Désolée de commencer l’année scolaire avec une histoire pas très gaie, mais on a vraiment eu peur hier à la récré. Je ne sais pas si vous connaissez le jeu de la tomate, mais s’il y en a qui le font dans votre école, dites-leur d’arrêter.
C’est Tim qui est venu m’alerter hier. Il avait l’air tout drôle, alors, avec Élodie, on lui a demandé ce qui se passait. Il nous a expliqué qu’il venait de jouer à la tomate avec Félix. Il faut retenir sa respiration le plus longtemps possible, et on devient tout rouge. Et Félix est tombé ! Il était évanoui. Les autres copains ont dû lui donner des claques pour le réveiller et, pendant un moment, il ne voyait plus rien.
Moi, je suis allée prévenir la maîtresse, même si Félix ne voulait pas, car il avait peur de se faire gronder. Quand on est revenus en classe, elle ne les a pas grondés, mais elle nous a expliqué que ce jeu est super dangereux, car il empêche notre cerveau de recevoir de l’air. Ça peut provoquer des malaises et ça peut même rendre paralysé, ou provoquer la mort. Il y a aussi le jeu du foulard, où on se serre le cou, qui est très dangereux car on peut être étouffé.
Vous aussi, vous avez déjà été témoins de jeux dangereux ? J’attends vos témoignages.
À la semaine prochaine
Moi dans mon école ils ne faisaient pas ça! c’était bien pire, il y avait un type, je ne sais pas pourquoi ils s’amusaient à le mettre par terre, et ensuite ils lui donnaient plein de coups de pieds, horrible hein? Surtout que cette personne restait ami avec eux parce qu’il n’avait pas le choix (en fait si mais c’est ce qu’il disait). Ou alors les garçons se battaient entre eux ou alors ils faisaient un rugby et là ça devenait très violent et les maîtresses n’intervenaient même pas!!
bisous
(de toute façon il y a ça dans toutes les écoles!)
Ty breizh
Tu sais, Ty breizh,
si tu es témoin de violences comme cela, tu dois aller le dire, parce que ce n’est pas normal. Parles-en à un adulte en qui tu as confiance.
Lulu
Mes copains ont joué au jeu de la tomate et letitya est allée l’ hôpital .Elle avait failli mourir !
margaux
moi quand les cp et les ce1
jouent à ça, je leur explique qu’ils peuvent s’évanouir.
Et quand ils ne veulent pas m’écouter, je le dis à leur maîtresse!
coucou lulu!
C’est quoi le jeu de votre tomate? Moi,c’est le jeu de la balle entre les jambes…Dis moi pourquoi Tim s’est renversé!!!(je n’ai pas compris l’histoire)
Elodie
Le jeu de tomate c’était de retenir sa respiration le plus longtemps possible.
Lulu
salut lulu
Moi à l’école les garçons jouent à la tomate mais c’est différent : il faut se donner la balle sens qu’elle tombe par terre!
ta mère a quel âge?
ton père a quel âge?
merci d’avance!
laura
Ma mère a 42 ans et mon père 40.
Lulu
moi et mes copines on joue au jeu du foulard mais ça n’est pas pareil que toi
Chacune prend un foulard et se le met derrière, sauf une. Celle qui n’en n’a pas est le loup et elle doit essayer de nous piquer notre foulard. Si quelqu’un se fais piquer son foulard c’est elle le loup…
Pauline
Ça va, tant que vous ne les mettezpas autour du cou!
Lulu
salut Lulu, pourquoi ne tu pas accepté mon com? Réponds moi vite!!!
Perrine
Perrine, je ne suis pas toujours à l’ordinateur. Là on est mercredi et j’ai plein de commentaires à lire et à publier !
Lulu
une fois mon copain que je connais depuis la maternelle est tombé dans le coma à cause ce jeu stupide!!!!!!!!!
Amandine
moi j aime vraiment jouer à la tomate, sauf dans mon école : on ne peut plus le faire.
Natsujani
Bonjour Natsujani,
j’espère que tu blagues, sinon relis ma BD et tu comprendras que la tomate n’est pas du tout un jeu !
Lulu
J’aime beaucoup Lulu , c’est super et en plus je suis abonnée à Astrapi alors ça m’a donné envie de lire LES AVENTURE DE LULU. MERCI INFINIIMENT!!!!!!!!!
adèle