C’est bientôt les vacances de février, et tous mes copains vont faire des trucs super. Tim va chez ses cousins, à l’autre bout de la France, et Élodie aux sports d’hiver avec sa mère, elle va apprendre à skier. Et moi ? Eh bien, moi, je ne fais rien ! Parce qu’on a pas assez de sous.
C’est vrai : hier, j’en ai discuté avec mes parents, en revenant de l’école. Je leur ai dit ce que font les autres, et je leur ai demandé si nous on allait partir. Mais maman a dit qu’on ne peut pas se le permettre en ce moment. Vanessa a ajouté qu’elle a besoin d’un nouveau sac depuis la rentrée et qu’elle ne l’a toujours pas, et papa a expliqué qu’il va peut-être devoir changer de travail, et que ce n’est pas le moment de faire trop de dépenses. C’est vrai qu’il avait déjà été au chômage l’an dernier et que ce n’était pas drôle ! Moi, du coup, je suis un peu inquiète ? J’ai de la chance d’avoir deux parents qui travaillent, mais je me dis que, si ça se trouve, papa va perdre son travail, qu’on va devoir quitter notre maison pour aller dans un minuscule appartement… Tout ça me cause beaucoup de soucis.
Et vous, est-ce que vos parents ont des problèmes d’argent ? Comment est-ce que vous faites ?
À la semaine prochaine.
Oui, mais ce que je ne comprends pas, c’est que même si c’est vrai que certains garçons sont moins moqueurs, je n’arrive pas à aller les voir ! J’ai peur que les filles leur parle de mes défauts ! Je ne comprends pas pourquoi, ça m’énerve à cause de ça, je ne me sens pas bien à l’école. Comme par exemple : aujourd’hui en permanence (j’ai permanence tous les mercredis, mais comme je n’ai pas d’amis, je me sens très mal à l’aise ! (mais bien évidemment je le cache) Je sais pas, mais aujourd’hui devant des garçons de mon ancienne classe, je me sentais mal à l’aise, surtout devant à un certain garçon !
Je ne sais plus quoi faire !
Je ne comprends pas, j’ai beaucoup de confiance en moi dehors, mais pas à l’école !
Tu as une idée de comment je pourrais avoir plus confiance en moi ?
Sinnya.
Tu dois être vraiment très timide, c’est pour ça que tu n’oses pas aller vers les autres. Comme les filles de ta classe te rejettent, tu crois que tous les gens de l’école te rejettent aussi. Mais ce n’est pas vrai… C’est juste qu’ils ne te connaissent pas vraiment, puisque tu ne vas pas leur parler.
Et si tu ne te lances pas, tu ne pourras jamais savoir s’ils veulent bien t’accepter ou pas. Sois courageuse ! Il n’y a que toi qui puisses le faire, personne d’autre le fera à ta place.
Si vraiment c’est un problème pour toi, un psychologue pour les enfants pourrait t’aider à retrouver confiance en toi, parles-en avec tes parents si tu veux.
Lulu
Moi non plus, mes parents n’ont plus trop d’argent, donc je ne demande pas trop de choses chères, mais je suis toujours heureuse.
Ca, c’est bien dit, Lucie.
Lulu
Merci pour ton précédent conseil, j’avoue que c’est vrai que les garçons sont moins moqueurs et cassants que les filles de ma classe. Mais quand c’est le prof qui nous répartit, on ne pas s’y opposer ! Donc, comment faire ?! Après, pour aller demander à des garçons d’être dans leur groupe, c’est une autre histoire. Je n’ose pas. Mes parents me disent souvent que je manque de confiance en moi. Je l’ai perdue quand je suis arrivée au collège l’année passé.
Depuis, j’ai peu changé, et en plus j’ai peur de ce que vont penser les autres, c’est surtout ça qui me tracasse !
Mais, je voudrais avoir des amis quand même et si je peux, je voudrais en avoir avec la fille qui me suit, elle me fait tellement pitié. Le pire c’est qu’elle fait genre qu’elle s’en fout !
Sinnya
Si tu reconnais que les garçons sont moins moqueurs, tu devrais avoir moins peur de ce qu’ils vont penser, non ? Et plutôt que de leur demander directement si tu peux venir dans leur groupe, essaie déjà de discuter avec certains d’entre eux quand tu en as l’occasion. Montre-leur ta vraie personnalité, prouve-leur que tu es quelqu’un de sympa, et pas juste une personne timide. Peut-être qu’ensuite, quand ils te connaitront mieux, ils t’inviteront eux-même à venir jouer avec eux. Et si la fille qui te suit ne veut pas t’aider, et bien tant pis, laisse-là dans son coin. Elle finira peut-être par te suivre plus tard.
Lulu
Ca ne fait rien !!! Ne t’en fais pas, tout le monde (surtout les enfants) pensent que leurs parents vont manquer d’argent. Ca passera !!! PATIENCE,
NONI
Alors Lulu, tu devrais penser de façon positive : moi aussi j’avais peur que mes parents n’aient plus d’argent, alors j’ai demandé à ma mère comment on allait faire, et elle me dit de ne pas me préoccuper de ça.
Ne t’inquiète pas, tu partiras sûrement aux prochaines vacances quand ton papa aura un boulot !!
Salomé 10 ans
Lulu, ton blog est vraiment bien, mais j’ai un petit souci : je n’arrive pas à apprendre mes tables de multiplication !
vite, aide moi stp.
PS : j’adore tes bd !
@+
zozo
Alors moi, je te conseille de les apprendre en chanson, tes tables de multiplications. Ca aide à les retenir mieux ! Demande aussi à tes parents qu’ils te les fassent réciter, ça peut aussi aider (Et merci pour tes compliments)
Lulu
J’adore ton blog, j’ai déjà le nouveau « d’où viennent les mots ? » Il y a beaucoup de mots que je ne connaissais pas.
Ps: J’ai hâte de lire le nouveau !
Bonjour Lulu ,
Ne t’inquiète pas !! Tes parents traversent juste une mauvaise passe !! Ce n’est pas grave, tout le monde vit ça un jour ou l’autre !!
Dis-toi que… les vacances prochaines, toi tu partiras et tu seras bien contente
Amélie
Oui, tout à fait d’accord avec Kizou !
Mieux vaut patienter pour avoir des vacances longues et chaudes, que pour des vacances plus courtes, parce que si c’est en été que tu ne pars pas en vacances, c’est bien évidemment plus ennuyeux !
Et tu peux faire de tas de choses, pour ces petites vacances comme aller au cinéma, au cirque, à la piscine… Pourquoi pas en famille ?!
En plus, tu n’es pas la seule, mais pour m’amuser moi, j’irai chez mes cousins etc etc.
Allez courage, Faut en profiter! ^^
Senny
Oui, bonne idée, le cinéma ! Le cirque et la piscine aussi. Merci !
Lulu
Sénny.