Salut ! La semaine dernière, je n’en menais pas large : je vous parlais de mon exposé sur la Loire, qui me terrifiait. Eh bien, en fait, ça s’est plutôt bien passé. Vous voulez savoir comment ?
Bon, d’abord, j’ai pas mal discuté avec mes parents pour avoir des idées. Je ne trouvais pas ce sujet passionnant, j’aurais préféré faire un truc sur les animaux. Du coup, maman m’a dit : et si tu parlais des animaux qui vivent dans la Loire ? Au début je me suis dit : « les poissons, tu parles, super ennuyeux ! » mais en cherchant un peu j’ai trouvé pas mal de trucs intéressants, sur les oiseaux, les rongeurs, et surtout les loutres, qui sont adorables ! Du coup j’ai décidé d’utiliser une loutre comme si elle racontait sa vie dans le fleuve, et qu’elle parlait aussi de tout ce qu’elle y voit. Papa m’a pas mal aidé à écrire et à trouver des infos sur internet et dans des livres, et avec Maman, on a préparé un grand poster.
Mais ça n’empêche pas que le jour de l’exposé, j’avais vraiment le trac. Le midi, je n’avais pas faim du tout ! Zineb, une des dames de la cantine, s’en est aperçu. Ma copine lui a dit que j’avais le trac à cause de mon exposé. Et du coup, Zineb a décidé de m’aider ! Elle m’a dit qu’elle fait du théâtre, et qu’elle allait me donner des trucs anti-trac. Pendant la récré, elle m’a dit que c’est normal d’avoir le trac, c’est même signe qu’on prend ce qu’on fait à cœur. Elle m’a conseillé de respirer profondément avant l’exposé, et au début, de regarder une copine que j’aime bien pour me donner confiance, et de me dire que c’est à elle que je parle. Puis, de passer à une autre personne… Les gens suivent mieux un exposé quand ils voient qu’on les regarde.
J’ai essayé de faire ça et de ne pas trop lire mon papier, et ça s’est très bien passé. Mon histoire de loutre a bien plu, je crois, et même Rémi, le plus moqueur de la classe, n’a pas fait l’idiot pendant que je parlais.
Du coup, je me sens super fière de moi ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait cet exposé.
À la semaine prochaine
Est-ce que tu publies une nouvelle histoire toutes les semaines?
Bisous Ficello
P-S quel est ton dessert préféré ?
Non, seulement tous les 15 jours !
Mon dessert préféré, chut, c’est un secret : l’île flottante ! J’adoore !
En fait le conseil que tu m’as donné était écrit dans Astrapi car j’ai lu Astrapi où il y a cette histoire là hihihihihi!!!!
P-S:L’année prochaine je rentre en sizieme et je ne suis pas pressée car j’ai une copine qui est en CE2 et sa maman ne connaît pas les collèges de Honfleur où nous habitons car elle est d’origine russe…
P-P-S j’ai eu onze ans y a deux jours et j’ai pas du tout envie de vous quitter toi et Astrapi!!!!!!!!!!!!!!!J’ai quand même le droit de vous lire,hein?
Moi, quand je fais un exposé ou que je dois réciter une poésie, j’ai toujours un peu peur. Mais ça va parce que je fixe quelque chose ou quelqu’un que j’aime bien, et ça marche super bien !!!
Lulu,
Parfois, j’ai la trouille pour présenter mon exposé. Mais quand c’est fini je veux plus partir du tableau!!!
à la prochaine!!!
Bonjour lulu
Demain je vais faire mon exposé ,(ça parle des champignons et d’une super découverte : c’est un crâne d’animal)
incroyable non ? Oulala rien que d’en parler ça me donne le trac ! Tu n’aurais pas des conseils à me donner ? Mais dépêche toi c’est que demain !
bisou Eva
Trop tard ! J’espère que ça s’est bien passé.
Lulu
♤♤♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡
Cc lulu. Moi quand j’ai fait mon exposé avec un copain on a eu un peu le trac, mais ça s’est bien passé. Quant on est lancé ça passe tout seul.
Lulu, j’ai aussi fait un exposé, sur les rois, on avait un petit peu peur mais tout s’est bien passé.
Moi je fais du théâtre. Le jour du spectacle: Nous jouions « Paris sur le mont Olympe » dans les coulisses moi je suais à grosse gouttes et ma copine a failli casser le paravent mais sur scène tout allait bien.
Bravo Lulu!Si je te voyais comme ça,je t’aurais applaudie!!!