Trop, c’est trop ! Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, je ne sais jamais dire non quand on me propose de faire quelque chose. Sur le coup, j’accepte pour faire plaisir. Et quand le moment arrive, bim, je n’ai plus envie !
Dimanche dernier, par exemple… Tim m’a demandé de lui donner un coup de main pour son exposé. Puis la voisine a eu besoin de moi pour ranger son garage. En plus de ça, j’ai dit d’accord à maman pour déjeuner chez tante Nicole… Résultat ? De toute la journée, je n’ai même pas eu le temps de lire une minuscule BD !
À force de dire oui à tout le monde, j’ai un « emploi du temps de ministre », comme répète papa. Et je me retrouve souvent coincée, une vraie galère.
En fait, je crois qu’on m’en demande trop et j’aurais besoin de vos conseils pour rester un peu tranquille de temps en temps ?
Aidez-moi, s’il vous plaît !!!
Moi , je comprends Lulu : elle a raison de dire oui tout le temps pour ne pas blesser ceux qui sont en face d’elle ! Moi, je ne suis pas trop comme ça je dis « oui » ou « non » et si je dis non j’explique pourquoi. Faites comme moi organisez-vous !
Moi, je ne sais pas bien dire non quand c’est pour aider les autres mais pour les activités j’y arrive.
Moi, à l’école, quand quelqu’un me demande quelque chose, je ne peux pas résister et je dis « oui » alors que parfois je ne veux pas. Du coup, tout le monde me demande du matériel ou autre.
Moi non plus je ne sais jamais dire non mais les autres si et ça m’énerve !
Alors maintenant, je dis « oui » seulement à ma meilleure copine !
Chère Lulu, si tu crois que les gens qui te demandent des services vont le prendre mal si tu leur dit non, détrompe-toi ! Nous sommes sûrs que si tu leur dit gentiment non tout se passera bien ! On t’embrasse !
Avant j’étais comme toi, je ne savais pas dire non mais après j’avais plein de choses de prévu toute la journée. Alors, un jour, j’ai dit non et j’ai décidé de faire une journée tranquille à la maison. C’était bien mieux.
Tu devrais dire que tu aimerais faire une petite pause pour lire ta BD.
Moi je comprends Lulu car je suis pareille. J’ai besoin d’aide. SOS !
Lis ton Astrapi !
Anna, pense à t’organiser et à expliquer pourquoi tu dis « oui » ou pourquoi tu dis « non ». Mais si tu dis toujours « oui », comme Lulu, tu ne dois pas voir ton week-end passer…
Lulu, tu devrais prendre un peu de temps pour toi.
Si une personne veut te demander un truc et que tu n’as pas envie ou que tu ne peux pas, ne te force pas !
Dis-leur que tu n’as pas le temps. Ou alors si tu es timide, fais semblant de ne pas avoir entendu.
Bon courage !
Pour pouvoir dire non, tu dois exprimer CLAIREMENT ce que tu ne veux pas faire et pourquoi, et ce que tu veux faire (ou que tu as prévu de faire) et pourquoi. Si, par exemple, une amie te demande de te passer ton cahier de leçon parce qu’elle était absente, et que toi tu allais l’apprendre, dis-lui non. Si elle insiste, dis-lui que cet objet t’appartient, donc que c’est toi qui décide quoi en faire, que tu allais t’en servir et que ça t’embête. Reste calme, adopte un ton calme et n’aie pas l’air énervée. Si elle continue encore, ignore-la. Par contre, si tes parents te demandent de mettre le couvert, fais-le. Si l’heure du déjeuner ou du dîner est dans longtemps, explique à tes parents que le repas est dans longtemps, et que tu allais faire quelque chose que tu juges important dans ta vie (explique ce que c’est et pourquoi). S’ils ne sont pas d’accords, obéis-leur en mettant le couvert, et dis-toi qu’après l’effort, le réconfort ! Et au moins, tu ne seras pas dérangée !
Elisa, je pense que tu as raison. Mais ne perds tout de même pas une amie pour ça…
Je n’ai pas compris… Elisa ne va pas perdre une copine. Elle explique juste qu’il faut exprimer clairement ce que tu ne veux pas faire et pourquoi.