Salut les Lulunautes ! Cette semaine, je vous parle des « fake news ». Vous savez, ces fausses informations qu’on trouve sur internet ! Eh ben ma copine Ling a cru à l’une d’elles. Écoutez mon podcast pour découvrir cette histoire ! Et écrivez-moi pour me dire si ça vous est déjà arrivé… ou pas ! Gros bisouuuus😘😘😘
Cher Journal,
Aujourd’hui, il s’est passé un truc DE DINGUE. Mes copines Elo et Ling sont venues chez moi pour jouer. On discutait dans ma chambre et Ling nous a parlé d’une photo qu’elle a vu sur Internet. Une photo super dégueu. Berrrk, rien que d’y penser … C’était une photo de quelqu’un avec une langue couverte de dents ! Horrible, ça nous a trop dégoûtées. On s’est dit que c’était peut-être à cause d’une maladie. Et que si ça se trouve, on pouvait l’attraper nous aussi ! L’horreur sur Terre !
Ma sœur Vanessa a tout entendu et elle est venue nous voir. Elle a dit que ça se pouvait pas d’avoir une langue comme ça dans la vraie vie, et que c’était sûrement une fak… féïk niouze. Apparemment, c’est de l’anglais et ça veut dire une fausse information. Vaness, elle a expliqué que sur internet, les gens postent n’importe quoi. Parfois des trucs vrais, et parfois des images truquées ou des mensonges. Ça peut être des trucages par exemple. Et si on sait pas trop si c’est vrai ou pas, maman dit qu’il faut aller voir un adulte pour en parler. Comme les parents, la maîtresse ou même sa grande sœur chérie. Et on cherche ensemble si c’est vrai ou non.
Parce que si on le répète, c’est comme si on lançait une fausse rumeur. Après, les gens croient que c’est une vraie info, et ça peut poser des problèmes. Comme a dit Vaness’, là , c’était une langue avec des dents, mais parfois ça peut carrément être super grave avec des mensonges énormes que plein de gens répètent, comme sur la science ou l’écologie par exemple. Avec des fausses infos, des fausses photos ou même des fausses vidéos ! Et si tout le monde se met à croire n’importe quoi sur ces sujets, c’est la fin du monde !
Avec les copines, j’avoue qu’on était rassurées que toute cette histoire soit fausse. Même si moi, j’y ai pas vraiment cru quand Ling l’a dit. Enfin, pas trop. Euh… bon ok, ça aussi c’est peut-être une fake news 😀
Allez, à bientôt cher journal
Comment écouter tous les épisodes du podcast “Le club de Lulu” ?
Tu aimes le podcast “Le club de Lulu” ? Lulu te donne rendez-vous pour écouter un nouvel épisode tous les quinze jours sur Bayam, les plateformes d’écoute et ci-dessous sur le site d’Astrapi.
Salut Lulu et les Astrapiens ! Moi aussi j’ai déjà cru à des fake news. C’est énervant de savoir que c’est faux car des fois ça fait peur !
Je suis exactement comme toi Alice ! 🙂
Parfois, on peut voir sur les réseaux des images ou vidéos choquantes. Mais il ne faut pas y croire. C’est très souvent truqué. Moi j’ai eu la chance de ne pas en voir. Alors si jamais vous en voyez une, quittez tout de suite le site et parlez-en à quelqu’un ! C’est la meilleure solution.
Moi, je trouve que le plus dur, c’est de démêler le vrai du faux. Et puis, si ça te fait peur et que tu n’en parles pas, ça peut revenir souvent et te faire peur loooooonnnnngtemps. Moi, une fois, j’ai vu une image choquante. Et quand je me suis retrouvée dans mon lit, eh ben j’y repensais. Alors un jour, j’en ai parlé à ma mère et elle m’a expliqué ce que ça voulait dire, pourquoi etc. Et que si je n’étais toujours pas rassurée, je pourrais en parler à ma psychologue. Mais je trouve que c’est resté trèèèèèèèèèèèès longtemps.
Bisous Lulu et à bientôt.
Alice