Trop, c’est trop ! Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, je ne sais jamais dire non quand on me propose de faire quelque chose. Sur le coup, j’accepte pour faire plaisir. Et quand le moment arrive, bim, je n’ai plus envie !
Dimanche dernier, par exemple… Tim m’a demandé de lui donner un coup de main pour son exposé. Puis la voisine a eu besoin de moi pour ranger son garage. En plus de ça, j’ai dit d’accord à maman pour déjeuner chez tante Nicole… Résultat ? De toute la journée, je n’ai même pas eu le temps de lire une minuscule BD !
À force de dire oui à tout le monde, j’ai un « emploi du temps de ministre », comme répète papa. Et je me retrouve souvent coincée, une vraie galère.
En fait, je crois qu’on m’en demande trop et j’aurais besoin de vos conseils pour rester un peu tranquille de temps en temps ?
Aidez-moi, s’il vous plaît !!!
Quand mes copines me font les yeux de petit chat, je ne sais pas dire non.
Mais pourtant, il faut savoir dire non quand on demande des choses pas raisonnables.
Je sais dire non, mais j’ai toujours un peu peur que les autres me fassent la tête.
Du coup, parfois, je dis oui alors que je n’ai pas envie !
C’est la même chose pour moi ! C’est horrible de se forcer.
Moi, j’aime dire oui. J’ai peur de fâcher un copain si je dis non.
Moi je sais dire oui et non.
Quand il faut faire des choses qui me plaisent, je dis oui. Mais si c’est l’inverse, c’est non !
Parfois, mes amis me demandent un service. Même si je n’ai pas toujours envie de le faire ou que je ne peux pas, je leur dis oui car j’ai peur de les vexer…
Moi, je trouve qu’au collège, on a un emploi du temps hyper-surchargé : on a trois heures de permanence par la semaine, alors qu’une autre classe de sixième comme la nôtre en a 9. Je pense que les emplois du temps ne sont pas bien vérifiés. Un bon emploi du temps devrait sûrement être similaire à certains autres, non ? Parfois, j’ai tellement de devoirs que je ne peux pas jouer de la soirée, mais dans ce cas, ce n’est pas parce que je ne sais pas dire non. Moi, quand quelqu’un me pose une question, je dis oui ou non. Et si c’est non, j’explique pourquoi à cette personne.
Dire « non » à un copain ça ne me plaît pas car j’ai peur qu’il se fâche.
Moi je dis oui qu’à mes copines !
Je sais dire oui et non. Mais dire non à mes copains, ça ne me plaît pas.
Je sais dire « non » mais si on me force à dire « oui », je me sens obligée…