Vous utilisez souvent internet, vous ? Je suppose que oui, sinon vous ne seriez pas ici en train de lire mon blog. Bon, moi aussi je regarde souvent des vidéos de chansons que j’aime, ou des trucs rigolos. Et je m’en sers pour faire des recherches quand je dois faire un exposé. Mais la semaine dernière, il m’est arrivé un truc un peu pénible…
Je devais faire un exposé sur la guerre de cent ans. Alors, j’ai tapé « guerre de cent ans » et je suis tombé sur une vidéo qui parlait de ce sujet. Mais ils proposaient aussi d’autres vidéos sur la guerre, et en suivant les liens, je suis tombée sur une vidéo récente qui montrait des images horribles de guerre d’aujourd’hui.
Ce truc m’a drôlement impressionné. Le soir, j’ai voulu en discuter avec Vanessa, mais elle m’a juste dit de ne plus y penser. Facile à dire ! Finalement, le lendemain, j’en ai parlé avec maman. J’avais un peu peur qu’elle me gronde, ou qu’elle m’interdise d’utiliser internet toute seule, mais pas du tout. On a discuté de la guerre, elle m’a expliqué plein de trucs. Et elle m’a proposé d’installer un filtre sur l’ordinateur pour qu’il évite de montrer des vidéos ou des images choquantes. Comme ça, mes parents peuvent nous laisser utiliser internet en confiance.
Et puis, au cas où on tombe malgré tout sur des images qui font peur ou des trucs pour adultes, on peut toujours arrêter l’ordi et en parler à nos parents. Ils ont promis de ne jamais nous gronder pour ça !
Et vous, ça vous est déjà arrivé ce genre de truc ? Comment ça se passe chez vous pour surfer sur internet, vos parents vous laissent libre, ils ont installé des filtres ?
Racontez moi !
Il faut faire attention ! On peut trouver n’importe quoi sur Internet.
Coucou Lulu,
Un jour je suis tombé sur une bande annonce d’un film d’horreur depuis j’ai peur de tout.😨
Une fois, j’ ai vu une vidéo de musique qui faisait très peur et j’ai gardé ce secret au fond de moi. Quelques jours plus tard, je l’ai dit à ma mère et je me suis sentie bien mieux.
Je joue à un réseau social pour les enfant. Un jour, je suis allée voir mon cousin qui joue aussi à ce jeu. Il s’est connecté et m’a montré les vidéo de ses copains. Nous sommes tombés sur une vidéo qui s’appelait « les toilettes hantées ». On a regardé le début et il a arrêté la vidéo car il en avait marre. Mais une fois à la maison, j’ai voulu regarder et je suis devenue presque insomniaque à cause du fantôme ! Et même maintenant, ça continue à m’effrayer !
La première chose que je ferais c’est d’en parler à ses parents ou à des adultes. Et après on en discute.
Coucou Lulu,
Mes parents regardent en ce moment une série et les épisodes parlent d’une équipe de policiers qui enquête sur des meurtres. Mon frère m’a montré la bande-annonce. Mais comme ce film n’est pas de mon âge, ça m’a fait très peur.
Salut Lulu !
Moi aussi, j’ai vu une vidéo très choquante !
J’en ai parlé à mes parents, et ils m’ont dit que c’était un virus malfaisant.
Après, ils on installé un logiciel filtre pour plus de sécurité.
Un jour, mon frère m’a obligée à regarder « Harry Potter » alors qu’il n’avait pas le droit.
J’ai eu très très peur !
Pour ça, j’ai une technique ! Sur YouTube, vous pouvez appuyer sur les trois petits points et cliquer sur « signaler ».
Et voilà !
Salut Lulu,
Moi, je suis malin et je regarde toujours les commentaires ! Pourquoi ? Parce qu’il y a des personnes qui font des « spoilers », c’est-à-dire qui racontent la fin d’un film ou d’une vidéo. Ils disent par exemple : « J’ai eu trop peur ! »
Alors avant de regarder une vidéo sur YouTube, tu peux déjà lire les commentaires : ça t’évitera de tomber sur un film qui fait trop peur !
Justement j’ai un site exprès pour les enfants c’est comme youtube mais pour les enfants ça s’appelle qwant junior