Désolée de commencer l’année scolaire avec une histoire pas très gaie, mais on a vraiment eu peur hier à la récré. Je ne sais pas si vous connaissez le jeu de la tomate, mais s’il y en a qui le font dans votre école, dites-leur d’arrêter.
C’est Tim qui est venu m’alerter hier. Il avait l’air tout drôle, alors, avec Élodie, on lui a demandé ce qui se passait. Il nous a expliqué qu’il venait de jouer à la tomate avec Félix. Il faut retenir sa respiration le plus longtemps possible, et on devient tout rouge. Et Félix est tombé ! Il était évanoui. Les autres copains ont dû lui donner des claques pour le réveiller et, pendant un moment, il ne voyait plus rien.
Moi, je suis allée prévenir la maîtresse, même si Félix ne voulait pas, car il avait peur de se faire gronder. Quand on est revenus en classe, elle ne les a pas grondés, mais elle nous a expliqué que ce jeu est super dangereux, car il empêche notre cerveau de recevoir de l’air. Ça peut provoquer des malaises et ça peut même rendre paralysé, ou provoquer la mort. Il y a aussi le jeu du foulard, où on se serre le cou, qui est très dangereux car on peut être étouffé.
Vous aussi, vous avez déjà été témoins de jeux dangereux ? J’attends vos témoignages.
À la semaine prochaine
moi ça m’arrive de le faire
mais je suis consciente de ce qui peux m’arriver.
Bonjour Caro,
je ne pense pas que tu sois consciente de ce que tu risques ! Il FAUT que tu parles au plus vite avec un adulte qui va t’aider à ne plus jouer à ça. C’est important ! Reviens sur mon blog pour raconter ce qu’il t’aura conseillé.
Lulu
Nous, en classe, on fait des revues de presse. Un jour, une élève a eu comme revue de presse: « Le jeu du foulard revient ».
Dedans, il y a une maman qui a dit:
« J’ai parlé à mon fils 15 minutes avant sa mort. Quand je suis revenue dans sa chambre, il était mort à cause de ce jeu ».
Mais Lulu, sais-tu qu’il existe une association contre ce jeu?
Je ne sais plus comment elle s’appelle mais elle protège les enfants contre le jeu du foulard. C’est bien, non?
Bisous, Inès.
Bonjour Inès,
je pense que c’est une association pour les parents.
Lulu
Lulu, il ne faut pas croire tout ce qu’ils disent, car ils peuvent dire n’importe quoi ! Jouer à la tomate ce n’ est pas un jeu dangereux, pas comme le jeu du foulard, ça c’ est un jeu dangereux, comme le jeu de se couper la respiration.
Bonjour Clara,
je ne sais pas ce que tu appelles le jeu de la tomate, mais pour moi c’est un jeu très dangereux !
Lulu
quand c’est le midi, tu vois, on va à la cantine. Quand je parlai avec ma copine, je voyais un garçon qui faisait ce jeu. Je ne savais pas que c’était un jeu dangereux. Il m’a raconté qu’un jour son visage était devenu tout violet, et il rigolait en plus.
Bonjour Claudia,
Tu dois lui dire très vite que c’est très dangereux. Et parles-en à la maîtresse aussi, c’est trop grave. Bonne chance !
Lulu
coucou Lucie, tu sais moi je n’ai jamais vu ça (et j’espère ne jamais voir) mais la plupart du temps c’est au loup, il y en a un qui c’est cassé une dents et d’autres qui se prennent les poteaux dans la tête, donc ça fait peur
lulu comment pouvez-vous jouer à un jeu si dangereux que ça ???? ça m’a vraiment choquée !
Bonjour Lucie,
moi je n’ai pas joué à ça !
Lulu
moi ca ne fait rien que je joue a la tomate si les autres font comme tim ca veut dire qu’ils font une blague moi j’aime pas qu’ont me fasse une blague mais j’espère que ton cochon d’inde est trop mimi salut !
moi non sauf si je joue au loup-garou !!!
et aussi parce que souvent ça me fait étouffer!! car on doit toujours courir…
moi, je préfère jouer à 123 soleil
ps: pour noël de 2009 j’ai eu ma console DS
moi je ne fais jamais ce jeu car ma mamie ma dit que je pouvais en mourir et ça ma fait peur . Alors maintenant dès que je voit quelqu’un le faire je lui explique .
Dans la cour,il y a des personnes qui se répètent un jeu idiot : tout le monde a une écharpe et on doit tirer l’écharpe de l’autre jusqu’à qu’il s’étrangle.Heureusement personne n’y joue.
Franchement idiot, oui !
Lulu