Salut ! La semaine dernière, je n’en menais pas large : je vous parlais de mon exposé sur la Loire, qui me terrifiait. Eh bien, en fait, ça s’est plutôt bien passé. Vous voulez savoir comment ?
Bon, d’abord, j’ai pas mal discuté avec mes parents pour avoir des idées. Je ne trouvais pas ce sujet passionnant, j’aurais préféré faire un truc sur les animaux. Du coup, maman m’a dit : et si tu parlais des animaux qui vivent dans la Loire ? Au début je me suis dit : « les poissons, tu parles, super ennuyeux ! » mais en cherchant un peu j’ai trouvé pas mal de trucs intéressants, sur les oiseaux, les rongeurs, et surtout les loutres, qui sont adorables ! Du coup j’ai décidé d’utiliser une loutre comme si elle racontait sa vie dans le fleuve, et qu’elle parlait aussi de tout ce qu’elle y voit. Papa m’a pas mal aidé à écrire et à trouver des infos sur internet et dans des livres, et avec Maman, on a préparé un grand poster.
Mais ça n’empêche pas que le jour de l’exposé, j’avais vraiment le trac. Le midi, je n’avais pas faim du tout ! Zineb, une des dames de la cantine, s’en est aperçu. Ma copine lui a dit que j’avais le trac à cause de mon exposé. Et du coup, Zineb a décidé de m’aider ! Elle m’a dit qu’elle fait du théâtre, et qu’elle allait me donner des trucs anti-trac. Pendant la récré, elle m’a dit que c’est normal d’avoir le trac, c’est même signe qu’on prend ce qu’on fait à cœur. Elle m’a conseillé de respirer profondément avant l’exposé, et au début, de regarder une copine que j’aime bien pour me donner confiance, et de me dire que c’est à elle que je parle. Puis, de passer à une autre personne… Les gens suivent mieux un exposé quand ils voient qu’on les regarde.
J’ai essayé de faire ça et de ne pas trop lire mon papier, et ça s’est très bien passé. Mon histoire de loutre a bien plu, je crois, et même Rémi, le plus moqueur de la classe, n’a pas fait l’idiot pendant que je parlais.
Du coup, je me sens super fière de moi ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait cet exposé.
À la semaine prochaine
coucou lulu,
j’ai 12 ans je suis au collège et c’est les vacances depuis quelques jours et vers la fin de l’année la prof nous a demandé de faire un exposé sans texte. Au début, je croyais que ce serait facile mais, au moment venu, j’avais le trac: je me sentait mal. J’avais mal au ventre et je connaissais mal mon texte et la douleur est restée jusqu’à la récré du midi.
Est-ce-qu’il t’es arrivé la même chose ou pas ?
Oui, c’est normal d’avoir le trac, c’est même bon signe, tant que ça ne te paralyse pas le moment venu. Tu ne me dis pas comment s’est passé l’exposé. Un truc pour faire un exposé sans texte : n’essaie pas de retenir par coeur tout ce que tu vas dire, mais essaie de bien connaitre ton sujet, note les choses importantes à dire, et ensuite essaie de parler comme si tu expliquais quelque chose que tu aimes à tes copains.
Lulu
Lulu j’aime toujours tes histoires, tu m’inspires pour plein de choses.
Parfois,j’ai super super peur de présenter mon exposé. Je voulais attendre pour mettre le dernier mais c’est le contraire! Je suis le premier! Je n’aime pas ça même si les vacances s’approche.
moi j’ai fait un exposé sur les pompier avec des copain ,au bout d’un moment quand je le présentais je tremblais car j’avais peur de me tromper devant ma classe mais j’ai eu un 20 sur 20!!!!!!!
Je te donne un conseil: quand tu as fini l’exposé, tu a fini alors c’est bon, et après
il ne faut plus se préoccuper.
Au revoir lulu,
bisous
coucou mon amie c’est encore moi
Anna ton amie moi j’aime bien
présenter mon exposé ça ne me fait pas
peur j’aime bien partager un sujet que
je connais avec les autres mais mon
problème c’est que je n’arrive pas à
parler à voix haute
bisous ton amie Anna
Salut Lulu
Quelques conseils pour ne pas avoir peur quand tu présentes ton exposé:
1:tu te dis que tu es devant tes camarades et qu’ils te soutiennent parce qu’ils savent que ce n’est pas facile.
2:si ils se moquent de toi va les voir apres ton exposé et tu leur demandes pourquoi ils se moquent
3 : si tu te trompes, souffle deux fois et recommence,et tu te dis que ce n’est pas grave
4: si tu n’y arrives vraiment pas va en parler à la maîtresse ou à ton maître elle ou il te donnera surement quelque conseils pour ne pas avoir peur
Je te fais de gros bisous et j’espère que ça marchera
T’as bien fait, Lulu !En revanche, une fois que vous êtes au collège, un conseil : partez toujours du principal vers le particulier, parce que beaucoup de prof demandent ça. Et un exposé doit toujours être bien organisé(avec des parties, une introduction, une conclusion, et ce qui est sympa, c’est les petites anecdotes)
je vais présenter mon expose dans la classe devant tout mes camarade(e) de classe et donc j’ai peur car il vont se moquer de moi.
Tu m’aides vraiment beaucoup lulu!! Je stresse beaucoup car j’ai peur de faire un exposé seule devant toute la classe!! J’ai besoins de vos aides et d’après moi le trac et normal avant de passer devant une classe entière!!
S’il te plaît répond moi lulu j’ai besoins de toi!!