Mon copain Tim, je l’adore. Alors quand les autres se moquent de lui parce qu’il est dyslexique, ça m’éneeeeeeeeerve 😠 ! En plus, c’est vraiment débile parce qu’après il a moins confiance et il se trompe encore plus. Bref, découvrez toute cette histoire dans le nouvel épisode de mon podcast. Je vous fais plein de bisous ❤️
Cher Journal,
Aujourd’hui, je me sens un peu triste. A l’école, on a lu un morceau d’un roman. Quand ça a été le tour de Tim, il a mis beaucoup de temps à dire sa phrase et … il a fait pas mal de fautes. Il a même inventé des mots ! Par exemple au lieu de lire “quatre paquets” il a dit “patre qadets”. Et là, tout le monde a rigolé. Enfin, tout le monde sauf Elodie et moi, bien sûr. Parce que Tim, c’est notre ami et on est toujours là pour le défendre. La maîtresse a essayé d’arrêter le chahut mais c’était trop tard. Tim est devenu tout rouge. Et j’ai même vu des larmes dans ses yeux.
C’est vraiment pas juste parce qu’en plus, c’est pas de sa faute si il a du mal à lire. Il m’a expliqué qu’il est dys-lex-ique ! Ça veut dire que son cerveau a du mal à reconnaître les lettres ou à se souvenir des mots compliqués. Donc forcément, c’est pas simple de bien lire les phrases ! Alors j’imagine avec le stress en plus quand on doit lire devant toute la classe…
Mais la maîtresse est au courant. Donc, quand elle donne des exercices, elle en fait des un peu moins difficiles pour lui. Ou plus courts. C’est normal parce que c’est plus dur pour lui les mots !
Et puis, il y a aussi d’autres personnes qui l’aident. Le mercredi, il va voir une ortho-pho-niste. C’est une spécialiste qui lui donne des petits exercices pour l’aider à mieux lire. Moi j’trouve qu’il a fait plein de progrès. Avec Elo, on lui a dit d’ailleurs. Et à la récré, on s’est entraîné ensemble pour la poésie qu’on doit apprendre. On était que tous les trois et il a trop bien réussi ! Il a fait qu’une seule faute. Comme quoi, ça empêche pas de vivre, la dyks.. dyls.. oh, je vais y arriver, DYSLEXIE ! Moi aussi j’ai du mal on dirait…
Allez, à bientôt cher journal !
Comment écouter tous les épisodes du podcast “Le club de Lulu” ?
Tu aimes le podcast “Le club de Lulu” ? Lulu te donne rendez-vous pour écouter un nouvel épisode tous les quinze jours sur Bayam, les plateformes d’écoute et ci-dessous sur le site d’Astrapi.
Je comprends Tim, car moi aussi je suis dyslexique et c’est énervant parfois.
Bon courage Tim et bisous tout le monde 😘