Salut ! La semaine dernière, je n’en menais pas large : je vous parlais de mon exposé sur la Loire, qui me terrifiait. Eh bien, en fait, ça s’est plutôt bien passé. Vous voulez savoir comment ?
Bon, d’abord, j’ai pas mal discuté avec mes parents pour avoir des idées. Je ne trouvais pas ce sujet passionnant, j’aurais préféré faire un truc sur les animaux. Du coup, maman m’a dit : et si tu parlais des animaux qui vivent dans la Loire ? Au début je me suis dit : « les poissons, tu parles, super ennuyeux ! » mais en cherchant un peu j’ai trouvé pas mal de trucs intéressants, sur les oiseaux, les rongeurs, et surtout les loutres, qui sont adorables ! Du coup j’ai décidé d’utiliser une loutre comme si elle racontait sa vie dans le fleuve, et qu’elle parlait aussi de tout ce qu’elle y voit. Papa m’a pas mal aidé à écrire et à trouver des infos sur internet et dans des livres, et avec Maman, on a préparé un grand poster.
Mais ça n’empêche pas que le jour de l’exposé, j’avais vraiment le trac. Le midi, je n’avais pas faim du tout ! Zineb, une des dames de la cantine, s’en est aperçu. Ma copine lui a dit que j’avais le trac à cause de mon exposé. Et du coup, Zineb a décidé de m’aider ! Elle m’a dit qu’elle fait du théâtre, et qu’elle allait me donner des trucs anti-trac. Pendant la récré, elle m’a dit que c’est normal d’avoir le trac, c’est même signe qu’on prend ce qu’on fait à cœur. Elle m’a conseillé de respirer profondément avant l’exposé, et au début, de regarder une copine que j’aime bien pour me donner confiance, et de me dire que c’est à elle que je parle. Puis, de passer à une autre personne… Les gens suivent mieux un exposé quand ils voient qu’on les regarde.
J’ai essayé de faire ça et de ne pas trop lire mon papier, et ça s’est très bien passé. Mon histoire de loutre a bien plu, je crois, et même Rémi, le plus moqueur de la classe, n’a pas fait l’idiot pendant que je parlais.
Du coup, je me sens super fière de moi ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait cet exposé.
À la semaine prochaine
Moi aussi, j’ai le stress au début.
Mais je finis toujours par y arriver.
Bonne chance !
Il faut respirer et tout va sortir !
BRAVO ! Tu as bien réussi ton exposé ! Tu vois, pas de panique !
Au début j’ai toujours un peu peur mais après ça va, j’aime faire des exposés.
À chaque exposé que j’ai fait, j’ai eu le trac. Mais ça passe vite!
Hello Lulu, moi je n’ai pas peur du tout de présenter un exposé car je ne suis pas timide. Bon courage à toi !
Very interesting topic, appreciate it for putting up.
Excellent post. I was checking constantly this blog and I am inspired!
Very helpful info particularly the remaining section 🙂 I deal with such info a
lot. I was looking for this certain info for a very long time.
Thank you and good luck.
Lulu l’année prochaine, je vais en CM2 mais je n’aime pas trop ma future classe. La maîtresse est plus sévère que les notres (oui, j’ai 2 maîtresses car une est la dicrectrice, et l’autre viens la remplacer quelques jours par semaine ) et puis, tout simplement, je préfère la mienne. bref, j’éspère que tu me donneras des conseils.
A bientôt
Coucou Lulu, Zineb est très sympa de t’avoir donner quelques conseils car moi, l’an prochain, je ferais du théâtre et donc je crois que je m’en sortirai bien. Je voulais aussi te dire que, dans ma classe, on est tous un peu triste car j’ai une amie (qui était l’amie de presque tout le monde) qui va déménager. On compte sur elle de nous envoyer des cartes postales car on ne sais pas son adresse (pour le moment) . Il y a garçon qui est plutôt pénible en classe qui est fou amoureux d’elle, lui demandait quelques photos d’elle pour les garder en souvenir et donc il a fondu en larmes a l’étude (comme 2 de mes amies ) et aujourd’hui, ça allait mais on était quand même un peu sonnés et bon voila j’éspère que tu me répondras dans pas longtemps.
A bientôt