Je ne sais vraiment pas ce que les grands ont dans la tête. Voilà : on est en vacances, on a enfin du temps pour faire ce qu’on veut, et bien figurez-vous que ce n’est pas possible, parce que la police des jeux vidéo est sur notre dos. Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle…
Oui, les parents sont des êtres bizarres. Ils nous offrent des consoles, ils nous offrent des jeux, ils achètent des télé et des lecteurs de DVD, mais quand on veut s’en servir, ils nous accusent de passer trop de temps devant les écrans.
Vendredi soir, premier jour des vacances : je décidé de fêter ça en faisant une bonne partie de jeu sur ma console. J’y étais depuis cinq minutes maximum quand maman a fait irruption dans la pièce et m’a arraché la manette des mains ! Elle m’a demandé de commencer par ranger mes affaires et prendre mon goûter avant d’avoir le droit de passer une demi-heure (une demi-heure !!!) à jouer.
Hier, on est arrivés chez mes cousins pour passer Noël, même chose : on était à peine installés, tranquilles, à faire une course de voiture, quand les parents ont déboulé en râlant. Soi disant qu’on passait notre temps enfermés ! Alors que pour nous, c’est le seul moment de l’année où on peut jouer tous les quatre ensemble. On a expliqué ça aux parents, et on leur a proposé de prendre les manettes pour jouer avec nous. Finalement , ils ont bien voulu et ils se sont vraiment amusés. Maman était la plus déchainée, elle est super forte en fait.
Finalement, c’est la neige qui nous a fait arrêter, parce qu’on s’est rendu compte qu’il en était tombé plein pendant qu’on jouait. On a vite mis nos manteaux pour en profiter et on a tous fait une méga partie de boules de neiges. C’était super aussi ! C’est vrai qu’il n’y a pas que les jeux vidéo.
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de Noël. Je vous retrouve en janvier pour la suite de mes aventures.
À bientôt
Je ne joue jamais à la console.
Je ne joue pas beaucoup à la console, car je préfère ma tablette… même si ma sœur me la prend tout le temps quand j’appelle mes amis ! Du coup, je demande à mon père de me prêter son ancien téléphone, juste trente minutes, et il dit toujours non. Sinon, j’aime bien la console quand même !
Je joue une heure par jour quand je n’ai pas école avec deux amis.
Il faut arrêter de dire qu’un loisir est pour les garçons et un autre loisir pour les filles : c’est sexiste !
Bonjour Lulu !
Juste pour te dire : ça dépend, à propos des parents, de jouer aux jeux vidéo.
Par exemple, si dans ta famille tu as plus de frères ou de sœurs, ça serait normal que tes parents voudront que tu joues beaucoup moins aux jeux vidéos. La cause, c’est car si tu as plus de frères ou de sœurs, tu seras en train de jouer, et tes frères, sœurs ou même cousins ou cousines, si tu en as, te suivront. Alors tes parents ne voudront pas que vous deveniez addicts, même si c’est vrai que quand tu donnes ta manette aux parents pour qu’ils y jouent, ils comprennent que c’est amusant.
Et aussi, cela dépend de tes notes à l’école, si elles baissent ou diminuent. Moi, je peux te dire que mes parents ne me facilitent pas la tâche, c’est injuste ! C’est pas parce qu’on ne me donne pas beaucoup à jouer aux vidéos, mais j’ai beau avoir 19,5/20 à une évaluation, mes parents me puniront quand même. Je ne comprendrai jamais mes parents, comment ils sont naïfs de croire que 19,5/20, c’est horrible.
J’espère que tu as compris ce que je t’ai écrit ?
Bises !
J’ai droit à trois heures par jour le week-end, et je trouve ça bien.
Avant, mes parents nous prêtaient leur tablette. Maintenant, c’est fini parce qu’on jouait trop dessus, et je trouve ça mieux.
Chaque jour, j’ai à peu près une demi-heure de dessins animés. J’ai le droit de faire des jeux vidéos juste pendant les petites vacances. Je n’aime pas les jeux solitaires. Je préfère jouer avec ma petite sœur ou ma famille. Mais le truc que je trouve le plus drôle, c’est de jouer avec mes cousins, car je n’y vais pas souvent. Et quand j’étais petit, leurs jeux vidéo me faisaient rêver.
La console, c’est pour les garçons et ça ne sert à rien. C’est nul.
Je joue sur ma console. J’ai un temps limité et je le respecte. Je joue avec mon ami, et c’est plutôt bien !