagues, les BD : tout ce que j’aime encore maintenant et qui continue de m’inspirer dans mon métier et mes passions.
Merci à vous, Astrapi !
Bonjour Astrapi (et à vous les Astrapiens) !
C’est un bon virus que ce magazine ! De super souvenirs, et maintenant de joyeux partages avec nos trois filles de 7, 9 et 11 ans, qui se battent pour le lire en premier. Malgré d’autres abonnements, c’est Astrapi qu’elles préfèrent !
Ces 40 ans ne nous rajeunissent pas, et les magazines des années 1980 ont un peu jauni…
Longue vie à Astrapi, merci pour vos bonnes idées et votre immense créativité,
Perrine
(et bisous de Blanche, Clémentine et Margaux)
Bonjour Astrapi,
En tant que grande fan des Copains des Tilleuls, je suis heureuse de vous donner mon témoignage sur la joie que me procurait l’arrivée d’Astrapi à la maison !
Plaisir que j’ai retrouvé intact chez mes enfants, les aînés dans les années 2007 à 2009, et le benjamin maintenant.
Nous avons gardé tous les numéros, à partir du 11, et ils sont lus et relus, chacun ayant sa star préférée !
Emmanuelle
Bonjour,
J’étais (et je suis redevenue) une lectrice d’Astrapi !
Vivant actuellement en Espagne, recevoir Astrapi à la maison est un outil précieux pour transmettre la langue et la culture françaises à mes enfants.
Voir les yeux pétillants de ma fille qui découvre son nouveau numéro (avec toutes les idées d’activités dont elle se nourrit) me rappelle ma propre enfance.
Un souvenir spécial pour le chien Touffu et les « Astratrucs » !
À très bientôt,
Sophie, 43 ans
Bonjour,
Je suis une ancienne Astrapienne !
Quand j’ai commencé à te lire, tu n’étais qu’un bébé ! Oh, je n’étais pas bien grande : j’étais encore abonnée à Pomme d’Api, mais j’empruntais déjà les Astrapi de mon grand frère (abonné depuis le numéro 1). Puis c’est moi qui ai reçu le magazine… Quelle joie tous les quinze jours !
Je commençais toujours par Touffu « le chien sans chaîne », puis par les Copains des Tilleuls (d’ailleurs, quand ils ont changé de tête, je n’ai pas du tout apprécié…), la grande histoire, les Trucastuces, le courrier des lecteurs, et bien entendu l’Astrapan.
Parmi les BD, Marion Duval et Oscar Lombardo (et le savon de Marseille !) étaient mes préférées. J’attendais les numéros de l’été en me demandant s’ils allaient être assez gros pour me rassasier !
Et puis, il y avait les concours ! Celui qui m’a marquée était le concours « anti-bruit », avec un disque tout mou à écouter pour trouver les bruits intrus dans la bande-son. Il fallait ensuite créer un petit tableau sur le thème. J’ai tout bien répondu, envoyé une super réalisation… mais je n’ai pas gagné ! Il me reste un souvenir de ces concours : un sac baluchon à l’effigie de Touffu que j’ai transmis à mes enfants récemment.
Contrairement à Touffu, Marion, Farida, Thierry et compagnie, j’ai pris de l’âge et j’ai dû te quitter pour Okapi. Pas de petit frère ou de petite sœur pour prendre le relai…
Trente ans plus tard, Astrapi fait de nouveau partie de la maison. Il a beaucoup changé à mes yeux, mais quand je vois mes enfants le dévorer, et la peine qu’a eue mon aînée à le quitter, je comprends que le magazine a bien évolué pour coller aux nouveaux lecteurs du XXIe siècle !
Ma collection d’Astrapi est dans une maison de vacances, pas loin des J’aime lire. Elle se laisse dévorer encore et encore par mes enfants. Chaque couverture m’évoque un souvenir, c’est magique !
Alors bravo à tous et bon anniversaire !
Agnès
Bonjour,
Ma fille Lucille est abonnée depuis quelques mois. Elle adore… autant que moi à son âge, malgré les évolutions du journal qui m’ont un peu surprise.
J’ai connu Astrapi à ses débuts, et j’ai retrouvé le numéro 7 chez mes parents.
Lucille a aussi été surprise de découvrir les Jacopo, le Chien Touffu, « l’histoire pour réfléchir », les Trucastuces…
Après moi, mes petites sœurs ont aussi été abonnées, ce qui m’a évité une coupure trop brusque : j’ai lu Astrapi avec plaisir bien après mes 11 ans !
Joëlle
Bonjour Astrapi,
J’ai retrouvé chez mes grands-parents un petit carnet de blagues que maman avait reçu avec un de ses Astrapi !
Elle aussi adorait lire son magazine préféré, il y a plus de trente ans !
À bientôt,
Marion
(pour sa maman)