C’est bientôt Noël 🎅🎁🎄! Moi, comme cadeau, c’est pas compliqué. J’en veux qu’un seul. Un tout petit, tout mimi, tout joli petit portable. Mais les parents, ils disent que je suis trop petite… Vous en avez un, vous ? Racontez-moi en commentaire !
Cher Journal,
Je crois que j’ai jamais voulu quelque chose aussi fort. J’aimerais tellement, tellement, tellement avoir un téléphone portable ! Je suis même prête à rendre tous les cadeaux qu’on m’a fait dans ma vie en échange. Bon je sais … j’ai seulement 9 ans. Mais dans la classe, y’en a qui en ont déjà un ! Ils ont même un groupe WhatsApp. Et ils regardent des vidéos trop stylés ! Après ils en parlent entre eux à la récré en rigolant. Et moi, bah j’ai l’impression d’être complètement nulle parce que je peux pas participer à la discussion.
J’en ai parlé avec les parents, mais ils veulent pas du tout, du tout. Alors que eux, ils regardent tout le temps des trucs sur l’ordi ou le portable ! C’est pas juste. Ils trouvent que je suis trop petite pour avoir un téléphone. Ils disent qu’en plus, on n’a pas le droit d’aller sur les réseaux sociaux avant 13 ans. J’ai compté, ça veut dire qu’il faut attendre encore 4 ans. C’est énorme ! En plus, c’est pas que pour les vidéos, les jeux, ou les messages aux copains que j’en veux un. C’est aussi pour prévenir les parents si j’ai un problème. Comme l’autre jour quand je me suis perdue au centre commercial ! J’aurais pu appeler maman direct plutôt que de paniquer.
Mais même avec ces supers arguments, ils disent que j’en n’ai pas besoin, que j’ai assez d’écran comme ça avec la tablette de la famille et la télé. Moi, je leur ai expliqué qu’on pouvait mettre une limite de temps et même un contrôle parental. Et j’ai promis que je respecterai toutes les règles et que je ferai jamais d’histoires. Mais j’crois que ça a pas trop marché, et ça m’étonnerait que j’en reçoive un à Noël … ou à mon anniversaire. Peut-être que l’année prochaine ou celle d’après, je pourrai quand même avoir un téléphone à 9 touches, qui coûte pas cher et qui sert juste à téléphoner…
Bon, c’est vrai que si j’ai vraiment besoin de parler d’un truc avec mes amis, y’a la tablette. C’est pas pareil, c’est sûr, mais c’est déjà ça. Ah là là, c’est dans ces moments-là que j’ai hâte de grandir !
Allez, à bientôt cher journal.
Comment écouter tous les épisodes du podcast “Le club de Lulu” ?
Tu aimes le podcast “Le club de Lulu” ? Lulu te donne rendez-vous pour écouter un nouvel épisode tous les quinze jours sur Bayam, les plateformes d’écoute et ci-dessous sur le site d’Astrapi.