Salut ! La semaine dernière, je n’en menais pas large : je vous parlais de mon exposé sur la Loire, qui me terrifiait. Eh bien, en fait, ça s’est plutôt bien passé. Vous voulez savoir comment ?
Bon, d’abord, j’ai pas mal discuté avec mes parents pour avoir des idées. Je ne trouvais pas ce sujet passionnant, j’aurais préféré faire un truc sur les animaux. Du coup, maman m’a dit : et si tu parlais des animaux qui vivent dans la Loire ? Au début je me suis dit : « les poissons, tu parles, super ennuyeux ! » mais en cherchant un peu j’ai trouvé pas mal de trucs intéressants, sur les oiseaux, les rongeurs, et surtout les loutres, qui sont adorables ! Du coup j’ai décidé d’utiliser une loutre comme si elle racontait sa vie dans le fleuve, et qu’elle parlait aussi de tout ce qu’elle y voit. Papa m’a pas mal aidé à écrire et à trouver des infos sur internet et dans des livres, et avec Maman, on a préparé un grand poster.
Mais ça n’empêche pas que le jour de l’exposé, j’avais vraiment le trac. Le midi, je n’avais pas faim du tout ! Zineb, une des dames de la cantine, s’en est aperçu. Ma copine lui a dit que j’avais le trac à cause de mon exposé. Et du coup, Zineb a décidé de m’aider ! Elle m’a dit qu’elle fait du théâtre, et qu’elle allait me donner des trucs anti-trac. Pendant la récré, elle m’a dit que c’est normal d’avoir le trac, c’est même signe qu’on prend ce qu’on fait à cœur. Elle m’a conseillé de respirer profondément avant l’exposé, et au début, de regarder une copine que j’aime bien pour me donner confiance, et de me dire que c’est à elle que je parle. Puis, de passer à une autre personne… Les gens suivent mieux un exposé quand ils voient qu’on les regarde.
J’ai essayé de faire ça et de ne pas trop lire mon papier, et ça s’est très bien passé. Mon histoire de loutre a bien plu, je crois, et même Rémi, le plus moqueur de la classe, n’a pas fait l’idiot pendant que je parlais.
Du coup, je me sens super fière de moi ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait cet exposé.
À la semaine prochaine
C’est super.Je te trouve trop belle!
Bravo Lulu, tu y est arrivée!!
Contente que ce soit bien passé pour toi
Et je voulais te dire que j’étais sur le point de t’envoyer un conseil pour faire cet exposée. Conseil pour ton prochain expo : tu dois pas penser au trac et essaie de bien travailler, pour pas avoir peur de te tromper en classe. ✌ Grosses bises!!!!!!!!
Je n’ai jamais présenté d’exposé mais je ne crois pas que cela me ferais peur parce que je ne suis pas timide. Mais si tout le monde me regarde je paniquerais. Mais je sais que il y en a qui ne regarderais pas car cela ne les intéresse et ceux qui ne regarde pas c’est ceux qui sont mauvais élève.
Chloé 9 ans
J’ai fait mon exposé en deuxième. Au début, j’avais le trac, mais vers le milieu de mon exposé, le trac est parti et j’ai continué mon exposé sans le trac.
Je pense toujours que c’est intéressant de parler à propos des animaux lors d’un exposé!
Voila comment c’est passé mon exposé:J’était avec 2 personnes,on écrit les texte sur l’ordinateur et chercher des photos.On a imprimé les photos en noir et blanc car on n’avait pas de couleurs,on surligné chaque couleurs pour savoir celle qui va apprendre.Finalement ça c’est bien passé,enfin même si j’ai lu par ce que j’avais un oublie et tout le monde nous a écouté.Ils nous on posé des question car il-y-a des choses que d’autre n’ont pas compris.On a fait un quizz il n’y-avait que des bonnes réponse.Finalement tout le monde s’est intéresser!!!!!!!!Bonne chance ma Lulu je suis ravie d’être sur ton blog.Comme j’ai 12 ans je vais comme même sur ton blog,tan pis pour ce qui se moque ou me critique. Good bye j’espère que tu va encore publier une autre histoire
Quand on peut faire des exposés, je les fais dans les matières que j’aime bien sur des choses que j’aime beaucoup. Quelque fois, j’oublie de tout dire mais à la fin, je fais tout le temps un quizz.
Finalement ce n’était pas aussi compliqué que ça.Moi aussi je fais mon exposée le 5 mai sur la forêt de broceliande,dans cette forêt il-y-a beaucoup de légende
Un exposé, c’est fait pour partager nos connaissances avec les autres mais aussi pour apprendre à être à l’aise à l’oral et à parler devant un public. Et puis, si on ne choisi pas le sujet et que la maîtresse nous a donné un sujet que l’on ne connait pas, on apprends à notre tour !
La maîtresse nous a proposé de faire un exposé sur le sujet qu’on veut. J’ai envie mais j’ai très peur de faire l’exposé. Je voudrais des conseils pour réussir et avoir moins peur. Ma maman m’incite car c’est un bon exercice.
Bisous,
Chloé, 9 ans