Toute la classe a été punie

Toute la classe a été punie (1)

Bonjour à tous
Je ne sais pas comment ça se passe dans votre classe, mais moi, j’ai de la chance : j’ai une super maîtresse (elle s’appelle Isabelle). Mais ça ne l’empêche pas d’être parfois injuste. Voilà ce qui s’est passé vendredi dernier…

C’était le dernier jour de la semaine, et je crois que tout le monde était un peu fatigué. La maîtresse était en train d’écrire un exercice de maths au tableau, et il y avait peut-être un peu de bruit dans la classe. En tous cas, elle s’est retournée, super énervée, et a dit qu’on était insupportables et qu’on devait arrêter de chahuter. J’ai eu l’impression que tout le monde se calmait, et elle s’est remise à écrire. Le seul problème, c’est que Félix qui était en train de mettre une boulette sur un élastique l’a envoyée… droit dans le dos de la maîtresse. Je ne sais pas s’il l’a fait exprès, en tous cas ça a mis Isabelle très en colère ! Elle a demandé qui avait fait ça, mais personne ne disait rien et la sonnerie de la récré a sonné. Du coup, la maîtresse a dit qu’on serait tous punis !

On a tous trouvé ça super injuste d’être punis à la place de Félix. Mais on ne voulait pas non plus le dénoncer. On était bien embêtés !

Qu’est-ce que vous auriez fait à notre place ? Dites le moi. Et dans une semaine, je vous raconterai comment ça s’est terminé.

À la semaine prochaine

Lulu

 

Qu’est-ce que vous auriez fait

Abonnez votre enfant à Astrapi

43 réflexions sur « Toute la classe a été punie (1) »

  1. Lauréa dit :

    Si vous ne voulez pas dénoncer Félix, je vous conseille de venir voir Félix et lui dire d’aller s’excuser

  2. Shaïnez dit :

    Nous aussi à l’école chaque vendredi après-midi,il y a toujours les mêmes garçons qui font des bêtises (je le sais car je les vois) et ils ne se dénnoncent jamais. Moi à leur place je me dénoncerais pour être débarrassée et ne pas avoir des problèmes avec la maîtresse, moi c’est ce que je fais depuis la maternelle.

  3. Lila dit :

    Désolée d’être hors sujet , mais en ce monment je suis toute seule au collège (5e) En plus tout le monde me prend pour un bébé car j’ai pleuré en cours d’anglais , mais c’était car on souhaitais l’anniversaire d’une copine et ça me rappelait que c’était l’anniversaire de la mort de ma grand mère ! peut tu m’aider stp ?

    Tu peux dire cela à tes amis si ça t’aide. C’est normal de pleurer parfois, quel que soit son âge.
    Lulu

  4. tourtinet dit :

    Bon, je rectifie un petit passage. Apparement les punitions collectives sont pas toujours interdites

    « S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. (bon ce passage montre qu’on peut punir un « groupe identifié » de la même maniére, ce qui intéresse est en dessous)

    « Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire A L’ENSEMBLE DES ELEVES . Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d’enseignement en même temps qu’il satisfait aux exigences d’apprentissage. » …

    Donc, là elle est même en fait complétement dans ses droits ,d’aprés les textes . Faudra que je relise les textes. (que ,je lis, je précise, seulement pour m’instruire sans but de m’en servir)

  5. tourtinet dit :

    Je rappelle juste quelque chose affichée dans certaines écoles primaires.

    Signaler (bien et recommandé) …
    C’est quand « c’est blessant » . Je pense que Félix n’a blessé personne.
    « c’est dangereux » : là, pas trop dangereux, je pense.
    « il y a besoin d’un adulte » , je pense que les éléves peuvent aller demander à Félix de se calmer. Il y a besoin d’un adulte pour les bagarres (surtout racistes, sexiste , etc) , le harcélement, le racket, du vandalisme, les jeux dangereux, etc mais pas pour régler une petite boulette.
    Quelqu’un ou quelque chose t’empêche de travailler … (là ça va, il ne t’empêchait pas , toi , de travailler).

    Rapporter, c’est … ( et ce n’est pas recommandé .

    personne n’est offensé ou mis en danger ( c’est le cas là).

    ça crée des ennuis à un camarade (
    là, c’est surtout quand on rapporte parce que  » quelqu’un » dessine sur son classeur par exemple et qu’on veut qu’il soit puni, alors qu’il ne nous dérange pas du tout )

    Le probléme peut être réglé par les éléves.
    ( En essayant de le convaincre, en lui demandant d’arrêter les boulettes ou autre, je pense que ça peut être réglé)

    Après, normalement le rectorat (les professeurs et le directeur sont sous son autorité) interdit les punitions collectives, mais bon , je déconseille à tes parents ( et ce n’est pas leur genre , de rappeler la loi pour des broutilles ) d’éviter de rappeler la loi dés le 2e mois de cours, ça risque de dégrader l’ambiance des cours (surtout que la maîtresse est gentille en temps normal)
    . Déja ça a été autorisé / réinterdit / réautorisé / réinterdit, donc pas facile à suivre ,
    Et puis tout être humains sont faillibles. Fatigué, n’arrivant pas à calmer le chahut , je comprends qu’elle en ait donné une…

    Tant pis, tu trouves ça injuste, mais je te conseille quand même de la faire . Si elle se met à en donner TOUTES LES SEMAINES, là , faudra peut-être se plaindre, mais une seule punition collective , c’est pas grave.

    Tu en riras plus tard de la bêtise de Félix, et tu ne penseras même plus à la punition. (sauf, si évidemment, il fait ça tous les jours, là ça deviendra vite énervant… , et dans ce cas, faudra peut-être lui demander de se calmer . Et déja, faut essayer de le persuader de se dénoncer . Il pourrait obéir si il sait que la classe n’apprécie pas le fait qu’il ne se dénonce pas, mais ce n’est pas à toi de le dénoncer)

  6. Aicha dit :

    Moi dans ma classe aussi il y a des élève qui font des bétises et du coup mon directeur gronde tout le monde.heureusement qu’il punit jamais la classe il punit la personne qui fait trop de bruit

  7. loulou dit :

    Salut lulu c’est vrai que vous vous trouvez dans une situation difficile car c’est normal que vous n’ayez pas envie de dénoncer Félix mais d’un autre côté ce n’est pas normal que vous soyez puni pour Félix moi je te conseille d’aller parler à Félix ou alors d aller trouver la maîtresse j espère que vous ne serez pas punis raconte moi vite bisous de ta plus grande fan !

  8. Lauréa dit :

    Moi dans ma classe, tout va bien. Félix devrait aller s’excuser à votre maîtresse. 1, Il ne s’est pas dénoncé. 2, ça fait mal.
    Bonne chance!

  9. Tom Bee dit :

    J’aurais fait pareil, parce qu’après les autres peuvent se venger. Donc je n’aurais rien dit.

  10. Vivien dit :

    « On a tous trouvé ça super injuste d’être punis à la place de Félix. Mais on ne voulait pas non plus le dénoncer. On était bien embêtés ! »

    Ou bien être tous punis à la place de Félix, ou bien le dénoncer ?…Difficile ! Le dénoncer, c’est dénoncer un camarade. Mais face à la perspective d’être tous punis…il peut arriver à une langue d’être trop rapide. Ca me serait peut-être arrivé…Mais en fait, je crois que dans ce cas comme ça, l’idéal serait que…le coupable SE dénonce. Comme ça, ni délation, ni punition collective.

Laisser un commentaire

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Astrapi appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction Astrapi va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site astrapi.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.